Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Sérieyx |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le big bang des organisations / Hervé Sérieyx / Paris : Calmann-Lévy (1993)
Titre : Le big bang des organisations : Quand l'entreprise, l'Etat, les régions entrent en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Sérieyx, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1993 Importance : 342 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2179-5 Prix : 140 F Note générale : Notes bibliogr. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Administration locale
Administration publique
Changement organisationnel
Entreprises -- Réorganisation
France -- Administration -- Politique sociale
Gestion d'entreprise
Sociologie des organisationsIndex. décimale : 658.02 Gestion des entreprises selon leur taille Résumé : Nos organisations auraient-elles perdu le nord ? Une croissance économique qui crée du chômage, un Etat qui cherche sa place entre Bruxelles et Romorantin, des syndicats en mal d'adhérents, des partis politiques en quête de causes des entreprises qui n'ont jamais tant licencié depuis qu'elles affirment l'« importance stratégique des ressources humaines ». Hervé Serieyx nous propose une radiographie de ces organisations ; entreprises administrations, villes, régions syndicats, structures politiques ; qui explosent au contact de réalités nouvelles et se recomposent selon des principes neufs. Conçues pour un univers stable et prévisible elles multiplient les dysfonctionnements quand le changement et l'incertitude deviennent les caractéristiques permanentes de l'environnement. Dans cette complexité accrue, la pensée complexe permet d'inventer des organisations plus simples. Le Big Bang des organisations décrypte ; pour les décideurs ; les faits porteurs d'avenir, les signaux faibles qui annoncent des aujourd'hui ce que seront les organisations de demain. Note de contenu : I. DES ORGANISATIONS DEPHASEES FACE A LA NOUVELLE DONNE MONDIALE : 1. De l'explosion des certitudes à l'expansion des contradictions - 2. Des idéologies manichéennes aux idéologies contradictoires - 3. Collectivisme miné et libéralisme mité - 4. Mondialisation économique et babélisation politique - 5. Révolution de l'intelligence ou perversion technologiques ? - 6. Des organisations en surfusion
II. LE BIG BANG DES ORGANISATIONS : 7. Le big bang de l'entreprise - 8. Le big bang de l'Etat et de ses administrations - 9. Le big bang des collectivités territoriales - 10. Le big bang des organisations représentatives - 11. Le big bang de l'organisation politique
III. LES PRINCIPES OPERATEURS DES NOUVELLES ORGANISATIONS : 12. La pensée complexe - 13. Le sens - 14. Réseaux et médiateurs - 15. L'auteur-acteur - 16. L'ouverture - 17. Le grand absentPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13673 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3153 658.02 SER Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le grand livre de la qualité / Roger Ernoul / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2013)
Titre : Le grand livre de la qualité : Management par la qualité dans l'industrie, une affaire de méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Ernoul, Auteur ; Hervé Sérieyx, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2013 Importance : XV-430 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465418-5 Prix : 44 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de la valeur
Gestion du risque
Norme ISO 9001
Plan d'expérience
Qualité -- Contrôle
Qualité -- NormesIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Depuis les années 50, la qualité est au coeur des systèmes de management des entreprises. De la qualité totale à l'assurance qualité, d'ISO 9001 au système de management intégré, le dirigeant et le responsable qualité ont parfois un peu de mal à retrouver leurs priorités. Cet ouvrage va les aider à prendre le recul suffisant, à mieux maîtriser les outils et les méthodes, à se construire une véritable "culture qualité". Autour de la qualité se sont développés de nombreux modèles, de multiples méthodes qui ont fait l'objet d'ouvrages spécialisés. Il était temps de faire le point et de proposer un ouvrage de référence dans lequel les professionnels, quel que soit leur domaine, trouveront les points de repère et les développements nécessaires à l'élaboration ou à l'amélioration des performances de leur entreprise. Comment ces méthodes et ces modèles s'articulent-ils ? Quel est leur degré de compatibilité ? Comment adapter ces modèles aux situations spécifiques ? Comment, au final, utiliser. Note de contenu : I. LE MANAGEMENT DE LA QUALITE : 1. La qualité totale ou le management total de la qualité - 2. Les outils du travail en groupe
II. LA MAÎTRISE DES PROCESSUS ET METHODES OU TECHNIQUES SPECIFIQUES : 3. La maîtrise du processus achats/Approvisionnement - 4. La maîtrise du processus conception - 5. La maîtrise du processus production
III. LES TECHNIQUES GENERALES : 6. La sûreté de fonctionnement - 7. Le contrôle des produits dans l'industrie - 8. L'incertitude de mesure : principes et vocabulaire
IV. L'AMELIORATION DES PRODUITS ET SES METHODES ET TECHNIQUES : 9. Les aspects économiques de la qualité - 10. Le traitement statistique des données et le management de la qualité - 11. Les plans d'expérience - 12. La gestion des risques et l'AMDEC - 13. La définition du produitPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17724 658.56 ERN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible