Accueil
L'ACTUALITE CHIMIQUE . N° 450Brexit et chimieMention de date : 04/2020 Paru le : 01/04/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : À propos de la méthionine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Avenas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
Alopécie
Biomolécules actives
Cheveux -- Croissance
Cuir chevelu
CystéineLa cystéine (abréviations IUPAC-IUBMB : Cys et C), du grec ancien κύστις ("vessie"), est un acide α-aminé dont l'énantiomère L est l'un des 22 acides aminés protéinogènes, encodé sur les ARN messagers par les codons UGU et UGC. Elle n'est pas considérée comme essentielle pour l'homme mais peut être produite en quantité insuffisante par l'organisme selon l'état de santé des individus — notamment dans le cas de certaines maladies métaboliques et de syndromes de malabsorption — ainsi que chez les enfants et les personnes âgées.
Il s'agit d'un acide α-aminé naturel caractérisé par la présence d'un groupe sulfhydryle –SH formant un thiol ; la sélénocystéine et la tellurocystéine en sont des analogues dont l'atome de soufre est remplacé respectivement par un atome de sélénium et de tellure.
La cystéine est présente en petites quantités dans la plupart des protéines. Sa présence dans les protéines est très importante, notamment parce qu'elle permet la formation de ponts disulfure. Le groupe thiol est très fragile car il s'oxyde facilement. Son oxydation conduit à la cystine, qui consiste en deux molécules de cystéine unies par un pont disulfure. Un oxydant plus énergique peut oxyder la cystéine sur son soufre en donnant l'acide cystéique HO3S–CH2–CH(NH2)COOH, à l'origine de la taurine, produit de décarboxylation présent dans la bile sous forme de taurocholate.
MéthionineLa méthionine est un acide-α-aminé soufré non polaire, son atome de soufre participant à une fonction thioéther (-S-CH3). C'est l'un des huit acides aminés essentiels chez l'homme. Dans le code génétique, la méthionine est spécifiée par le codon ATG sur l'ADN et par le codon AUG sur l'ARN. Elle joue un rôle critique dans la reproduction, la survie cellulaire, la méthylation des protéines et de l'ADN.
Rôles biologiques
La méthionine joue un rôle particulier dans la biosynthèse des protéines, puisque toutes les chaînes protéiques démarrent par l'incorporation d'une méthionine en position N-terminale. D'autres résidus méthionine peuvent ensuite être incorporés de manière interne à la chaîne polypeptidique. La première méthionine des protéines n'est pas toujours retrouvée dans les protéines terminées. Elle est en effet fréquemment clivée par une enzyme spécifique appelée méthionine aminopeptidase.
La méthionine joue aussi un rôle important dans les réactions cellulaires de méthylation. L'activation du soufre du groupement -S-CH3 dans la S-adénosylméthionine fait du méthyle un bon groupement partant qui peut alors être transféré sur divers substrats par des méthyltransférases.
Cet acide aminé est aussi utilisé par les plantes pour synthétiser l'éthylène. Ce processus est connu sous le nom de Cycle de Yang ou cycle de la méthionine.
Également, elle est utilisée comme antidote au paracétamol : 100 mg de méthionine pour 500 mg de paracétamolIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Un certain nombre de substances ont un nom dont la motivation peut être qualifiée de purement chimique, c’est-à -dire basée uniquement sur la terminologie de la chimie. C’est le cas de plusieurs acides aminés, dont la méthionine... Note de contenu : - Un acide aminé soufré, comme son nom l’indique
- Deux acides aminés découverts par synthèse
- La réticulation au soufre des protéines
- Fig. 1 : Structure chimique de la méthionine
- Fig. 2 : Structures chimiques de l'alanine, de la phénylamine et de la proline
- Fig. 3 : Échanges entre deux molécules de cystéine et une de cystineEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/A-propos-de-la-methionine Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33721
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 450 (04/2020) . - p. 3[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21757 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La modélisation numérique et l’ingénierie de l’environnement / Pierre Le Cloirec in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 450 (04/2020)
[article]
Titre : La modélisation numérique et l’ingénierie de l’environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Le Cloirec, Auteur ; Sylvain Giraudet, Auteur ; Pierre-François Biard, Auteur ; Annabelle Couvert, Auteur ; Dominique Wolbert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Absorption
Adsorption
Composés organiques volatils
Hydrophobie
Ingénierie de l'environnement
Micropolluants
Polluants
Polluants organiques
Pollution -- Lutte contre
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 628 Technique sanitaire et municipale. Génie urbain - Technique de la protection de l'environnement Résumé : Afin de montrer l'application de la modélisation et de la simulation des procédés dans le domaine du génie de l’environnement, deux exemples sont proposés.
Le premier présente l'adsorption de micropolluants à l’état de traces dans l’eau à potabiliser sur des tissus de carbone activé. Des modèles permettent d’approcher les vitesses d’élimination et les capacités d’adsorption de ces composés sur ces matériaux poreux.
Le deuxième exemple relate l'absorption de composés organiques volatils (COV) par des solutions organiques de lavage pour l’élimination de composés hydrophobes. Les modèles de transfert permettent une approche de dimensionnement et de performances des procédés mis en œuvre.Note de contenu : - Le génie chimique appliqué aux traitements de l’eau et de l’air
- Élimination de micropolluants par adsorption sur tissus de carbone activé : Modèles utilisés et discussions induites : transfert-adsorption
- Absorption de molécules hydrophobes pour le traitement de l’air : Modélisation de l'absorption de COV - Absorption de COV hydrophiles et hydrophobes
- Passer du laboratoire au procédé industriel
- Tableau 1 : Propriétés des micropolluants utilisés en adsorption sur tissus de carbone activé
- Tableau 2 : Quelques propriétés texturales du tissu de carbone activé : Modèles utilisés et discussions induites : transfert-adsorption
- Tableau 3 : Paramètres issus de la modélisation de l’adsorption de micropolluants traces dans de l’eau ultrapure et dans de l’eau souterraine.
- Fig. 1 : Photos d’un tissu de carbone activé
- Fig. 2 : Cinétiques d’adsorption du diclofénac et du bisphénol A et courbes isothermes (T = 20 °C) d’adsorption de la caféine et de l’ibuprofène (C0 = 10 mg L-1) dans de l’eau ultrapure (UPW), souterraine diluée au demi (GW/2) et souterraine (GW). Les traits pleins correspondent aux simulations et les symboles aux points expérimentaux
- Fig. 3 : Efficacité d’élimination modélisée en utilisant les théories de Billet-Schultes et de Maćkowiak
- Fig. 4 : Corrélation de valeurs simulées d’efficacité en fonction du coefficient de Henry de différents COV dans différentes solutions de lavageEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/La-modelisation-numerique-et-l-ingenierie-de-l [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33722
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 450 (04/2020) . - p. 19-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21757 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Glycochimie : des polymères à la biocatalyse / Laurent Legentil in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 450 (04/2020)
[article]
Titre : Glycochimie : des polymères à la biocatalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Legentil, Auteur ; Loïc Lemiègre, Auteur ; Sylvain Tranchimand, Auteur ; Sandrine Cammas-Marion, Auteur ; Caroline Nugier-Chauvin, Auteur ; Thierry Benvegnu, Auteur ; Vincent Ferrières, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biocatalyse
Chimie écologique
Composés amphiphiles
Glucides
Glycochimie
Lipides
Polymères amphiphilesIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Étendre la gamme des produits biosourcés au moyen de procédés présentant un moindre impact sur l'environnement constitue actuellement l'un des enjeux majeurs de développement pour nos sociétés. La variété des polysaccharides marins combinée à celle des lipides ouvre la voie à une grande diversité de glycolipides dont les propriétés physico-chimiques et biologiques sont ajustées pour des applications en santé/bien-être et santé des plantes.
Dans ce contexte, des exemples de synthèse de composés amphiphiles originaux issus d'ulvanes, d'alginates et de β-(1,3)-glucanes, selon des réactions sans solvant ou dans l'eau, catalysés par des acides biocompatibles, sont décrits. Ces composés ont été élaborés pour leurs propriétés tensioactives, gélifiantes, ou comme bioprotecteurs des plantes.
Ces approches de chimie durable ont plus récemment été complétées par une thématique biocatalyse, avec notamment l’utilisation d’enzymes pour produire des glycolipides ou des polymères, mais aussi des glycoconjugués rares, ces derniers étant obtenus à l’aide d’enzymes spécifiques de sucres furanosidiques.Note de contenu : - Les polysaccharides d’algues comme bioressources : Algues vertes - Algues brunes
- Approches enzymatiques : Acylation 100 % enzymatique du tréhalose - Polymères biodégradables - Modulation de l’activité catalytique des arabinofuranosidases
- C'est bon pour la santé !
- Fig. 1 : Synthèse des alginate et ulvane amphiphiles dérivés de la dodécylamine par l’agent de couplage EDC-HCl. Alginate amphiphile : Rdt = 41 % ; masse molaire = 233 600 g mol-1.
Ulvane amphiphile : Rdt = 43 % ; masse molaire = 706 100 g mol-1
- Fig. 2 : Synthèse des tensioactifs monosaccharides dérivés de l'alginate par l’agent de couplage EDC-HCl. Tensioactifs anioniques : Rdt global (one-pot) = 42-45 % ; tensioactifs non
ioniques : Rdt global (one-pot) = 40-45 %.
- Fig. 3 : Structure des laminarines modifiées
- Fig. 4 : Stratégie 100 % enzymatique pour l’accès aux acyltréhaloses
- Fig. 5 : Préparation des esters gras de 2,2,2-trifluoroéthyle
- Fig. 6 : Préparation des diacyltréhaloses
- Fig. 7 : Préparation des diacyltréhaloses dissymétriques
- Fig. 8 : Polymérisation par ouverture du cycle du MLABe
- Fig. 9 : Réaction de thioligation catalysée par le mutant CtAraf51 E173A
- Fig. 10 : Synthèse du 4-méthoxybenzoyl d’a-L-arabinofuranose catalysée par CtAraf51 E173A
- Fig. 11 : Extension de la réaction d’acylation à des acides carboxyliques variés
- Tableau : Effet des modulations structurales sur les activités biologiquesEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Glycochimie-des-polymeres-a-la-biocatalyse Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33723
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 450 (04/2020) . - p. 25-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21757 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Vers des méthodes de pédagogie plus "active" / Claude Maranges in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 450 (04/2020)
[article]
Titre : Vers des méthodes de pédagogie plus "active" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Maranges, Auteur ; Christophe Rabut, Auteur ; Christophe Romano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur -- France
Motivation en éducation
PédagogieIndex. décimale : 370.15 Education et enseignement - Psychologie pédagogique Résumé : Les attentes des acteurs impliqués dans les formations de l’enseignement supérieur ont changé depuis plusieurs années, faisant des innovations pédagogiques deux enjeux majeurs. Deux méthodes actives, l’apprentissage par problèmes et projets (APP) et les amphithéâtres collaboratifs, sont présentées dans cet article, en détaillant leurs mises en Å“uvre, les points de vigilance et leurs apports sur l’apprentissage des étudiants. Note de contenu : - L’apprentissage par problèmes et projets (APP) : Principes de la méthode
- Des amphis "collaboratifs"
- Des étudiants acteurs de leur formationEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Vers-des-methodes-de-pedagogie-plus-active Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33724
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 450 (04/2020) . - p. 44-47[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21757 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible