Résumé : |
- Film 1 - LES DECHETS EN TANNERIE-MEGISSERIE : Tanneurs et mégissiers ont pour vocation de transformer un sous-produit des abattoirs, la peau en cuir, matériau noble, résistant, confortable, sensuel et protecteur.
De la mise à l'eau des peaux jusqu'à la fabrication de cuirs finis, le processus de fabrication du cuir génère pourtant des déchets. Les trois principales familles (déchets de peaux, déchets de cuirs et boues de station d'épuration de tannerie) sont présentées en insistant sur leur origine, aspect, composition, gisement, classement et bonnes pratiques de gestion.
- FILM 2 - LES DECHETS DE PEAUX : La tannerie reçoit de l'abattoir, une peau comportant de nombreux matériaux excédentaires. Rarement une filière de valorisation n'aura été aussi efficace. D'un produit hétérogène, putrescible, couvert de poil, de graisse et d'autres souillures (crottes, sang, paille...), le tanneur crée ce matériau irremplaçable qu'est le cuir. La fabrication du cuir commence par le travail de rivière consistant à préparer les peaux avant le tannage et à éliminer ce surplus de matière n'entrant pas dans la composition du cuir. Il s'agit des cornasses (déchets d'égraminage et d'écharnage) et de refentes en tripe. Cette vidéo présente les diverses filières d'élimination et de valorisation envisageables : équarrissage, compostage, fabrication de gélatine et d'amendement organique...
- FILM 3 - LES DECHETS DE CUIR : Le cuir est un matériau noble dont les chutes peuvent néanmoins constituer un déchet Au cours de la fabrication du cuir, ces déchets prennent différentes formes : Dérayures, refentes et chutes de cuirs finis.
Cette vidéo permet de mieux comprendre la gestion de ces déchets et faciliter les recherches de filières de valorisation ou d'élimination pour le tanneur. Des solutions alternatives à la mise en décharge existent avec la fabrication de synderme en Allemagne ou en Espagne, fabrication de poudre de cuir en Italie pour l'amendement des sols, production de gélatine technique en Italie et pyrolyse en Norvège.
- FILM 4 - LES BOUES DE STATION D'EPURATION EN TANNERIE-MEGISSERIE : La transformation de la peau en cuir fait appel à de nombreuses opérations en milieu aqueux. Pour transformer les effluents, les tanneries et mégisseries les traitent et génèrent des boues. A chaque site son organisation, dont quelques exemples caractéristiques sont présentés dans cette vidéo : recyclage des bains de tannage au chrome, mise à l'eau au stade de wet-blue, traitement spécifique des sulfures et des chromes, traitement biologique sur site ou en station urbaine. Le devenir des boues est un enjeu majeur. La mise en décharge reste la solution la plus répandue. Dans certains cas, tannages végétal et synthétique permettent une valorisation agronomique par épandage des boues. |