Titre : |
L'apprentissage du lean management par le jeu : vers une évolution de la pédagogie pour faciliter le développement des compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Houé, Auteur ; Renato Guimaraes, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 91-112 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Gestion Jeux d'entreprise Organisation du travail Pédagogie
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Index. décimale : |
352.3 Management de l'exécutif : prise de décision, politique et plan, objectifs |
Résumé : |
Les jeux de simulation soutiennent depuis plus de trente ans, une vision systémique du transfert des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le monde industriel. L'article revient sur l'utilisation de « Muda, le jeu du lean »©. Ce serious game repose sur un apprentissage global traitant du concept de lean management dont l'objectif est d'améliorer la performance dans l'ensemble de l'entreprise en réduisant les gaspillages. En tant qu'outil pédagogique, il permet aux apprenants d'aborder toutes les dimensions de la philosophie lean. Fondé sur une approche empirique, notre papier a pour but de décrire les conséquences de son utilisation dans le cadre de la formation d'étudiants. Il revient sur une expérience d'adaptation de la pédagogie du jeu dans le but d'aider au passage de la condition d'étudiant à celle de professionnel autonome. L'article tente finalement d'apporter des éléments de réponse à la question d'une réelle pertinence de ce type d'outil au service de l'acquisition de connaissances profitables au pilotage de la performance globale dans l'industrie. |
Note de contenu : |
- LE LEAN MANAGEMENT ET SES GRANDES ORIENTATIONS D'ENSEIGNEMENT : Quelques rappels sur la philosophie lean - La question de l'enseignement du lean : une prédominance des simulations
- UN RETOUR SUR LA LITTERATURE TRAITANT DES JEUX ET SIMULATIONS : Jeu de rôle, jeu pédagogique et simulation : de quoi parle-t-on exactement ? - Les apports pédagogiques des jeux et simulations - Quelles barrières à l'utilisation des jeux pédagogiques ?
- UNE DESCRIPTION DU JEU DU LEAN ET DE SES OBJECTIFS : Le contexte d'utilisation du jeu du lean - L'animation du jeu - Le déroulement du jeu - Le bilan du jeu
- VERS UNE ADAPTATION DU JEU FACILITANT LE PASSAGE DE LA CONDITION D'ETUDIANT A CELLE DU PRATICIEN : L'apprentissage de la méthode : un élément fondamental - La construction du rapport méthodologique lean - Les premiers résultats de l'expérience : davantage de place laissée à la réflexion |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21770 |
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 33, N° 2 (06/2014) . - p. 91-112