Titre : |
L'actuel défi de la chimie organique : son enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Lafarge, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 21-24 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement Chimie organique
|
Index. décimale : |
547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 |
Résumé : |
Face aux difficultés récurrentes repérées chez les étudiants et à la perception erronée qu’ils ont de la chimie organique, des explications ont été apportées et beaucoup de propositions d’amélioration de cet enseignement ont été décrites. Cependant, l’enseignement de la chimie organique a peu évolué au cours des dernières décennies.
De récents travaux de recherche ont permis d’ouvrir la voie à une refondation de son enseignement. Ainsi la chimie organique pourra réellement montrer ce qu’elle est : une chimie créatrice et respectueuse de l’environnement à travers les problématiques de la synthèse organique, une science qui articule et fait évoluer ses modèles pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Les premiers effets de ce changement sont visibles dans le nouveau programme de terminale S et ceux de CPGE, mais beaucoup reste à accomplir par la communauté des enseignants de chimie organique. |
Note de contenu : |
- Pourquoi la chimie organique est-elle si difficile à apprendre ?
- Les étudiants peuvent-ils raisonner plutôt que mémoriser
- Pourquoi et comment refonder cet enseignement
- Les nouveaux programmes de terminale S et CPGE |
En ligne : |
https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/lactuel-defi-de-la-chimie-organiqu [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21296 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 385 (05/2014) . - p. 21-24