Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Edward Rybicki
Commentaire :
Institut d'Architecture de Textile - Université Technique de Lods - Pologne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Infeutrabilité de la laine / Barbara Filipowska in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1317 (02/2000)
[article]
Titre : Infeutrabilité de la laine : Un traitement écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Filipowska, Auteur ; Anetta Walawska, Auteur ; Edward Rybicki, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chitosane Le chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà , chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à -dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
EnzymesUne enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
Feutrage
Laine -- Défauts
Peptidases
Traîtements de surfaceIndex. décimale : 677.31 Laine Résumé : Une nouvelle méthode de traitement d'infeutrabilité de la laine tente de répondre aux préoccupations écologiques et aux exigences des utilisateurs. Note de contenu : - Recherche de nouvelles solutions
- Un traitement combiné enzymes/polymère naturel
- Méthode d'évaluation
- Les avantages du chitosanPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16456
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1317 (02/2000) . - p. 21-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001176 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21976 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Teinture et chitosan / Barbara Filipowska in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1323 (09/2000)
[article]
Titre : Teinture et chitosan Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Filipowska, Auteur ; Anetta Walawska, Auteur ; Edward Rybicki, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 79-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chitosane Le chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà , chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à -dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
Colorants acides
Feutrage
Peptidases
Teinture -- Fibres textiles
Textiles et tissus -- ApprêtIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Une nouvelle méthode écologique de traitement d'infeutrabilité de la laine consiste à utiliser des protéases et du chitosan. Ce nouvel article étudie l'ordre des étapes successives (enzymes, chitosan, teinture), notamment dans le cas des colorants réactifs, afin d'optimiser l'ensemble du procédé. Note de contenu : - Expérimentation en réactif
- Les différences de coloration
- Solidités des teinturesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18888
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1323 (09/2000) . - p. 79-81[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001183 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible