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Aide à la décision pour la conception d'une chaîne logistique inverse pour l'aluminium / Joanna Daaboul in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 33, N° 1 (03/2014)
[article]
Titre : Aide à la décision pour la conception d'une chaîne logistique inverse pour l'aluminium Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Daaboul, Auteur ; Julien Le Duigou, Auteur ; Diana Penciuc, Auteur ; Benoît Eynard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Chaine logistique
Durée de vie (Ingénierie)
Logistique (organisation)
Systèmes d'aide à la décisionIndex. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : La logistique inverse intéresse depuis récemment les entreprises afin d'atteindre un certain niveau de durabilité et d'écologie parfois imposé par des législations. La logistique inverse concerne toutes les activités qui interviennent directement ou indirectement pour déplacer le produit en fin de vie au début de sa chaîne logistique. Dans cet article, nous proposons une méthodologie pour la conception d'une logistique inverse. Nous présentons aussi un cas d'étude dans le cadre du projet européen Suplight. Ce projet vise à développer ou identifier les outils et méthodes nécessaires pour produire des pièces pour l'automobile et l'aéronautique en utilisant 75% d'aluminium recyclé. L'utilisation d'aluminium pour ces pièces permet de réduire leur poids, et l'utilisation d'aluminium recyclé permet d'être plus efficient d'un point de vue environnemental. L'enjeu est de concevoir une logistique inverse permettant de récupérer l'aluminium recyclé ayant une composition chimique adéquate pour la production des pièces de structure aéronautiques ou automobiles. Note de contenu : - ETAT DE L'ART SUR LA LOGISTIQUE INVERSE : Conception de la chaîne logistique inverse - Critères de décision de choix d'un fournisseur (partenaire)
- PROPOSITION D'UNE MEHODE POUR LA CONCEPTION D'UNE LOGISTIQUE INVERSE : Etapes 1 et 2 : définition du contexte et des paramètres - Etapes 3 : Définition des scénarios de logistique inverse - Etape 4 et 5 : Evaluation des scénarios de logistique inverse
- DEMONSTRATEUR POUR L'AIDE A LA CONCEPTION D'UNE LOGISTIQUE INVERSE
- CAS D'ETUDE : Etape 1 : Définition du contexte - Etapes 2 : Définition des paramètres - Etapes 3 : Définition des scénarios de logistique inverse - Etapes 4 et 5 : Evaluation des scénarios de logistique inversePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 1 (03/2014) . - p. 9-31[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16203 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Better and more cost-effective coatings with powder in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 10, N° 2 (2017)
[article]
Titre : Better and more cost-effective coatings with powder Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Anglais (eng) Catégories : Ateliers de peinture industrielle
Convoyeurs
Logistique (organisation)
Pièces usinées -- Nettoyage
Revêtements poudre:Peinture poudreIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : The key features of a new powder coating machine installed by a manufacturer of storage systems include a sophisticated conveyor system and short throughput times. The powder coating line has increased productivity and improved the quality of the product surfaces. Note de contenu : - Automated pre-treatment
- Cost-effective and environmentally friendly
- Fig. 1. The powder coating line consists of a cleaning booth with an automatic cleaning process, a degreasing and phosphating system with a recirculation function, a powder booth with anunderfloor extraction unit, a powder dryer and a manually operated overhead conveyor
- Fig. 2. In order to ensure that the logistics system functions smoothly, safety and quickly, a lifting and lowering station has been integrated into a radio-controlled transverse transportation system powdered by electric motors to bad the parts onto the powder coating line. This ensures that the parts take the shortest route to the cleaning booth
- Fig. 3. In the cleaning booth, a motor-driven positioning unit with a double ring of spray noozles cleans the parts automatically. Large workpieces can be cleaned by removing the bridge using a quick-release coupling
- Fig. 4. Special parts are cleaned manually by the employees with a high-pressure cleaner
- Fig. 5. The powder is also applied manuallyPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29116
in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST) > Vol. 10, N° 2 (2017) . - p. 30-31[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19205 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caractéristique des assembleurs automobiles en Chine / NingBing Wang in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 33, N° 3 (09/2014)
[article]
Titre : Caractéristique des assembleurs automobiles en Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : NingBing Wang, Auteur ; Pierre Baptiste, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Automobiles -- Industrie -- Chine
Innovations
Logistique (organisation)
ProductionIndex. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : Avec "the machine that changed the world", Womack et son équipe du MIT (Womack 1991) analysaient au début des années 90 le phénomène japonais dans l'industrie automobile. Ces deux dernières années, la Chine est devenue simultanément le premier marché et le premier producteur d'automobile. Une question fondamentale est de savoir s'il s'agit d'un nouveau modèle de production. La visite de 4 entreprises automobiles chinoises, tant locale qu'européenne, japonaise et européenne montre qu'il y a une grande variabilité de modèles qui coexistent en Chine et qu'il serait sans doute prématuré de parler de modèle de production nouveau. Les entreprises étrangères semblent installer en Chine des usines à très haut taux d'automatisation, assez conventionnelles par rapport aux modèles classiques, alors que les entreprises locales restent beaucoup plus utilisatrices de main d'oeuvres. Note de contenu : - HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE EN CHINE
- METHODE DE RECHERCHE : Choix des entreprises - Domaine et questionnaire - Cueillette de donnéesDOI : https://doi.org/10.53102/2014.33.03.783 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/783/132 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22389
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 3 (09/2014) . - p. 41-49[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16589 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Centre de distribution urbaine unique : opportunité ou illusion ? Eléments de réponses à partir d’une analogie avec un parc d’attraction / Loïc Delaitre in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010)
[article]
Titre : Centre de distribution urbaine unique : opportunité ou illusion ? Eléments de réponses à partir d’une analogie avec un parc d’attraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Delaitre, Auteur ; Jean Leloup, Auteur ; Hugues Molet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Circuits de distribution
Logistique (organisation)
Magasins -- Localisation
Produits commerciaux -- EntreposageTags : 'Logistique urbaine' 'Centre de distribution 'Stratégie d'entreposage' Index. décimale : 665.54 Stockage, transport, distribution Résumé : A partir d'une étude sur la stratégie d'entreposage à l'horizon 2018 pour la société Disneyland Paris (DLP), nous faisons un parallèle avec l'approvisionnement du parc en marchandises et celui d'une ville. De ce parallèle, nous allons déduire les premiers enseignements sur la faisabilité d'un centre de distribution urbaine unique pour la desserte des biens dans une ville. DOI : https://doi.org/10.53102/2010.29.02.625 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/625/457 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9663
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010) . - p. 49-70[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012268 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Coating systems with supporting and logistics package / Frank Berger in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), N° 2/2008 (2008)
[article]
Titre : Coating systems with supporting and logistics package : Complete solution for large machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Berger, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Anglais (eng) Catégories : Ateliers de peinture industrielle
Logistique (organisation)
Pièces usinées -- Revêtements:Pièces usinées -- PeintureIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : The components of large machines and plants are often painted or coated in different locations using different processes. Coating systems and a coordinated service and logistics package guarantee that the components match perfectly when they are finally assembled. Note de contenu : - Identical appearance
- The best possible match using different coating systems
- Coordinating information and job specifications
- One system : nine different coatingsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22772
in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST) > N° 2/2008 (2008) . - p. 28-29[article]Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010960 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 011262 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Combining quality and flexibility / Michael Seeger in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 10, N° 3 (2017)
PermalinkCompétences des responsables logistiques : résultats d'une étude longitudinale / Laurent Bironneau in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 34, N° 3 (09/2015)
PermalinkDesign des chaînes logistiques intégrées : tester la validité du modèle de Fisher dans le secteur de l'informatique / Salomée Ruel in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 1/2011 (03/2011)
PermalinkE-commerce et logistique urbaine : quand le développement durable s'en mêle... / Bruno Durand in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 29, N° 2/2010 (06/2010)
PermalinkL'effet coup de fouet dans la chaîne logistique : une littérature contingente et incomplète / Vincent Giard in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 31, N° 2 (06/2012)
PermalinkEnjeux et bonnes pratiques / Laurent Giordani in GALVANO ORGANO, N° 880 (01-02/2020)
PermalinkEnjeux environnemental et économique de la mutualisation logistique pour les PME : le cas de l'alimentaire dans l'Ouest de la France / Shenle Pan in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 3/2011 (10/2011)
PermalinkL'Essentiel du management industriel / Michel Nakhla / Paris : Dunod (2006)
PermalinkL'évolution du métier de logisticien : impacts sur les besoins en formation continue dans la grande région / Thierry Houé in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 34, N° 3 (09/2015)
PermalinkPermalinkFeeding blow molding production / Thomas Schwachulla in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 105, N° 4 (04/2015)
PermalinkPermalink"Green-lean" ou "green-agile ? Les déterminants des pratiques logistiques vertes / Valentina Carbone in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 1 (01/2013)
PermalinkHigh levels of cleanliness on the production line / Doris Schulz in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 10, N° 3 (2017)
PermalinkDe l'intégration de la logistique dans l'organisation aux organisations orientées logistiques / Aurélien Rouquet in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 34, N° 3 (09/2015)
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