[article]
Titre : |
Innovation et digital : une convergence inéluctable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Denervaud, Auteur ; Marine Dupuis, Auteur ; Sylvie Courcelle Labrousse, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 96-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Entreprises -- Innovations Laboratoire de fabrication Nouvelles technologies de l'information et de la communication Production -- Gestion
|
Index. décimale : |
658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations |
Résumé : |
A l'ère du digital s'expérimentent des démarches rénovées, moins linéaires, centrée sur le consommateur, qui questionnent les processus d'innovation traditionnels.
Focalisation sur l'expérience de l'utilisateur, créativité, agilité, tolérance à l'échec... Les cultures de l'innovation et du numérique ont bien des points communs. Démarches itératives, intégrant l'interaction avec l'utilisateur au sein de processus souvent participatifs, les deux dynamiques s'appuient sur trois étapes typiques des processus d'innovation : observer et définir, imaginer, prototyper et tester. Le lean startup et les fab labs illustrent bien cette logique à l'oeuvre. |
Note de contenu : |
- LES MÊMES COMPOSANTES DE LA TRANSFORMATION : De fortes analogies - Une incarnation questionnée dans l'entreprise
- LES NOUVEAUX DISPOSITIFS D'INNOVATION : Observer et définir : l'expérience à la loupe - Imaginer : créativité et design thinking - Prototyper et tester : lean startup et fab labs. |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549 |
in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW > N° 153 (06/2014) . - p. 96-106
[article]
|