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CTC ENTREPRISES / Centre Technique Cuir, chaussure, maroquinerie .Réalité virtuelle/réalité augmentéeMention de date : 03/2020 Paru le : 12/03/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierNouveautés dans la mesure de la résistance au glissement des chaussures en ISO 13287 : 2019 / Jean-Claude Cannot in CTC ENTREPRISES, (03/2020)
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Titre : Nouveautés dans la mesure de la résistance au glissement des chaussures en ISO 13287 : 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Cannot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : Chaussures
Normalisation
Résistance au glissementIndex. décimale : 685.3 Chaussures Résumé : Les équipements de protection individuelle préservent leurs utilisateurs des risques qu'ils rencontrent au cours de leurs activités. Le risque de glissade arrive toujours parmi les premiers dans ce sombre hit-parade. De nombreuses études lui ont été consacrées par les organismes de prévention des accidents professionnels ou domestiques. Malgré tous cces efforts, il reste encore beaucoup de choses à découvrir pour totalement maîtriser ce risque. Note de contenu : - UNE INTERACTION SOLIDE/SOLIDE COMPLEXE
- UN PEU D'HISTOIRE : allemande, essai porter - anglais, essai laboratoire - française, essai laboratoire
- COMMENT EVALUE-T-ON LA GLISSANCE ACTUELLEMENT ?
- COMMENT VA-T-ON PROCHAINEMENT EVALUER LA GLISSANCE ?
- Fig. 1 : les positions du pied lors de l'essai
- Fig. 2 : Extrait de la nouvelle norme EN ISO 13287 : 2019
- Tableau 1 : Exigences pour les chaussures résistantes au glissement (EN ISO 20345 : 2011)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1uT8S7Z59FgAVDUijxUKSy3hT8qoTNnb-/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33566
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Titre : Préparer le travail de piqûre : un temps essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Eyue, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : Cuir -- Couture
PiquageProcédé qui consiste à faire passer une fibre ou un fil à travers l'épaisseur des couches de tissu pour les consolider. Dans la fabrication des composites, le piquage est utilisé por produire des préformes et améliorer la résistance des pièces aux formes complexes.
Piqué (couture)Sorte d’étoffe formée de deux tissus appliqués l’un sur l’autre et unis par des points formant des dessins.Index. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Le piquage est une opération fondamentale en maroquinerie, qui doit être réalisée de manière optimale afin de garantir la qualité et d'optimiser le temps de fabrication. Cet article s'attache à décrire la préparation du travail de piqûre effectuée par la mécanicienne. En effet, prendre le temps de bien préparer son travail permet d'éviter l'essentiel des non-conformités. Note de contenu : - LA PREPARATION AVANT PIQUAGE APPLIQUEE A LA MECANICIENNE
- LES 12 ETAPES A RESPECTER : 1. Lire l'ordre de fabrication (OF), la fiche suiveuse, la gamme opératoire ou tout autre document technique, relatif à la phase de piqûre à réaliser, pour relever les consignes de piquage et les critères de qualité - 2. Sélectionner les bobines et les aiguilles selon le cahier des charges - 3. Faire une canette - 4. Vérifier l'enfilage et positionner la canette dans le boitier - 5. Contrôler, placer l'aiguille et remonter le fil de canette - 6. Vérifier la formation du point noué - 7. Sélectionner le guide approprié - 8. Faire les réglages sur des chutes de matière semblable et au plus près de l'épaisseur de la pièce à réaliser - 9. Vérifier la conformité des opérations précédant le piquage à réaliser - 10. Finaliser le réglage de la tension dès les premières centimètres - 11. Réaliser la piqûre - 12. Auto-contrôle : vérifier la conformité du travail effectué
- Définition : le piquage
- Le matériel
- Sécurité & ergonomie
- Fig. 1 : Vue d'ensemble du poste de piquage
- Fig. 2 : Cannettes non conformes/conforme
- Fig. 3 : Point noué correct : le noeud doit se trouver au milieu de la matière
- Fig. 4 : Organes de réglage de la machine
- Fig. 5 : Contrôle de la longueur de point
- Fig. 6 : Contrôle de la largeur de piqûreEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1jNoWH0lppxRT8cD5cEwmWYHygHw0mKIR/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33567
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Titre : Economie circulaire dans la filière cuir française : le projet CUBA Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Léty, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : Biomasse
Cuirs et peaux -- Déchets -- Recyclage
Cuirs et peaux -- Industrie -- Aspect de l'environnement
Déchets -- Valorisation
Économie circulaireL'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).
Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ;
Selon la fondation Ellen Mac Arthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire1), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés ; les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et des intrants techniques ("technical nutrients"), conçus pour être recyclés en restant à haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphèreIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : CUBA est l'acronyme associé à un projet de recherche sur la "Valorisation de résidus de CUir et de fibres de Bois par production de panneaux Acoustiques". Ce projet a été retenu fin 2018 par l'ADEME dans le cadre de son appel à projet "GRAINE", dont l'objectif est d'accompagner le développement de projets de valorisation de la biomasse. D'une durée de trois ans (2019-2021), il est doté d'une enveloppe totale de 500 000 E. Note de contenu : - Les ressources disponibles
- Le projet CUBA
- Bilan de la première année sur projet : Mise au jour du gisement de déchets tannés au sein de la filière cuir - Etude des solutions de préparation du cuir
- PERSPECTIVES
- Fig. 1 : Chutes de cuir avant et après broyage
- Fig. 2 : Coupe transversale d'un broyeur à couteauEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1_9tN-IBxJ314KDcSgxkVhRMaWmbddagk/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33568
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Titre : Réalité virtuelle/Réalité augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Voisin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : Réalité augmentée
Réalité virtuelleIndex. décimale : 003.3 Simulation informatique Résumé : La plupart des industries sont en passe d'être transformées par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Dans beaucoup de secteurs, la révolution a déjà commencé et ces technologies trouvent des cas d'usage aussi pertinents qu'inattendus. Note de contenu : - Clarifier les notions de réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA)
- Interventions et démonstrations
- Retour sur les usages en réalité virtuelle et réalité augmentée et priorisation en maroquinerie
- Rédaction des preuves de concepts : 1. Qualité maximum - 2. La formation aux techniques de base - 3. Sécurité augmentée
- Fig. 1 : Les usages de la RV/RA
- Photo 1 : Application d'aide au contrôle de la pose de tuyaux et câblages électriques sur casque de réalité augmentée
- Photo 2 : Application de revue de prototype sur casque de réalité augmentée
- Photo 3 : Application de formation à la mécanique sur moteur (tablette Ipad)
- Photo 4 : Application de formation à la peinture en réalité virtuelle
- Photo 5 et 6 : Application de revue de projet en réalité virtuelle dans le CAVE (Cave Automatic Virtual Environment)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1rmx2o-7mxN-JF87KdgEy461I41R0FVMf/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33569
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