Accueil
REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR / Thuau, Urbain-J. . Vol. LXVIMention de date : Année 1974Paru le : 01/12/1974 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInfluence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et le collagène / Dumitru Chisalita in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et le collagène Type de document : texte imprimé Auteurs : Dumitru Chisalita, Auteur ; Georges Alexa, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acidité
Collagène
Dialdéhydes
Tannage synthétiqueIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : La combinaison des aldéhydes avec le collagène est influencée par la valeur du pH des solutions tannantes, par la concentration des solutions en aldéhydes, par la durée du contact entre les groupes réactifs et par le régime hydrodynamique ; mais le pH est le facteur déterminant, étant donné que de sa valeur dépend l'état d'ionisation des groupements basiques du collagène qui participent à la réaction avec les aldéhydes.
Les dialdéhydes, ainsi que l'aldéhyde formique, réagissent avec les groupements basiques du collagène, à condition que ces groupements ne soient par chargés électriquement.
Etant donné leur faible poids moléculaire, les aldéhydes ne s'utilisent pas seuls dans le tannage, mais ils présentent une grande importance dans les tannages combinés avec d'autres matières tannantes, végétales ou minérales.
Pour obtenir avec les aldéhydes des avantages maxima il faut tenir compte que leur action tannante présente un optimum situé dans un domaine de pH compris entre 7 et 9 ; par conséquent, on recommande, en général, que le prétannage des peaux aux aldéhydes soit exécuté à ces valeurs de pH, suivi d'un retannage d'autres matières tannantes.
Puisque le retannage, dans la majorité des cas, s'exécute aux valeurs relativement basses du pH, il est intéressant de voir si le milieu acide dans lequel se produit le retannage n'ait pas comme effet le détannage des peaux prétannées aux aldéhydes par suite du détachement des aldéhydes de leur combinaison avec les groupements réactifs du collagène.
Pour l'aldéhyde formique, l'un de nous, dans un autre travail, a montré qu'une partie des liaisons formées avec les groupements réactifs du collagène, en milieu faiblement alcalin, sont partiellement décomposées en milieu acide, avec mise en liberté d'aldéhyde formique. Cependant il paraît que certaines liaisons formées entre l'aldéhyde formique et la peau et auxquelles on attribue l'accroissement de la thermostabilité du cuir, présentent une stabilité beaucoup plus grande, même en milieu fortement acide.
Le glyoxal et l'aldéhyde glutarique réagissent différemment avec les amino-acides, en fonction de leurs groupements réactifs et de ce fait, pour suivre l'effet de l'acidité sur la stabilité des liaisons formées entre ces dialdéhydes et les grou¬ements réactifs du collagène, les études ont été effectuées tant sur certains amino-acides qui se trouvent dans la structure du collagène que sur de la poudre de peau.
Pour ces études on a utilisé les acides aminiques suivants : le glycocol, l'aniline, la lysine et l'arginine.Note de contenu : - Mode de travail
- Interprétation des résultats : B. Influence de l'acidité sur la stabilité de la combinaison entre les dialdéhydes et la poudre de peau - Influence de la valeur du pH - Influence de la durée de contact dans les solutions acides
- Fig. 1 : Influence de l'acidité sur la stabilité des combinaison glyoxal-amino-acides
- Fig. 2 : Influence de l'acidité sur la stabilité des combinaisons aldéhyde glutarique-amino-acides
- Fig. 3 et 4 : Influence du pH sur la stabilité en milieu acide des liaison glyoxal-collagène
- Fig. 5 : Influence de la durée sur la stabilité en milieu d'acide chlorydrique des liaisons d'entre les aldéhydes et le collagèneEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1GKCIK9ZsjY071CCLb8H3eB5OOYfZFZa_/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36236
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 8-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Recherche spectrophotométrique du glutaraldéhyde et du formaldéhyde dans les cuirs chamois / A. Simoncini in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Recherche spectrophotométrique du glutaraldéhyde et du formaldéhyde dans les cuirs chamois Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Simoncini, Auteur ; G. Manzo, Auteur ; G. Ummarino, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Chamoisage Le chamoisage est une technique artisanale qui consiste à fabriquer un type de cuir très souple et de grande qualité, utilisé notamment dans la ganterie. L'atelier où se pratique cette activité est appelé une "chamoiserie", tandis que l'artisan dont c'est la spécialité est un "chamoiseur".
Ce cuir était autrefois fabriqué à partir de peaux de chamois (d'où l'origine du mois "chamoisage") traitées avec de l'huile de poisson, ce qui en faisait un produit rare et cher. Les artisans essayaient donc de fabriquer des cuirs aux qualités approchantes en utilisant la peau d'animaux d'élevage, un tel cuir est alors appelé "peau chamoisée".
Le chamoisage est désormais pratiqué sur les mêmes types de peaux que celles utilisées en mégisserie (agneau, chèvre, vachette, mouton…). Il met en œuvre les mêmes opérations que la mégisserie jusqu'à l'étape de "gonflement". Les peaux sont alors étendues et enduites avec de l'huile de poisson, puis frappées avec un fouloir pour faire pénétrer l'huile. Durant cette étape on expose régulièrement les peaux à l'air (on les "évente"), tout en ajoutant de l'huile.
La dernière opération du chamoisage est le "remaillage" qui consiste à faire "cotonner" la peau en arrachant sa "fleur" avec un couteau qui ne tranche pas.
Un sous-produit du chamoisage, le "dégras", est très recherché par les corroyeurs pour apprêter leurs cuirs.
Il existe une norme française AFNOR qui s'applique aux peaux chamoisées : NF G59-001 de janvier 1981, Cuirs et peaux - Peaux chamoisées - Présentation, dimensions et marquage.
Cuirs et peaux -- Analyse
Cuirs et peaux de Chamois
Formaldéhyde
Glutaraldéhyde
Prétannage
SpectrophotométrieIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : Le tannage à l'huile de croûtes picklées a subi au cours des années de considérables et importantes modifications tendant surtout à la rationalisation des procédés traditionnels longs et coûteux.
Aujourd'hui le tannage du chamois à l'huile de poisson est effectué généralement par des procédés très rapides et satisfaisants, par prétannage avec formaldéhyde. Ce prétannage suivi d'un tannage à l'huile d'animaux marins donne des cuirs plus compacts en augmentant leur résistance à la déchirure et aux solutions alcalines, même si des Auteurs affirment que les peaux prétannées avec formaldéhyde sont moins élastiques et se présentent dures et fragiles à cause du gonflement produit par le pH alcalin du bain de prétannage.
On connaît bien le mécanisme du tannage et les -caractéristiques tannantes du formaldéhyde ; la détermination du formaldéhyde dans les cuirs chamois a donné lieu à des études systématiques qui ont perfectionné la méthode de Grôsse-Bohle, tou¬jours valable.
Récemment, des études sur la interaction des aldéhydes et polyaldéhydes avec le collagène ont montré que le glutaraldéhyde se fixe au collagène même en milieu acide et présente une remarquable vitesse d'épuisement. Pour cette raison le glutaradéhyde est particulièrement important pour le prétannage des cuirs chamois.
La détermination du glutaraldéhyde fixé au collagène est effectuée par une méthode différentielle entre la quantité totale d'aldéhyde présente dans le bain et la quantité résidue.
On a mis au point une nouvelle méthode analytique qui permet la détermination de l'aldéhyde fixé par absorption spectrophotométrique à X = 265 Mµ des hydrolisés de peaux tannées avec glutaraldéhyde.
Au cours de cette étude on a aussi relevé des interférences, dans la détermination du glutaraldéhyde, par d'autres matières tannantes et prétannantes, à savoir : chrome, tannins végétaux et synthétiques, résines, etc. On a remarqué que le chrome n'influence pas cette détermination et que les tanins végétaux et synthétiques et les résines provoquent des interférences qui ne permettent pas d'obtenir des données valables.
Dans la présente étude on a cherché de mettre au point une méthode d'analyse pour la détermination qualitative et quantitative du glutaraldéhyde ou du formaldéhyde, utilisés comme matières de prétannage fixées au collagène dans le tannage à l'huile. La susdite méthode comprend des mesures spectrophotométriques des hydrolysés de peaux tannées avec les aldéhydes et des cuirs chamois pré-tannés avec les aldéhydes.Note de contenu : - Hydrolyse des échantillons
- Appareillages
- Témoin eau
- Témoin : hydrolysé de peau 5 g/l
- Courbes d'absorption des hydrolysés de cuirs chamoisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1r3TnUzlFO7xjwcGPOhlgM_AH00WfBpgS/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36237
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 37-44[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Remarques générales découpe - IUP/1 in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Remarques générales découpe - IUP/1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 116-121 Langues : Français (fre) Catégories : Coupe
Cuirs et peauxIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Note de contenu : - Prélèvements - IUP/2 : Objet de la méthode - Emplacement des échantillons destinés aux essais physiques (peaux-bandes et cuirs entiers - Croupons - Collets - Flancs - Remarques
- CONDITIONNEMENT IUP/3
- MESURE DE L'EPAISSEUR IUP/4 : Objet - Définition de l'épaisseur - Appareil type indicateur de mesure d'épaisseur - Mode opératoire
- MESURE DE LA FORCE DE DECHIREMENT IUP/8 : But - Préparation des échantillons - Appareillage - Mode opératoire
- Fig. 1 : 3Echantillon (dimensions en mm)
- Fig. 2 : Modèle des mors à crochets
- Fig. 3 : Echantillon simplifiéEn ligne : https://drive.google.com/file/d/178Y2abfhCjOTut3CGEm4veJLlrgMUAO1/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36238
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 116-121[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Gonflement et turgescence des peaux dans des solutions acides / B. Schubert in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Gonflement et turgescence des peaux dans des solutions acides Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Schubert, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 122-126 Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux
Gonflement (physique)
PelanageUne des opérations préparant au tannage. La travail de préparation au tannage comprend six opérations essentielles : la trempe ou reverdissage, l'épilage, le pelanage, l'ébourrage, l'écharnage et le déchaulage. Le pelanage consiste en la préparation du derme à l'absorption du tanin par transformation du collagène. On écrit aussi planage, plainage.
TurgescenceIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Nous avons antérieurement effectué des recherches étendues dans le domaine du pelanage, afin de déterminer numériquement le gonflement et la turgescence pour les systèmes de pelanage les plus variés, et d'établir quels sont les facteurs dont dépendent ces deux propriétés. Ces recherches nous ont amenés à exécuter aussi, en milieu acide, des recherches du même ordre sur le gonflement et la turgescence, afin de préciser si des lois analogues pouvaient être énoncées dans ce cs. Les recherches déjà connues sur le gonflement acide avaient été exécutées essentiellement par emploi de gélatine, de poudre de peau, ou encore de fibres de collagène séparées, et les résultats acquis ne peuvent alors pas s'appliquer au tissu fibreux mature tridimensionnel. Dans la mesure où les recherches ont été entreprises sur une peau mature, on a essentiellement déterminé son gonflement d'après la fixation d'eau par la peau, ce qui, selon notre expérience, ne permet pas de formuler de déduction sûre. Mais surtout, on n'a absolument pas établi de différenciation entre gonflement et turgescence ; deux phénomènes qui, cependant jouent un rôle décisif sur beaucoup de conclusions pratiques. En ligne : https://drive.google.com/file/d/16lrlabcUrDSY1jkj4GAcfTR1z3HY0qOJ/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36239
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 122-126[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etudes sur l'épilage, le mécanisme du processus d'épilage aux enzymes / J. R. Yates in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Etudes sur l'épilage, le mécanisme du processus d'épilage aux enzymes Type de document : texte imprimé Auteurs : J. R. Yates, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 130-140 Langues : Français (fre) Catégories : Epilage enzymatique
Peaux brutes
Travail de rivière (cuir)Index. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : On a établi antérieurement qu'on ne serait en mesure d'utiliser toutes les possibilités d'un épilage aux enzymes que lorsqu'on aura compris le mécanisme de son processus. Des études histologiques sur les changements qui se produisent dans le follicule au cours de l'opération d'épilage ont conduit à l'hypothèse selon laquelle l'épilage idéal serait celui qui est capable d'effectuer rapidement la séparation entre la gaine extérieure de la racine du poil et la structure sous-jacente, et pourrait finalement causer une destruction suffisante de la cellule de la gaine extérieure de la racine pour permettre de retirer facilement la fibre. Les conditions exactes que requiert un système d'enzyme qui opérerait ces changements ne sont pas connues, mais on a émis l'hypothèse selon laquelle le système d'épilage aux enzymes devrait comporter un certain nombre d'enzymes nécessaires pour réaliser les diverses phases du processus d'épilage.
De nombreux essais ont été faits pour relier les divers types d'activité enzymatique à l'activité d'épilage, mais la seule corrélation qui ait été trouvée concerne un type général d'activité protéolytique. En fait, on a utilisé une mesure de l'activité protéolytique sur la caséine pour prévoir, de façon très satisfaisante, les temps d'épilage avec un certain nombre de préparations aux enzymes.
Cependant, on ignore si l'épilage requiert une rupture de liaisons peptides particulières, à l'emplacement où se produit l'action, ou bien si l'activité protéolytique est le seul type d'activité requis. Simoncini, par emploi d'un certain nombre de préparations cristallisées d'enzymes, a conclu que l'activité d'épilage est en rapport avec l'aptitude que possède la préparation aux enzymes à produire la rupture des liaisons peptides. On n'a pas, cependant, tenté d'identifier la nature des liaisons, ni de vérifier, de façon concluante, si ce type d'activité est le seul requis. De plus, aucun essai n'a été fait pour vérifier l'homogénéité des enzymes cristallisées utilisées.
Le travail décrit ci-dessous définit les conditions précises que pose un système d'épilage aux enzymes, et montre que l'épilage peut se faire par emploi d'une préparation d'enzyme unique homogène.Note de contenu : - PRODUITS UTILISES
- METHODES ET RESULTATS :
1. Expériences d'épilage : a. Effets des ions métalliques sur l'activité épilatoire de certaines préparations aux enzymes - b. Activité épilatoire des préparations cristallines d'enzymes - c. Activité épilatoire de la "thermolysine" - d. Effect de la concentration en enzyme sur l'activité épilatoire de la tripsine et de la pangestine
2. Electrophorèse, filtration sur gel et ultracentrifugatin des préparations cristallines d'enzymes : a. Electrophorèse - b. Filtration sur gel - c. Ultracentrifugation
- 3. Examen des préparations d'enzymes pour divers types d'activité : Rupture des liaisons peptidiques - b. Activité de l'hyaluronidase - c. Activité de la chondroïtinase - d. Activité d'enzymes diverses
- 4. La cinétique de l'action épilatoire
- 5. Mesure de la désintégration du tissu et de la dispersion des cellules
- DISCUSSION GENERALE
- PREPARATION DE CUIR A PARTIR DE PEAUX EPILEES AUX ENZYMES
- EMPLOI DES ENZYMES DANS LA PRATIQUE DE TANNERIE
- Fig. 1 : Image de concentration isoélectrique des enzymes cristallisées et purifiées utilisées dans les expériences
- Fig. 2 :Aspect des groupes - NH2 libres, dans le temps, par action des enzymes oxydées, mesurée par la technique à la ninhydrine. Densité otique x 10 du graphique
- Fig. 3 : Courbes de stabilité de l'alcalase, pangesting et trypsine. L'activité résiduelle est mesurée à pH 9,0 après que les enzymes ont été conservées dans des solutions tampons de diverses valeurs de pH pendant les temps indiqués et elle est exprimée en pourcentages de l'activité d'origine mesurée à pH 9,0En ligne : https://drive.google.com/file/d/10XzhhISx0GCw8qgb34HV7BgvibUA78r1/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36240
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 130-140[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Méthodes d'analyse physique des cuirs in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Méthodes d'analyse physique des cuirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 152-158 Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux -- Propriétés mécaniques
Cuirs et peaux -- Propriétés physiques
DichlorométhaneLe dichlorométhane (DCM) ou chlorure de méthylène (dénommé R30 dans la liste des gaz fluorés et frigorigènes), est un composé chimique se présentant à température ambiante comme un liquide incolore et volatil émettant une odeur douceâtre relativement forte pouvant mettre certaines personnes mal à l'aise. Son odeur est perceptible dès 200–300 ppm (dès 25 ppm ou seulement vers 600 ppm selon d'autres sources).
Il est surtout utilisé comme solvant de composés organiques.
Caractéristiques chimiques : Caractéristiques chimiques
- Il est peu soluble dans l'eau (13 à 20 g·l-1 à 20 °C) ;
- Il est miscible avec la plupart des solvants organiques ;
- Solvant efficace sur de nombreux produits organiques (graisses, huiles, résines, etc.).
- Il réagit violemment (explosion possible en présence de certains catalyseurs courants ou d'autres solvants chlorés) avec des poudres métalliques (aluminium, magnésium), et réagit spontanément et fortement avec les métaux alcalins, les bases fortes et les oxydants puissants.
Essais d'adhésion
Extraction (chimie)
Fleur du cuir
Flexion (mécanique)
Résistance à l'abrasion
Résistance aux frottements humidesIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : 1. Cette méthode s'applique à toutes les peausseries, et plus particulièrement aux cuirs à dessus pour chaussures.
2. Dans le cas des autres cuirs présentant un grain, ce grain sera estimé suivant que la surface du cuir aura été poncée ou aura reçu un finissage simulant la fleur.
- Description de l'appareillage : L'appareil se compose des organes suivants :
1. Un mors destiné à tenir fermement les bords de l'éprouvette de cuir lorsqu'une charge de 80 kg sera appliquée en son centre. La limite entre la surface maintenue par l'étau doit être strictement définie.
2. Un mécanisme destiné à presser une bille d'acier, sans rotation, au centre de l'éprouvette, côté chair. Ce mécanisme servira également à mesurer la force appliquée;
La bille aura un diamètre de 6,25 mm et la précision du mécanisme servant à mesurer la force sera telle que la charge, lors de l'éclatement de la fleur et au moment de la rupture de l'échantillon, est définie avec une marge d'erreur n'excédant pas 3%.
3. Moyen de mesurer l'extension de l'éprouvette.
Le dispositif utilisé sera directement étalonné en dixièmes de millimètre, et les erreurs n'excèderont pas 0,05 mm de part et d'autre de l'échelle.
L'extension sera représentée par la distance pour laquelle le morse se déplace relativement à la bille dans une direction perpendiculaire au plan occupé par le cuir quand l'éprouvette est bloquée, et que la force est nulle.
Il ne sera pas tenu compte de la compression du cuir ni de son élasticité provenant de la charge appliquée par la bille.Note de contenu : - MESURE DE LA SOLIDITE DE FLEUR. TEST DE LA BILLE IUP/9 : Préparation des échantillon - - Mode opératoire - Remarques
- METHODE I.U.P./20. MESURE DE LA RESISTANCE A LA FLEXION DES PEAUSSERIES ET DE LEUR FINISSAGE : But - Principe - Echantillons - Appareil - Insertion de l'échantillon dans les pinces - Protocole d'essai- Notes
- SOLIDITE AU FOROTTEMENT A SEC ET EN HUMIDE SUR APPAREIL VESLIC (NORME I.U.F. 450)
- ESSAI D'ADHERENCE DU FINISSAGE SUR LA PEAUSSERIE (METHODE INTER-INSTITUTS CEE) TOMSON AMOS
- I.U.C./4 DETERMINATION DES MATIERES EXTRACTIBLES AU MOYEN DE DICHLROMETHANE (CH2 CL2) : Définition et domaine d'application - Principe - Appareils et reactifs - Echantillonnage et preparation - Mode opératoire - Expression des résultats - Compte rendu de l'essai - ObservationEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1JFo4MlDveGWpyhmzP9n4tarT1a0bLLCX/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36241
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 152-158[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Un nouveau tannage rapide et économique aux végétaux applicable à l'heure actuelle / J. H. Atkinson in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Un nouveau tannage rapide et économique aux végétaux applicable à l'heure actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : J. H. Atkinson, Auteur ; F. Scowcroft, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 161-164 Note générale : - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Mimosa et constituants
Tannage végétalIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : Un récent travail des Laboratoires pour le Développement de l'Exportation du Mimosa a été orienté sur l'obtention d'une pénétration rapide et satisfaisante de tanins végétaux dans la peau, et en particulier, de l'extrait de mimosa. Initialement le but envisagé était une pénétration complète de la peau par le tanin, par formation d'un matériau traité pour la conservation avec emploi de quantités mini¬males d'agent de tannage. Après une recherche poussée, une avance considérable vers l'objectif envisagé fut obtenue lorsque l'on eut constaté que, parmi les nombreux composés soumis aux investigations, le sulfate de sodium anhydre, employé comme agent de conditionnement, était celui qui donnait les résultats optimaux. On reconnut alors qu'un domaine d'emploi beaucoup plus étendu s'offrait au procédé lorsque, par de légères modifications, des peaux lourdes pouvaient être traitées au foulon, depuis le stade d'un pelenage satisfaisant jusqu'à celui d'un cuir à semelle complètement tanné en l'espace de 48 heures. On a trouvé que le cuir obtenu par ce procédé possédait des propriétés équivalentes à celles d'un cuir produit par des procédés plus classiques, sans emploi d'aucun dispositif spécial, ni d'additifs coûteux. Note de contenu : - PARTIE EXPERIMENTALE : Peau brute - Trempe - Pelanage - Echarnage - Déchaulage - Picklage - Conditionnement - Tanin initialement fourni - Mouton - Lavage - Tannage à fond
- PROCEDE AU SULFATE DE SODIUM : Lavage, déchaulage - Conditionnement - Retannage
- ESSAI PROBATOIRE A GRANDE ECHELLEEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1LDRWm_eVgtEz1oY1MLArc4jqOpAC1u6u/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36248
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 161-164[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible La préparation des peaux de moutons à laine pour l'habillement et d'autres utilisations / B. Martinelli in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : La préparation des peaux de moutons à laine pour l'habillement et d'autres utilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Martinelli, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 192-196 Langues : Français (fre) Catégories : Cuir velours
Cuirs et peaux -- Teinture
Cuirs et peaux de moutons
Laine
Retannage
Tannage
Teinture -- Fibres textilesIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : L'emploi des peaux de moutons à laine dans différents domaines de consommation de la vie quotidienne a créé des besoins très accrus de toutes espèces possibles de peaux de moutons à laine. Dans la présente communication, nous nous proposons de faire un compte rendu basé sur notre expérience pratique du tannage, du retannage et de la teinture des peaux de moutons à laine destinées à divers usages. Nous voudrions insister sur le fait qu'il s'agit, au juste, des résultats acquis par la pratique, donc de solutions apportées à des questions, ainsi que d'informations obtenues grâce aux contacts que nous avons eus avec des entreprises traitant les peaux de moutons à laine. Note de contenu : - Tannage
- Retannage
- Teinture : Teinture de la laine - Teinture du velours
- Modes de teinture spéciaux du velours et de la laine : Teinture du velours au procédé par pulvérisation - Teinture de la laine au procédé de stockage à froidEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1nQepz7wI1S3neQyFc7Gg0TlSUzdDwB04/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36249
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 192-196[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'adhésion d'un finish sur cuir / Mortimer Greif in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : L'adhésion d'un finish sur cuir Type de document : texte imprimé Auteurs : Mortimer Greif, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 198-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adhésion
Cuir
Cuirs et peaux -- FinitionIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Le finissage du cuir est une opération com-portant des revêtements multiples et il est nécessaire de fournir une adhésion acceptable à chaque stade du processus de finissage. La première couche doit adhérer, de façon satisfaisante, sur la croûte, et chaque couche suivante doit également adhérer de façon acceptable à la surface présentée par celle qui l'a précédée. Cette tâche est compliquée par les différences que présentent les compositions des surfaces des diverses croûtes, différences résultant des variations que subit le processus de tannage. Le problème pratique de la préparation des finish ayant une adhésion acceptable a été généralement résolu ; cependant, dans de nombreux cas, une amélioration de cette adhésion serait extrêmement désirable Je me propose ici de passer en revue certaines des théories de l'adhésion. Puis, je présenterai quelques résultats expérimentaux faisant ressortir les problèmes du finissage et je discuterai ces résultats en fonction des théories existantes. Note de contenu : - Théorie générale
- Formation de la liaison
- Rupture de la liaison
- Energétique
- Humidification des surfaces
- Théories complémentaires
- Rupture de l'union
- Partie expérimentale
- Adhésion sur la croute
- Croute à fleur naturelle pigmentée
- Cuir traité aux silicones
- Défaillance inter-couches
- Couches finales à la laque d'uréthaneEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1S4cB00GvI3ZVURCll7-gUxTydo5UH1AB/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36250
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 198-202[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible La préservation à court terme des peaux / Desmond R. Cooper in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : La préservation à court terme des peaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Desmond R. Cooper, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 236-242 Langues : Français (fre) Catégories : Bactéries -- Croissance
Cuirs et peaux -- ConservationIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Le seul but des opérations de conservation des peaux est de les préserver jusqu'au moment où elles pourront être traitées par le tanneur, ou bien, et c'est le cas d'un grand nombre de peaux d'Afrique du Sud, jusqu'à ce qu'elles puissent être partiellement traitées pour être amenées à l'état picklé avant d'être expédiées au tanneur. C'est là une opération coûteuse qui conduit, dans beaucoup de cas, à un abaisse¬ment de la qualité de la peau brute d'origine — et qui d'ailleurs paraît inutile. La nature du marché international des peaux légères et lourdes, la situation géographique des tanneurs par rapport à des apports massifs de types particuliers de ces peaux — qui leur sont nécessaires pour fabriquer des types spéciaux de cuir "font, de la conservation, une opération indispensable. Le problème de la conservation est partiellement résolu lorsque les tanneurs se trouvent à proximité des lieux d'où leur parvient une grande partie des peaux, comme par exemple, c'est le cas en Amérique, avec les établissements faisant le courtage de la viande Note de contenu : - Fig. 1 : Production et commercialisation des peaux légères et lourdes sous diverses formes
- Fig. 2 : Croissance bactérienne étendue autour d'un échantillon de peau brute reposant sur un milieu de culture gélose-sel à 0,85% dans un récipient clos. L'échantillon de peau est placé au centre du milieu de culture
- Fig. 3 : 1. Peau salée à l'état humide sur gélose-sel 7 % stockée 5 jours à 25°C. En-dépit du fait qu'il s'agit d'une peau salée, la croissance bactérienne s'observe nettement autour des bords de la peau, après 5 jours seulement de stockage, 2. Peau traitée par SPC+ Busan (STP 12/2) sur gélose-sel 0,85 %, stockée 21 jours à 25°C. Pas de croissance bactérienne visible. L'aspect un peu inégal tout autour de l'échantillon de peau est dû à la laine présente sur la peau, 3. Peau traitée par SPC + SSF (STP 12/3) sur gélose-set % à 25°C pendant 21 jours. Pas de croissance bactérienne visibleEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1zkS_RhykahnZ_OVTOrADS5dxxhaeUR2M/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36251
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 236-242[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : La sèche par rayonnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 244-247 Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux -- Séchage sous rayonnement Index. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : La sèche en mégisserie ou tannerie est l'éternel problème. Que peut apporter la sèche par rayonne-ment par rapport aux divers systèmes existant ?
C'est ce que cet exposé essaie de montrer. La sèche par rayonnement, qui a d'ailleurs été déjà étudiée sans retenir autrement l'attention, ne se conçoit qu'à travers un ensemble de dispositifs, qui en permettent l'utilisation : cet ensemble a été baptisé "CATASECHE".
Note de contenu : - Schéma de principe
- Fonctionnement
- Avantages de ce procédé de séchage
- Définition de la catasèche
- Débit et production de la catasèche
- Main-d'oeuvre
- Bilan thermique et énergétique
- FluidesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1dFSyVs42S0mTXe5LTIzeTJfTRu31XFrY/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36252
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 244-247[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les polyuréthanes dans l'industrie du cuir et de la chaussure in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Les polyuréthanes dans l'industrie du cuir et de la chaussure Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 250 Langues : Français (fre) Catégories : Chaussures
Cuir
PolyuréthanesIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Il serait difficile de trouver une étape de la fabrication des chaussures où l'on n'a pas encore essayé d'utiliser les polyuréthanes.
Actuellement, si ceux-ci ont été abandonnés pour le tannage proprement dit du cuir à cause de nombreuses difficultés d'adaptation industrielle (vapeurs nocives d'isocyanate d'hexa-méthylène) il est certain que nous pouvons retrouver le PU au cours de chaque phase de l'élaboration d'une chaussure :
— finissage du cuir, colles de soudage, produits de finition de peausserie, de dessus synthétique et de semelages, semelles et talons.
La raison de cette utilisation générale des PU dans l'industrie de la chaussure est certainement sa variabilité illimitée et inégalée tant du point de vue des propriétés que du point de vue des domaines d'application. En variant les composants de départ, il est possible d'obtenir des produits cassants, élastiques, visqueux, poreux, ou des mousses, linéaires ou ramifiées, flexibles à froid ou souples. Les principaux paramètres conduisant à ces propriétés sont déterminés par les composants de base du polyuréthane.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1vPBQRUP1CpCUDyo7osaokViuWffvYGHf/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36253
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 250[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Considérations sur les travaux mécaniques du cuir "du brut au tannage" / Alfio Menchi in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Considérations sur les travaux mécaniques du cuir "du brut au tannage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfio Menchi, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 251-255 Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux -- Appareils et matériels
Echarnage
EcharneuseIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Dans le procédé de transformation du cuir, suivant l'orientation technologique actuelle, les opérations mécaniques ont une influence notable et parfois déterminante sur la productivité dans cette industrie. La complexité de ces opérations est mise en évidence par la manière d'utiliser les machines et par l'habileté dont doivent faire preuve ceux qui les utilisent ; voyons par exemple le refendage, le dérayage et l'étirage, pour ne citer que trois exemples parmi les plus complexes, tandis que d'autres sont particulièrement fatigants, comme c'est le cas de l'écharnage, de l'essorage et du séchage sur plaque. Note de contenu : - Forme du matériau
- Méthode de travail
- Echarnage
- Fig. 1 : Peaux de bovins entières
- Fig. 2 : Section transversale d'une écharneuse moderne
- Fig. 3 : Section transversale
- Fig. 4 : Machine installée en position surélevée avec chute de peau vers le bas
- Fig. 5 : Installation d'écharnage avec deux machines synchronisées, placées chacune en position surélevéeEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1lhZX0CQM42IYrjoU04svg1AoWQOfT9rl/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36254
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 251-255[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les isothiazolones dans la préservation du cuir / Jérôme F. Lévy in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Les isothiazolones dans la préservation du cuir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme F. Lévy, Auteur ; Sheldon N. Lewis, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 264-269 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux -- Conservation
Isothiazolinone
Produits chimiques -- ToxicologieIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Les microbiocides ont été utilisés dans l'industrie du cuir en vue d'objectifs divers pendant de longues années. Ces objectifs vont de la protection bactérienne au cours de l'opération de conservation au sel jusqu'à la lutte fongique appliquée aux cuirs à chaussures destinés aux emplois tropicaux. Pendant ces dernières années, des produits de préservation ont été étudiés en vue d'une protection temporaire des cuirs verts. Les produits de protection dont on dispose sont essentiellement à base de dérivés du phénol ou de mercure et souvent ils sont constitués par des mélanges de composés choisi de façon à ce que leur activité s'étende sur un intervalle assez vaste. Avec les règlements qui vont croissant, relatifs à la nature des produits chimiques introduits dans les installations de traitement des résidus et dans les courants d'effluents, avec les soucis également croissants suscités par la santé et la sécurité des employés qui manipulent des produits toxiques, de nouveaux produits chimiques — qui sont des améliorations apportées à ceux déjà existant — sans qu'on ait cependant sacrifié à leur efficacité -prennent aujourd'hui une importance plus grande pour l'industrie de la tannerie.
Dans nos laboratoires, on a découvert la voie de la synthèse conduisant à une nouvelle catégorie de composés biologiquement actifs contenant le noyau isothiazole. Par suite de leur grande efficacité comme biocides, ils sont prometteurs dans beaucoup de domaines industriels. Une classe de ces composés, les n-alkyl-4-isothiazol-3-ones, a fait preuve d'un mérite suffisant pour justifier l'examen détaillé de ses divers membres en vue de leur application au cuir.
La présente communication fournit les résultats que nous avons obtenus par des études menées dans le domaine de la toxicologie, de la dégradation de l'environnement et des applications au cuir, et qui ont montré l'utilité de ce composé, en particulier pour la préservation des cuirs "wet blue".Note de contenu : - Introduction
- Activité biologique : La série homologue - Protection vis-à -vis des organismes-tests - Jugement dans le cas du cuir
- Etudes de sécurité et d'environnement : Toxicité - Etudes d'environnement
- EXPERIMENTATION A L'ECHELLE TANNERIE
- Tableau 1 : Solubilité dans l'eau des N-alkyl - 4 isothiazol - 3 - ones
- Tableau 2 : Protection vis-Ã -vis des algues (concentration minimal (ppm))
- Tableau 3 : Protection vis-à -vis des bactéries (concentration minimale (ppm))
- Tableau 4 : Protection vis-Ã -vis des algues (concentration minimale (ppm))
- Tableau 5 : Organismes relatifs au test L-1 de l'association américaine des chimistes du cuir
- Tableau 6 : Protection sur la peau de veau "en bleu" (mode opératoire ALCA)
- Tableau 7 : Composition du produit de protection Kathon LP
- Tableau 8 : Activité protectrice comparative sur un lot "wet blue"
- Tableau 9 : Valeurs de toxicité
- Tableau 10 : Rétention du produit actif au retannage
- Tableau 11 : Résultats de l'expérimentation effectuée en divers lieux
- Tableau 12 : Méthode d'addition - Effet sur les résultats d'essaisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/19fWyov50hP1U30Jwuj2wNnuzGzb6saga/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36255
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 264-269[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Contribution à l'identification des "piqures de sel" / Marc Klanfer in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Contribution à l'identification des "piqures de sel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Klanfer, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 356-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux -- Défauts
PelanageUne des opérations préparant au tannage. La travail de préparation au tannage comprend six opérations essentielles : la trempe ou reverdissage, l'épilage, le pelanage, l'ébourrage, l'écharnage et le déchaulage. Le pelanage consiste en la préparation du derme à l'absorption du tanin par transformation du collagène. On écrit aussi planage, plainage.
Piqures (défaut)
Piqures de selIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : On désigne sous la dénomination : "piqûres de sel" un défaut de la peau qui peut se présenter sous des formes diverses. On les décrit soit comme apparaissant à l'état de petits renflements ayant les dimensions d'une tête d'épingle, soit encore à l'état de cavités en forme de cratère, rassemblées ou entassées à la surface de la fleur de la peau et du cuir. Ces défauts apparaissent parfois comme des pustules arrondies, d'autres fois ils ont un aspect de genre étoilé ou cristallin. Note de contenu : - Identification des piqures de sel : Caractérisation sur la peau en tripe - Caractérisation sur la peau tannée et le cuir En ligne : https://drive.google.com/file/d/1fFk58MeQbT4ez5_XchzZEgU27lNNXsey/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36256
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 356-360[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Changements apparaissant dans la flore des micro-organismes et dans la substance dermique de la peau de veau lors du développement de sa putréfaction / Keizo Wada in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Changements apparaissant dans la flore des micro-organismes et dans la substance dermique de la peau de veau lors du développement de sa putréfaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Keizo Wada, Auteur ; Kohkichi Uehara, Auteur ; Akira Kawamura, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 370-373 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bactéries -- Comptage
Cuirs et peaux
Cuirs et peaux de veaux
Numération
Substance dermique (cuir) -- AnalyseIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : On n'ignore pas que la fraîcheur de la peau brute affecte, dans une forte mesure, la qualité du cuir. L'étude présentée ici a été entreprise dans le but d'examiner les microflores, en relation avec la dégradation de la substance dermique, lors de la putréfaction des peaux de veaux, et le degré de dégradation a été évalué par l'extractabilité de la substance dermique au Ca 012 2M, ainsi que par chromatographie sur gel des extraits. Note de contenu : - PARTIE EXPERIMENTAL ET DISCUSSION : 1re expérience : Préparation et genre d'échantillons - Numérations bactériennes et observation de la flore bactérienne / 2e expérience : Changements dans l'extractabilité au sel en fonction de la diminution de fraîcheur
- Fig. 1 : Changements dans la flore bactérienne sur les peaux N° 1, 2, 3, 4 et 5
- Fig. 3 : Chromatographie sur gel. Séphadex D-200 de collagène de peau de veau extrait par CaCl2 2M
- Fig. 4 : Chromatographie sur gel. Sépharose 48, de collagène de peau de veau extrait par CaCl2 2M
- Fig. 5 : Changements dans la quantité d'azote extrait au moyen de CaCl2 2M sur la peau abandonnée à la putréfaction à 30°CEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1kxIfqjVcEhQisI3HGD8qMC6lJalV0NRq/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36257
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 370-373[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Résines réticulables à froid dans les couches de base de finissage / Max Roque in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Résines réticulables à froid dans les couches de base de finissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Roque, Auteur ; J. Levy, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 384-392 Langues : Français (fre) Catégories : Cuirs et peaux -- Finition
Liants en phase aqueuse
Polymères -- Propriétés mécaniques
Réticulants
Réticulation (polymérisation)Index. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Nous avons examiné quelques-unes parmi les plus importantes des propriétés offertes par les polymères réticulables et nous avons esquissé la corrélation qui existe entre elles et les propriétés physiques des cuirs finis.
La réticulation n'est pas la panacée universelle, la solution miracle de tous les problèmes de finissage. Il faut calculer les poly¬mères de façon à bénéficier des avantages de la réactivité sans sacrifier d'autres caractères du film. C'est une élaboration difficile. On peut même imaginer des cas où la réactivité serait indésirable, où des résines spéciales et non réticulables seront nécessaires.
Mais il faut se dire que les liants réticulés apportent une longévité très accrue du finissage, et d'une façon générale présentent un spectre de propriétés plus étendu que les liants conventionnels.
Ils constituent une arme de plus dans l'arsenal du finisseur, une arme sûrement importante pour ceux qui regardent en avant.Note de contenu : - Fig. 1 : Allongement/traction - polymère seul. Polymère : ester 100% acrylique
- Fig. 2 : Allongement/traction film pigmenté
- Fig. 4 : Ténacité relative des films : pigmentés et non pigmentés
- Fig. 5 : Schéma d'interprétation du fléchissement
- Fig. 6 : Action des solvants PER chloroéthylène - acétone
- Fig. 7 : Module de torsion en fonction de la température
- Tableaux : Propriétés d'élongation : à la rupture - Influence de la couche de base réticulée sur les propriétés du cuir - Extensibilité du finissageEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1l9gwiaQVqUWa4R2164FoIqn8NgjRwxns/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36258
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 384-392[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Prévisions des propriétés de confort des cuirs imperméables, naturels et artificiels, par emploi du test "PA" simulant la chaussure / L. G. Hole in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Prévisions des propriétés de confort des cuirs imperméables, naturels et artificiels, par emploi du test "PA" simulant la chaussure Type de document : texte imprimé Auteurs : L. G. Hole, Auteur ; M. J. Peet, Auteur ; A. R. Payne, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 228-234 Langues : Français (fre) Catégories : Chaussures
Chlorure de polyvinyle
Confort
Essais (technologie)
Humidité -- Absorption
Imperméabilisation
Nontissés
Simulation, Méthode de
TissésIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Les auteurs étudient les propriétés de confort des matériaux imperméables pour dessus, par emploi d'une forme modifiée du test "PA" de SATRA. Cette modification permet l'interaction entre les composants essentiels de la chaussure, sur une "chaussure simulée". Ce test est particulièrement utile pour l'évaluation du confort des matériaux à dessus comportant une faible perméabilité à la vapeur d'eau, com¬me par exemple un cuir revêtu de PVC pour dessus moulés par haute fréquence. On montre que ces propriétés d'absorption-désorption et de répartition de l'humidité entre le dessus et la semelle première dépendent de la nature du matériau à dessus. Un substrat en cuir revêtu de PVC a un effet notablement différent de substrats en coton revêtu de PVC et en fibre synthétique. Note de contenu : - Accumulation d'humidité dans la chaussure
- Test SATRA (PA) de perméabilité-absorption
- Un test PA de "chaussure simulée" : Procédure d'essai
- RESULTATS : Cuir revêtu de PVC imperméable - Cuir perméable - Dessus de chaussure en tissu revêtu de PVC imperméable
- Fig. 1 : L'absorption cyclique de sueur par des chaussures constituées de trois matériaux différents pour dessus, pendant cinq jours de porter consécutifs
- Fig. 2 : (Tests conjoints de perméabilité à la vapeur d'eau et d'absorption)
- Fig. 3 : Absorption d'humidité du cuir perméable, référ. B pendant une période de porter simulé de quatre jours, pour le test PA modifié
- Fig. 4 : Absorption d'humidité par un cuir revêtu de PVC imperméable Réf. D, pendant une période de, porter simulé de quatre jours dans le test PA modifié
- Fig. 5 : Absorption d'humidité d'un non-tissé revêtu de PVC imperméable Réf. I, pendant la période de porter simulé de cinq jours dans le test PA modifié
- Fig. 6 : Absorption d'humidité d'un tissu tissé revêtu de PVC imperméable Réf. J, pendant une période de porter simulé de quatre jours dans le test PA modifiéEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1Iwj_VWiBU6uUkicEQr0ReYhAOtDlpra2/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36259
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 228-234[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Recherches concernant le retannage aux sels de zirconium des peaux tannées au chrome / valeriu Nanescu in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Recherches concernant le retannage aux sels de zirconium des peaux tannées au chrome Type de document : texte imprimé Auteurs : valeriu Nanescu, Auteur ; Georges Alexa, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 304-309 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Retannage
Tannage au zirconiumIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : La tendance actuelle dans l'industrie de la tannerie poursuit la réalisation de différentes sortes de cuirs utilisant un même procédé de tannage. Du point de vue qualitatif on tend à mettre l'accent sur le caractère de peau naturelle molle, à face naturelle et au finissage varié.
Si l'on se réfère à la matière première, pour réaliser des qualités de cuirs qu'on désire obtenir, on constate que, outre les peaux brutes qu'on travaille dans un processus technologique dans la même usine, on y travaille aussi des peaux chromées (Wet-blue). Il y en a des cas lorsque les peaux chromées (Wet-blue) ne sont pas homogènes qualitativement ou bien dans un même lot on trouve des peaux chromées, provenant de plusieurs usines. De même le pays exportateur où se réalise les principales opérations préliminaires et de tannage au chrome, ne peut pas tenir compte et ne connaît pas à quelle sorte de cuir fini doit correspondre son cuir exporté.
On constate que pour le cuir à dessus on utilise actuellement des peaux brutes de poids relativement grand.
Dans ces conditions, le retannage est la principale opération qui influence favorablement la qualité des cuirs finis. Le retannage des peaux chromés se réalise avec des tanins végétaux et synthétiques, des résines tannantes et des tannants minéraux.
Dans cette étude nous nous sommes occupés du retannage aux sels de zirconium.
Dans le retannage pour cuir à dessus au zirconium, on a la possibilité de maintenir le caractère naturel de la face de la peau avec ses qualités de finesse, en améliorant ses propriétés de teinture et facilitant les opérations mécaniques, etc.
La littérature de spécialité se référant aux sels de zirconium, comme agent tannant, indique une préoccupation soutenue dans ce domaine.
L'étude du mécanisme du tannage au zirconium a montré la possibilité que ses sels se combinent simultanément avec les principaux groupes réactifs du collagene carboxilique et aminique.
Pour l'étude du retannage des peaux chromées, tant de celles provenant du pays que de celles importées (Wet-blue) nous avons entrepris l'étude des principaux facteurs qui influencent cette opération.
L'expérimentation a été effectuée d'abord au laboratoire sur des échantillons de peaux chromées travaillées jusqu'à l'opération de retannage, en conditions normales d'usine.
Les facteurs suivants qui interviennent dans le retannage au zirconium ont été étudiés :
1. L'influence de la valeur du pH ;
2. l'influence de la concentration des sels de zirconium sur l'absorption du zirconium par la peau ;
3. l'influence de la flotte sur l'absorption du zirconium ;
4. l'influence de la durée d'agitation sur l'absorbtion du zirconium par la peau ;
5. l'influence de la température dans le processus du retannage.
Nous basant sur les résultats obtenus dans cette étude, on a établi les conditions optimales de retannage.Note de contenu : - Fig. 1 : Influence du pH des peaux dans le retannage au zirconium
- Fig. 2 : Influence de la concentration en sels de zirconium dans le retannage
- Fig. 3 : Influence du rapport de flotte sur la combinaison du zirconium avec la peau
- Fig. 4 : Influence de la durée d'agitation sur la combinaison du zirconium avec la peau
- Fig. 5 : Influence de la température dans le processus du retannage
- Tableau 1 : Les rendements de qualité des cuirs retannés aux sels de zirconium comparativement aux échantillons témoinss
- Tableau 2 : L'analyse physico-mécanique des échantillonsEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ZvLuOTivRGSuzcgZbF3iay8ZQXadH6DX/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36261
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 304-309[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Colorants solides au lavage et au nettoyage / Wilhelm Pauckner in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Colorants solides au lavage et au nettoyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilhelm Pauckner, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 415-419 Langues : Français (fre) Catégories : Colorants
CotonLe coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers "véritables"(Gossypium sp.), un arbuste de la famille des Malvacées. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la plus importante des fibres naturelles produites dans le monde. Depuis le XIXe siècle, il constitue, grâce aux progrès de l'industrialisation et de l'agronomie, la première fibre textile du monde (près de la moitié de la consommation mondiale de fibres textiles).
Cuirs et peaux -- Teinture
Résistance au lavage
Tannage combinéLe tannage combiné se dit des tannages qui allient deux familles ou genre de tannage pour obtenir un résultat additionnant les qualités complémentaires des tannins mis en œuvre par exemple Chrome-Végétal ou Chrome-Synthétique
Teinture -- Fibres textilesIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Note de contenu : - Tableau 1 : Modification de teinte du cuir au chrome teint par différentes matières colorantes et soumis au lavage dans des solutions de lavage comportant des pH différents
- Tableau 2 : Coloration acquise par le coton lors de l'essai de la solidité au lavage du cuir au chrome teint par des matières colorantes différentes
- Tableau 3 : Modification de teinte du cuir au chrome teint au moyen de diverses matières colorantes, lors du nettoyage dans 3 solvants différents
- Tableau 4 : Coloration acquise par le coton lors de l'essai de solidité au nettoyage du cuir au chrome teint par diverses matières colorantesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1SzkxXvk_rXxbBKqfMxJiYJGWsmqABUtr/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36262
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 415-419[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Vieillissement du collagène pendant la conservation et le stockage des peaux / Wiktor Pietrzykowski in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXVI (Année 1974)
[article]
Titre : Vieillissement du collagène pendant la conservation et le stockage des peaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wiktor Pietrzykowski, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 405-412 Langues : Français (fre) Catégories : Collagène -- Détérioration
Cuirs et peaux -- Conservation
Cuirs et peaux de bovinsIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : J'ai mentionné, dans le compte rendu que j'ai présenté au XIIe Congrès de Prague, que les opérations ayant lieu au cours de la conservation des peaux de veaux exercent une influence sur la qualité du cuir. En fait, les peaux de veaux qui sont tannées à l'état frais, immédiatement après l'abattage, représentent, quant à la qualité, un produit fini de moindre valeur que les peaux tannées à l'état salé, au bout de quelques mois de stockage. Elles comportent des défauts de creux et des plis de graisse. Ce genre de modifications ne s'observe pas sur les peaux de boeufs.
L'objet du présent travail a été de déterminer les modifications biophysicochimiques subies par le collagène de peau de veau, comparativement au collagène de peau de boeuf, au cours du processus de vieillissement qui se déroule lors du séchage et du salage des peaux conservées.Note de contenu : - Tableau 1 : Constantes analytiques qui caractérisent les détériorations du collagène des peaux de veaux et de boeufs
- Tableau 2 : Constantes analytiques qui caractérisent le vieillissement du collagène
- Tableau 3 : Constantes physico-chimiques du collagène provenant de peaux de veaux conservéesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1Pr_JnEKugr_xF75cKWq-IXYIr31sFzyW/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36263
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXVI (Année 1974) . - p. 405-412[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008573 - Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
008573 | - | Monographie | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |