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Titre : |
UV-cured hybrid sol-gel coatings for aeronautical and direct-to-metal (DTM) applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
N. Moreau, Auteur ; L. Ni, Auteur ; Céline Croutxé-Barghorn, Auteur ; Abraham Chemtob, Auteur ; T. Bouder, Auteur ; G. Hervé, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 116-119 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium. Anticorrosion Avions -- Matériaux Matériaux hybrides Métaux -- Revêtements protecteurs Photoréticulation Revêtements -- Séchage sous rayonnement ultraviolet Sol-gel, Procédé
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Index. décimale : |
667.9 Revêtements et enduits |
Résumé : |
Corrosion protection in the aeronautic industry is a key issue. Nowadays, multilayer coatings are used to project aeronautical metallics strates. A typical system contains hexavalent chromium, or chromate, to provide high active corrosion protection, and comprises three layers applied on a previously-prepared surface. However, hexavalent chromium is an extremely toxic, carcinogenic, mutagenic and environmentally hazardous species. Frorn 2017, the use of chromate will be subjected to authorisation under the REACH Directive. Hence, the replacement of chromate compounds is an urgent and major issue for the aeronautic industry. Until now, Airbus Group Business Units including Airbus have succeeded in replacing chromate in the anodising and etching (chemical acid treatment to deoxidise and prepare metallic surfaces) steps. Some alternatives based on inorganic and organic inhibitors, lovv-temperature plasma deposition or sol-gel coatings'' have been investigated so far and reported. None of these approaches fias yet been found to be as efficient as chromate-based coatings. |
Note de contenu : |
- EXPERIMENTAL PART : Materials and coating preparation
- CHARACTERISATION TECHNIQUES : Salt spray test (SST) - Real-time Fourier Transformed Infrared Spectroscopy (RT-FTIR) - Nuclear Magnetic Resonance spectroscopy (NMR) - Contact angle - UV anc chemical resistance - Adhesion evaluation
- RESULTS AND DISCUSSION : Understanding protective mechanism of UV-cured hybrid sol-gel coatings |
En ligne : |
https://drive.google.com/file/d/1t1lx8rlQ92v5p91ty4rHPJhG9_0tX2Q1/view?usp=drive [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21307 |
in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL > Vol. 97.2 (05/2014) . - p. 116-119
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