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Auteur Liang Shaoxiong
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Comportement en fatigue de composites en lin/époxy / Liang Shaoxiong in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 22, N° 3 (09-10-11-12/2012)
[article]
fait partie de Vol. 22, N° 3 - 09-10-11-12/2012 - Comportement et durabilité des matériaux composites (Bulletin de REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES) / Damien Halm
Titre : Comportement en fatigue de composites en lin/époxy Type de document : texte imprimé Auteurs : Liang Shaoxiong, Auteur ; Papa-Birame Gning, Auteur ; Laurent Guillaumat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 351-365 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres végétales
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Matériaux -- Fatigue
StratifiésIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Le travail présenté s’intéresse à la caractérisation des propriétés mécaniques quasi-statiques et en fatigue d’un composite stratifié en lin/époxy. Les éprouvettes fabriquées par thermocompression ont des séquences d’empilement de 0/90° et ±45° pour les essais de traction uniaxiale et cisaillement plan respectivement. Les essais quasi-statiques révèlent une variabilité des propriétés mécaniques de l’ordre de 10%. Les essais de fatigue en traction et en cisaillement plan ont été réalisés pour des niveaux de contraintes compris entre 40 et 80% des valeurs ultimes du composite (US). L’étude des boucles d’hystérésis a mis en évidence une plastification plus importante en cisaillement qu’en traction. On note une perte de 15 à 20% du module en cisaillement tandis qu’on observe un raidissement des éprouvettes en traction autour de 3%. Note de contenu : - MATERIAUX ET METHODES D'ESSAIS : Elaboration des éprouvettes - Essais quasi statiques - Essais de fatigue
- RESULTATS ET DISCUSSION : Comportement quasi statique - Comportement en fatigueDOI : 10.3166/rcma.22.351-365 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16692
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 22, N° 3 (09-10-11-12/2012) . - p. 351-365[article]Exemplaires (1)
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