Accueil
L'ACTUALITE CHIMIQUE . N° 454Catalyse hybrideMention de date : 09/2020 Paru le : 16/09/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa catalyse hybride, une synergie puissante entre catalyses chimique et biologique : présentation du dossier / Egon Heuson in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 454 (09/2020)
[article]
inL'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 454 (09/2020) . - p. 7-36
Titre : La catalyse hybride, une synergie puissante entre catalyses chimique et biologique : présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Egon Heuson, Auteur ; Franck Dumeignil, Auteur ; Rénato Froidevaux, Auteur ; Ivaldo Itabaiana, Auteur ; Robert Wojcieszak, Auteur ; Mickaël Capron, Auteur ; Jean-Sébastien Girardon, Auteur ; Sébastien Paul, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Catalyse Index. décimale : 541.39 Réactions et synthèse chimiques Résumé : Ce dossier de quatre articles porte sur les réactions multicatalytiques qui mettent plus particulièrement en jeu le nouveau concept de catalyse hybride.
Il se veut didactique et accessible à un public large mais spécialisé, depuis les étudiants en second cycle jusqu’aux chercheurs confirmés en catalyse, que cette dernière soit chimique ou biologique.
Après quelques rappels de notions de base en (bio)catalyse dans le premier article, les articles suivants apporteront progressivement des informations plus pointues et expertes du domaine. Ce dossier pourra ainsi, par exemple, servir de base à un cours sur la catalyse hybride permettant de sensibiliser un public composé de spécialistes en catalyse chimique ainsi qu’en catalyse biologique, à la croisée de ces deux mondes dont la convergence de plus en plus marquée verra l’émergence des procédés catalytiques hybrides du futur.
Aussi, le premier article présente les fondamentaux régissant la catalyse, ainsi que les avantages qui font des catalyseurs chimiques et biologiques des éléments incontournables des procédés chimiques modernes.
Le second article abordera plus en détail les caractéristiques intrinsèques des réactions multi-catalytiques et introduira le concept de catalyse hybride en lui-même, combinant catalyseurs chimiques et biologiques.
Le troisième article de ce dossier se concentre sur les différents domaines d’applications couverts par la catalyse hybride, étayés par des exemples marquants qui soulignent un intérêt grandissant des communautés de la catalyse.
Enfin, une attention toute particulière est portée dans le quatrième et dernier article sur les matériaux multi-catalytiques hybrides (MMCH). Combinant différents sites catalytiques au sein d’un seul et même matériau, les MMCH développent des propriétés supplémentaires par rapport à celles des catalyseurs mis en œuvre de manière isolée, incluant des effets de synergie.
Cette série d’articles interpellera les spécialistes en catalyse chimique et en catalyse enzymatique en permettant de lever certains préjugés que ces deux mondes peuvent exprimer l’un envers l’autre, et qui sont tous naturels eu égard aux spécificités et différences de fonctionnement des systèmes catalytiques respectifs. De la même manière, certaines assertions pourront sembler étonnantes de prime abord, mais il conviendra toujours de se rappeler qu’elles peuvent s’appliquer plus à l’un des deux types de catalyseurs auquel le lecteur est moins habitué.
C’est cette richesse et cette diversité qui rendent le concept de catalyse hybride particulièrement attractif en ouvrant le champ des possibles aux deux mondes, leur offrant de nouvelles perspectives au travers de leur combinaison intime.Note de contenu : - LA CATALYSE AU SERVICE DE L'EFFICACITE (p. 7-10)
- DES REACTIONS MULTI-CATALYTIQUES AU CONCEPT DE CATALYSE HYBRIDE (p. 11-17) : Spécificité - Sélectivité - Valorisation de la biomasse - De la combinaison de catalyseurs chimiques et biologiques - Catalyse hybride
- CINQUANTE NUANCES DE CATALYSE HYBRIDE (p. 18-26) : Résolution cinétique dyunamique et variantes - Régénération de cosubstrats - Diversification des voies de synthèse
- L'AVENEMENT DES MATERIAUX MULTI-CATALYTIQUES HYBRIDES, VERS UNE COMBINAISON OPTIMALE DES CATALYSEURS (p. 27-36) : Matériaux multi-catalytiques hybrides - Combinaison de catalyseurs en absence de support - Utilisation de supports inorganiques - Utilisation de supports flexibles - Un appel à la collaboration interdisciplinairePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34438 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21942 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Glycérol et dérivés : des molécules d'actualité / Jean-Christophe Archambault in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 454 (09/2020)
[article]
inL'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 454 (09/2020) . - p. 44-48
Titre : Glycérol et dérivés : des molécules d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Archambault, Auteur ; Frédéric Bonté, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie pharmaceutique
GlycéridesLes glycérides comprennent trois types de substance selon qu'ils contiennent un (monoglycérides), deux (diglycérides) ou trois (triglycérides) acides gras.
Les triglycérides sont les principaux constituants des corps gras alimentaires. Dans le sang, ils circulent, associés à d'autres lipides (cholestérol) et à des protéines, pour former des lipoprotéines appelées VLDL (very low density lipoproteins, ou lipoprotéines de très basse densité) et les chylomicrons. Dans l'intestin, une enzyme, la lipoprotéine lipase, agit sur les triglycérides pour libérer successivement un puis deux acides gras, les transformant ainsi en diglycérides puis en monoglycérides ; ceux-ci gagnent le foie, la circulation sanguine puis pénètrent dans les cellules des tissus, où ils subissent deux types de réaction : dans le tissu adipeux, ils sont retransformés en triglycérides, moyen de stockage de l'énergie ; dans les autres tissus, ils sont dégradés pour fournir de l'énergie.
GlycérineLe glycérol, ou glycérine, est un composé chimique de formule HOH2C–CHOH–CH2OH. C'est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré, utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques. Sa molécule possède trois hydroxyles correspondant à trois fonctions alcool responsables de sa solubilité dans l'eau et de sa nature hygroscopique. Un résidu glycérol constitue l'articulation centrale de tous les lipides de la classe des triglycérides et des phosphoglycérides.
PROPRIETES PHYSIQUES : Le glycérol se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, faiblement toxique si ingéré (mais laxatif à haute dose), au goût sucré.
Le glycérol peut se dissoudre dans les solvants polaires grâce à ses trois groupes hydroxyles. Il est miscible dans l'eau et l'éthanol ; et insoluble dans le benzène, le chloroforme et le tétrachlorométhane.
Son affinité avec l'eau le rend également hygroscopique, et du glycérol mal conservé (hors dessicateur ou mal fermé) se dilue en absorbant l'humidité de l'air.
- PROPRIETES CHIMIQUES : Dans les organismes vivants, le glycérol est un composant important des glycérides (graisses et huiles) et des phospholipides. Quand le corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie, du glycérol et des acides gras sont libérés dans le sang.
- DESHYDRATATION : La déshydratation du glycérol est faite à chaud, en présence d'hydrogénosulfite de potassium (KHSO3) et produit de l'acroléine
- ESTERIFICATION : L'estérification du glycérol conduit à des (mono, di ou tri) glycérides.
- AUTRES PROPRIETES : Le glycérol a un goût sucré de puissance moitié moindre que le saccharose, son pouvoir sucrant est de 0,56-0,64 à poids égal13.
Le glycérol a des propriétés laxatives et diurétiques faibles.
Comme d'autres composés chimiques, tels que le benzène, son indice de réfraction (1,47) est proche de celui du verre commun (~1,50), permettant de rendre "invisibles" des objets en verre qui y seraient plongés.
Ingrédients cosmétiques
SurfactantsIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Le glycérol, molécule présente dans le règne animal et végétal, est une molécule de base du squelette de nombreuses molécules naturelles. C’est aussi une molécule clé pour la synthèse de nombreux composés qui sont capables de s’auto-assembler et possèdent des propriétés physico-chimiques originales. Le glycérol et ses dérivés ont des applications dans des domaines très divers, dont l’agroalimentaire, la cosmétique et la pharmacie. Il est en particulier très utilisé dans la formulation des gels virucides contre la propagation de la COVID-19. Note de contenu : - La découverte du glycérol
- Le glycérol, squelette moléculaire de nombreux composés naturels
- Principaux usages du glycérol
- Usages industriels du glycérol et impacts socioéconomiques
- Les esters de glycérol
- Quelques agro-tensiactifs dérivés du glycérol
- Et demain ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34439 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21942 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La chiralité à la lumière des matériaux moléculaires / Kais Dhbaibi in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 454 (09/2020)
[article]
inL'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 454 (09/2020) . - p. 49-57
Titre : La chiralité à la lumière des matériaux moléculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Kais Dhbaibi, Auteur ; Sitthichok Kasemthaveechok, Auteur ; Jeanne Crassous, Auteur ; Ludovic Favereau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chiralité
Colorants organiques
Diodes électroluminescentes
HélicènesLes hélicènes sont une famille d'hydrocarbures aromatiques polycycliques de formule générique C4n+2H2n+4 (où n ≥ 6 représente le nombre de noyaux benzéniques fusionnés) caractérisés par leur géométrie hélicoïdale, d'où leur nom. Ces composés ont un pouvoir rotatoire très élevé en raison de la chiralité axiale induite par leur conformation hélicoïdale ; ils possèdent chacun deux énantiomères.
Nanotechnologie
Polarisation (lumière)
Réaction de couplageIndex. décimale : 541.2 Chimie théorique : structure moléculaire, atomique, chimie quantique Résumé : Omniprésente dans notre monde, la propriété de chiralité à l’échelle moléculaire est un élément majeur dans la découverte et le développement de médicaments du fait de son effet sur l’activité biologique. Plus récemment, cette dissymétrie moléculaire s’est étendue au domaine des matériaux organiques en leur conférant des propriétés inédites, telles qu’une interaction spécifique avec une lumière dite circulairement polarisée.
Du fait du potentiel de cette dernière dans différents domaines d’application incluant les technologies d’affichage, la cryptographie, l’imagerie biologique ou encore la spintronique, un intérêt grandissant est porté sur les matériaux chiraux luminescents en tant qu’émetteurs de lumière circulairement polarisée. Cette dernière particularité est présentée dans cet article au travers d’exemples d’architectures moléculaires hélicoïdales développées ces dernières années, laissant entrevoir de nouvelles perspectives en électronique organique chirale.Note de contenu : - Chiralité, de la propriété fondamentale aux applications optoélectroniques
- La luminescence circulairement polarisée et les systèmes hélicoïdaux π-étendus
- Une CPL aux reflets "rouge Ferrari"
- De la propriété fondamentale aux dispositifs optoélectroniques chiraux
- La chiralité et les matériaux moléculaires chiraux, plus qu'une histoire d'OLED
- Encadré 1 : CO-OLED et dispositifs d'affichage
- Encadré 2 : Couplage excitonique chiralPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34440 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21942 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Nouvelles générations d'OLED phosphorescentes / Cyril Poriel in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 454 (09/2020)
[article]
inL'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 454 (09/2020) . - p. 75-76
Titre : Nouvelles générations d'OLED phosphorescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Poriel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-76 Note générale : Fiche N° 79 - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Diodes électroluminescentes
Electronique -- Matériaux
Matériaux organiquesIndex. décimale : 537 Electricité et électronique : Classer ici l'électromagnétisme Résumé : Cette fiche traite des nouvelles générations d’OLED phosphorescentes utilisant comme matrices hôtes des matériaux simples et très efficaces uniquement constitués d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ces nouvelles stratégies de design moléculaire ouvrent des perspectives en électronique organique. Note de contenu : - Les PhOLED En ligne : https://www.lactualitechimique.org/Fiche-no-79-Nouvelles-generations-d-OLED-phos [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34441 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21942 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21942 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |