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Chimie et vérités : initiation aux langages du réel / Louis Roy in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 415 (02/2017)
[article]
Titre : Chimie et vérités : initiation aux langages du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Langage et langues
Réalité
Sciences -- Etude et enseignement
VéritéIndex. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques : classer ici les sciences naturelles, les ouvrages sur les sciences pures et appliquées. Classer Résumé : L’enseignement de la science passe surtout par une transformation des représentations du réel. Le savoir spontané et l’épreuve quotidienne de la réalité, du hasard et de la fatalité, de même que la représentation symbolique des choses, doivent progressivement être traduits en équations quantifiées et en relations causales. De nombreux « obstacles » entravent ce travail de traduction. D’autant que le « langage scientifique » reste un langage avec son lot d’approximations et d’imperfections. Dès lors, ce ne sont pas les « vérités scientifiques » qui sont en jeu, c’est notre compétence à parler le langage de la science. Note de contenu : - Le passage de l'ignorance à la connaissance
- De l'esprit préscientifique à l'esprit positif
- Le savoir spontané et la connaissance scientifique
- De la physique intuitive à la physique mathématiqueEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Chimies-et-verites-initiation-aux-langages-du- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27730
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 415 (02/2017) . - p. 15-18[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18665 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
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Titre : CNRS le journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre National de Recherche Scientifique, Auteur Editeur : Paris : CNRS Editions ISBN/ISSN/EAN : 2261-6446 Note générale : Périodicité : trimestrielle
Etat de la collection : 2019 -> (Années incomplètes)Langues : Français (fre) Catégories : Information scientifique
Recherche -- France
Sciences -- PériodiquesIndex. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques : classer ici les sciences naturelles, les ouvrages sur les sciences pures et appliquées. Classer En ligne : https://lejournal.cnrs.fr Format de la ressource électronique : Web Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40003 [périodique] Voir les bulletins disponibles
[article]
Titre : Désinformation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Carenco, Auteur ; Emmanuel Vincent, Auteur ; Gary Dagorn, Auteur ; Cécile Michaut, Auteur ; André Bourgouin, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Information scientifique
Société de l'informationIndex. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques : classer ici les sciences naturelles, les ouvrages sur les sciences pures et appliquées. Classer Résumé : Le 11 janvier dernier, l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF) ont organisé une journée intitulée «Comment lutter contre la désinformation scientifique : quels moyens pour limiter la diffusion des «fausses vérités» ou corriger une mauvaise information ?».
Une auditrice a souhaité partager son enthousiasme avec les lecteurs de L'Actualité Chimique et nous l'avons suivie en élargissant le panel des auteurs dans les pages qui suivent. Aux «fact-checker» et journalistes scientifiques, nous avons ajouté un conseiller juridique et un sociologue. Ils complètent le panel et apportent des témoignages de situations qui ont fait du bruit, du «buzz», et qui comportaient des biais.
Pour avoir participé à la journée à la BnF, je crois pouvoir affirmer que le stade de la rumeur est largement dépassé et que les médias sociaux ne font qu'amplifier les effets : production d'ignorance et perte de crédibilité des scientifiques. Il est temps pour ces derniers de battre le fer, de «debunker» les arguments fallacieux, de rétablir la confiance.
Une publication récente dans Science, le 8 mars dernier, démontre avec rigueur que les fake news se propagent plus vite et touchent une audience plus large qu'une information vraie, et ce dans tous les secteurs : politique, business, climat, santé, sciences. Quand on décode les biais cognitifs qui font mouche - les ordres de grandeur, les soi-disant intérêts financiers, la fragilité des récepteurs (malades, croyants...) -, il devient plus facile de rétablir la vérité, instiller le doute et faire valoir des arguments. Mais attention, ces derniers doivent être simples, accessibles, sinon les médias ne les reprendront pas et les scientifiques seront suspectés de «noyer le poisson» avec des propos incompréhensibles. Une réalisatrice de télévision rappelait que le téléspectateur moyen a un niveau de connaissances proche de l'élève de 6e. Répondre est un minimum, mais pour reprendre la main, il faut dénoncer les «faux experts» et les «faits alternatifs», développer des outils de détection et de correction des fausses informations, tisser un contre-réseau au plus proche des grands tels que Google, Facebook, et remettre ainsi les faits avérés au-devant de la scène ou sur la toile. Dans son livre La symphonie du vivant de Joël de Rosnay apporte un argument qui invite à la réflexion : «Le média virus, une arme de disruption», ou encore «Pourquoi les opinions négatives apparaissent-elles plus intelligentes ?», et enfin «Le cerveau fonctionne comme du velcro avec le mal et comme du téflon avec le bien».
Plusieurs causes peuvent être énoncées mais face à ce constat, nous pouvons tous faire évoluer l'information scientifique en apportant les bons arguments. Il y va de la réputation de la science et d'une gouvernance citoyenne.Note de contenu : - Luttons contre la désinformation scientifique
- Des scientifiques face à la désinformation sur le changement climatique
- La part des sciences augmente
- Au secours, je passe dans les médias !
- Un brevet biopirate : démêler le vrai du faux
- Pourquoi la démocratie des crédules ?En ligne : http://www.lactualitechimique.org/numero/429 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30615
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 429 (05/2018) . - p. 17-24[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19934 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 48 - 09-10-11/2017 - Eurêka. L'histoire des grandes découvertes (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 48 - 09-10-11/2017 - Eurêka. L'histoire des grandes découvertes : Foyes, dynamiques et acteurs du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Découvertes scientifiques -- Histoire Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques : classer ici les sciences naturelles, les ouvrages sur les sciences pures et appliquées. Classer Note de contenu : - À la découverte des découvertes
- Les âges d'or
- Tout a commencé en Mésopotamie
- Les quatre foyers de la pensée grecque
- La science en Chine : le problème de Needham
- L'apport des sciences arabes
- La révolution scientifique a-t-elle eu lieu ?
- Comment est née la révolution industrielle
- La dynamique des savoirs
- Comment penser l'histoire des sciences ?
- La science, une activité (presque) comme les autres
- Les ressorts cachés des mathématiques
- Les religions face à la science
- La science et la puissance
- Qui a inventé l'ordinateur ?
- Dans la tête des découvreurs
- Le cheminement des idées
- Comment est née la théorie de l'évolution
- Bibliographie
- Pour aborder l'histoire des sciences et des techniquesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17771 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19184 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 64 - 09-10-11/2021 - Qu'est-ce que la science ? (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Fabien Trécourt
[n° ou bulletin]
Titre : N° 64 - 09-10-11/2021 - Qu'est-ce que la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : p. 19-71 Présentation : ill. Prix : 7,90 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie des sciences
Sciences -- HistoireIndex. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques : classer ici les sciences naturelles, les ouvrages sur les sciences pures et appliquées. Classer Résumé : La science a suscité des débats passionnés durant la crise sanitaire : sur la gravité de l'épidémie, sur son origine et sa propagation, sur la meilleure façon de la combattre... La vivacité des polémiques peut donner l'impression que de plus en plus de monde s'en méfie. Mais d'après le
baromètre "Les Français et la science 2020", porté par l'Université de Lorraine, plus de huit personnes sur dix faisaient confiance aux scientifiques ou aux universitaires "pour dire la vérité sur le coronavirus". Dans le détail, la frontière entre confiance et défiance n'est jamais radicale, comme en témoignent les ambivalences de l'hésitation vaccinale par exemple. L'année dernière, seul un tiers des personnes interrogées se déclaraient "absolument" certaines de se vacciner (14 %) ou de ne pas le faire (22 %) ; les deux tiers étaient indécis, penchant tantôt vers le "oui", tantôt vers le "non".
Comment expliquer alors que les débats aient été aussi vifs ? Les Françaises et Français ne se méfient pas de la science mais de ses usages, de ses applications et de ses éventuels dévoiements. De fait, elle est aussi un enjeu politique : les décideurs s'en réclament souvent, et certains consensus peuvent éclairer l'action publique - sur l'origine du réchauffement climatique par exemple. Mais la science ne peut pas se substituer à la politique pour autant, car il est dans sa nature de conserver une part de doute, de rappeler que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît et de mettre en balance différentes hypothèses... Certaines thèses semblent certes mieux étayées ou plus probantes que d'autres. Mais elles n'imposent aucune consigne évidente en elle-même. Le choix des orientations, des objectifs et des moyens déployés, des valeurs que l'on souhaite défendre ou encore de la société que l'on veut construire, reste du ressort du politique au sens large.
Comme le montre plus généralement notre dossier, la méthode scientifique n'est pas un dogme mais un outil. C'est une façon d'appréhender le monde, de le penser, d'essayer de le comprendre et parfois d'agir dessus. C'est un moteur de progrès en tous sens, en même temps qu'un sempiternel retour à la case départ - où l'on s'étonne que ce qui est soit comme il est, résumait le philosophe Aristote. C'est notre meilleure source de connaissances, mais c'est aussi une éternelle interrogation sur la nature des choses et sur les limites du savoir humain.Note de contenu : - Sur les sentiers de la connaissance
- A la recherche des causes perdues
- L'HISTOIRE DES SCIENCES : Les grands foyers de l'histoire des sciences - La philosophie des sciences au 20e siècle
- LA FABRIQUE DES SCIENCES : Qui a inventé l'ordinateur ? - 7 milliards de scientifiques - La lente fabrique des politiques de recherche
- LES GRANDS DEBATS : Qu'est-ce que la science pour vous ? - "Plus on en sait, moins on en sait" - Les experts ont-ils pris le pouvoir ? - Peut-on posséder une découverte ? - Démocratiser la science par le récitPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20887 [n° ou bulletin]Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22898 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible LA RECHERCHE / Paris : Sociétés d'Editions Scientifiques (1970)
PermalinkSCIENCES ET AVENIR / Chantilly cedex : Sciences et avenir (2020)
PermalinkVous pouvez le dire en français... / Hervé Arribart in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 484-485 (05-06/2023)
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