Titre : |
Modèle d'analyse de la valeur de l'innovation des systèmes de produit-service |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gregory Zacharewicz, Auteur ; Nicolas Perry, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 23-39 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Analyse de la valeur Conception technique Innovations Systèmes produits-services
|
Index. décimale : |
338.064 Effets de l'innovation technologique |
Résumé : |
L'économie traditionnelle basée sur la vente d'un produit à un client est actuellement remise en question par l'intérêt grandissant de ce dernier pour la valeur d'usage du produit au-delà de sa valeur d'échange. En conséquence, les industriels doivent dorénavant considérer la satisfaction d'un besoin par la proposition d'un couple produit et service (PSS). Le traitement simultané de ces enjeux permettra d'améliorer le potentiel d'innovation de l'entreprise productrice de la solution PSS. Le challenge se situe donc dans l'optimisation du ratio valeur d'usage/prix de l'offre PSS pour le client et également pour l'industriel. Nous proposons dans cette contribution les prémices d'un modèle d'analyse de la valeur de l'innovation des systèmes de produits et services. Nous avons pour cela identifié les fonctions attendues d'un PSS pour le client et celles attendues par le fournisseur de la solution. Ces fonctions rapportées au coût global du système permettent de déterminer la valeur de l'offre pour les protagonistes et d'aider à la décision du développement effectif de l'offre. |
Note de contenu : |
- LES SYSTÈMES PRODUIT-SERVICE : 1. Les enjeux des PSS - 2. L’état de la recherche
- L'APPROCHE PROJET POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES PRODUIT-SERVICE : 1. La méthodologie de développement - 2. La phase de définition - 3. La phase de conception - 4. Validation du comportement du PSS par simulation - 5. La phase de réalisation et la phase de clôture
- L’ANALYSE DE LA VALEUR APPLIQUÉE AU DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES PRODUIT-SERVICE : 1. Pourquoi l'analyse de la valeur? - 2. L'analyse de la valeur du point de vue du prestataire - 3. L'analyse de la valeur du point de vue du client
- COMPARAISON ENTRE LA VALEUR POUR LE CLIENT ET LA VALEUR POUR LE PRESTATAIRE |
DOI : |
https://doi.org/10.53102/2014.33.03.782 |
En ligne : |
https://rfgi.fr/rfgi/article/view/782/129 |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282 |
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 3 (09/2014) . - p. 23-39