Titre : |
Caractéristique des assembleurs automobiles en Chine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
NingBing Wang, Auteur ; Pierre Baptiste, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 41-49 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Automobiles -- Industrie -- Chine Innovations Logistique (organisation) Production
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Index. décimale : |
658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 |
Résumé : |
Avec "the machine that changed the world", Womack et son équipe du MIT (Womack 1991) analysaient au début des années 90 le phénomène japonais dans l'industrie automobile. Ces deux dernières années, la Chine est devenue simultanément le premier marché et le premier producteur d'automobile. Une question fondamentale est de savoir s'il s'agit d'un nouveau modèle de production. La visite de 4 entreprises automobiles chinoises, tant locale qu'européenne, japonaise et européenne montre qu'il y a une grande variabilité de modèles qui coexistent en Chine et qu'il serait sans doute prématuré de parler de modèle de production nouveau. Les entreprises étrangères semblent installer en Chine des usines à très haut taux d'automatisation, assez conventionnelles par rapport aux modèles classiques, alors que les entreprises locales restent beaucoup plus utilisatrices de main d'oeuvres. |
Note de contenu : |
- HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE EN CHINE
- METHODE DE RECHERCHE : Choix des entreprises - Domaine et questionnaire - Cueillette de données |
DOI : |
https://doi.org/10.53102/2014.33.03.783 |
En ligne : |
https://rfgi.fr/rfgi/article/view/783/132 |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22389 |
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 3 (09/2014) . - p. 41-49