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Comment développer la compétitivité de la R&D européenne / Régis Poisson in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 360-361 (02-03/2012)
[article]
Titre : Comment développer la compétitivité de la R&D européenne : I - La réponse du monde industriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Poisson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Compétitivité (économie politique)
Innovations
Recherche industrielle -- EuropeIndex. décimale : 607.2 Recherche industrielle Résumé : Suite au traumatisme de la crise de fin 2008, les industriels, les politiques et les universitaires se sont interrogés sur la situation de l'Europe, sur l'attitude à avoir et les actions à entreprendre pour préserver notre activité économique. Cet article aborde la réponse de l'industrie européenne en ce qui concerne l'innovation et la R & D. Les grandes entreprises européennes se mettent en ordre de bataille pour profiter de la croissance, là où elle existe. À cet égard, les directions principales sont l'organisation au niveau global en se concentrant sur les pays en forte croissance, l'ouverture dans le processus d'innovation à tout partenaire de l'environnement concurrentiel permettant d'accélérer le processus d'innovation et les consortiums préconcurrentiels. Cependant, les pays en croissance sont de mieux en mieux organisés, plus nombreux que nous, et disposent de capitaux plus importants ; ils comblent très rapidement leur manque de talents et s'organisent aussi en matière d'innovation. Il s'agit donc d'une course de vitesse pour se positionner et développer, les premiers, des avantages concurrentiels nouveaux et pérennes. Mais cette démarche ne conduit pas forcément à des créations supplémentaires d'emplois en Europe. Note de contenu : - LE CONTEXTE GENERAL
- RETOUR SUR L'EVOLUTION DE LA R&D ET DE L'INNOVATION : Le processus de la gestion de la recherche - La globalisation - L'ouverture dans l'innovation
- LES ACTIONS A ENTREPRENDRE : Être organisés au niveau global - L'innovationouverte ou "open innovation" - Les consortiums pré-concurrentiels - La prise en compte du développement durableEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/comment-developper-la-competitivit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13603
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 360-361 (02-03/2012) . - p. 90-98[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13703 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment développer la compétitivité de la R&D européenne / Régis Poisson in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 362 (04/2012)
[article]
Titre : Comment développer la compétitivité de la R&D européenne : II. La réponse des politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Poisson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Innovations -- Europe
Recherche industrielleIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : La prise en compte de la complexité de l'innovation par les politiques est beaucoup plus récente qu'on ne l'imagine. Il a fallu attendre le milieu des années 2000 pour que cette prise de conscience soit effective et la rédaction du rapport Aho pour qu'un changement de cap radical s'effectue en préconisant une politique d'innovation tirée par la demande. On assiste depuis à une politique publique européenne qui peut s'articuler en trois directions : mise en place de politiques transversales, politique basées sur les entreprises, et clusters. Tout le monde apprécie les mesures d'encadrement du marché et l'encouragement de l'innovation. Le premier point noir est l'absence d'un brevet communautaire. Le second est le faible pourcentage (15 %) des dépenses de R & D financées par les fonds européens. Le troisième est la difficulté que rencontre l'ERA (European Research Area) à coordonner les actions de R & D venant des différents pays. À la suite de la crise, aussi bien les politiques que les entreprises ont enfin mesuré les menaces qui, en dehors de son endettement, pèsent sur l'Europe, son économie, son emploi et son cadre social. Ceci dit, l'Europe a encore de nombreux atouts sur lesquels il faut s'appuyer. Il faut continuer à consolider l'avantage concurrentiel des entreprises existantes et mettre tout en Å“uvre pour que se développent de nouvelles entreprises présentant des avantages concurrentiels pérennes. Ceci passe en priorité par l'innovation. Ce message a été entendu par les États et la Commission européenne, et cette dernière a lancé le programme 2020 dans lequel nous vivons. Note de contenu : - Le support à la capacité d'innovation des firmes, en général, par la mise en place de politques transversales
- Des politiques basées sur les entreprises
- Les clusters
- L'opinion des industriels
- L'avenirEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/comment-developper-la-competitivit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14477
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 362 (04/2012) . - p. 40-44[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13835 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment développer la compétitivité de la R & D européenne / Régis Poisson in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 363 (05/2012)
[article]
Titre : Comment développer la compétitivité de la R & D européenne : III - La contribution du monde académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Poisson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur -- Réforme -- Pays de l'Union européenne
Innovations
Recherche
Recherche industrielle -- Europe
UniversitésIndex. décimale : 607 Enseignement, recherche Résumé : D'une manière générale, en Europe, l'enseignement supérieur et la recherche fondamentale sont d'une grande qualité. Il n'en reste pas moins qu'au regard de la globalisation et de la crise, les universités européennes ont du pain sur la planche. Sans remettre en question l'importance de la recherche et la mission de la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique, la mission d'éducation « professionnalisante » doit être sérieusement prise en compte. Un point clé est notamment de dispenser des enseignements en relation avec la demande. Les universités doivent s'ouvrir aux entreprises autant en matière de conception des formations que dans leur enseignement. Elles doivent user de leur autonomie de recrutement pour mettre en place les structures et le personnel enseignant adéquat (interne ou venant du milieu professionnel). C'est particulièrement le cas pour la licence. En France, la loi LRU a pris en compte cet aspect. En matière de recherche, les universités sont confrontées à un triple défi : i) la recherche fondamentale doit rester au meilleur niveau. Compte tenu de la fragmentation des profils des universités, elles doivent faire des choix de thèmes porteurs et créer un maillage des entités porteuses de ces thèmes pour optimiser l'utilisation des moyens ; ii) elles doivent être à la source des inventions de rupture du futur. Cela suppose de contribuer à des programmes ambitieux en relation avec l'Europe, les États et les entreprises ; et enfin iii) elles doivent rester au contact des réalités dans le cadre de leur recherche appliquée et de la valorisation de leurs résultats de recherche sous forme de propriété industrielle ou de start-up. Par ailleurs, on ne peut pas faire l'économie d'universités de réputation mondiale pour créer des territoires de recherche d'excellence capables de sortir des sentiers battus et d'attirer les meilleures compétences venant du monde entier. Les relations entre entreprises et universités sont globalement bonnes, mais la fragmentation des profils des universités les rendent complexes. Les entreprises doivent interagir avec plusieurs d'entre elles selon leurs besoins. Ceci pose un problème crucial au niveau des PME et PMI qui n'ont pas forcément les moyens de cerner le potentiel des universités. Note de contenu : - RETOUR SUR LES TROIS ACTIVITES DE L'UNIVERSITE ET LEURS NECESSAIRES EVOLUTIONS : L'éducation tertiaire de masse - La recherche et la formation académiques
- QUELS TYPES D'UNIVERSITES A-T-ON ET VEUT-ON ? : Les universités de réputation mondiale - Les universités européennes
- LES RELATIONS ENTRE LES ENTREPRISES ET L'UNIVERSITE
- LES ACTIONS DES POLITIQUESEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/comment-developper-la-competitivit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14652
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 363 (05/2012) . - p. 13-17[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13868 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les réactions solide/gaz / Régis Poisson in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 387-388-389 (07-08-09-10/2014)
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Titre : Les réactions solide/gaz : I. Réactions de décomposition thermique, solide 1 -> gaz + solide B Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Poisson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189-190 Note générale : Fiche N° 27 - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alumine
CalciteGrâce à leurs performances analytiques, on observe un intérêt croissant pour l’utilisation des installations en rayonnement synchrotron et de certains appareils portables employant des sources de rayons X afin d’analyser, de révéler et de conserver les matériaux des objets du patrimoine.
La diffraction des rayons X va ainsi permettre de révéler la complexité de la nature des pigments utilisés par les artistes : c’est par la structure de la matière cristalline que l’on peut comprendre certaines de leurs propriétés optiques et mécaniques ainsi que leurs modes de synthèse.
Gaz
PyrolyseLa pyrolyse est la décomposition ou thermolyse d'un composé organique par la chaleur pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (L’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation.
Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz. Elle débute à un niveau de température relativement bas (à partir de 200 °C) et se poursuit jusqu'à 1 000 °C environ. Selon la température, la proportion des trois composés résultants est différente.
SolidesIndex. décimale : 548 Cristallographie Résumé : Comme nous allons le voir, deux notions s’appliquent à la transformation d’un solide A en un solide B par décomposition thermique. La pseudomorphose est, d’une manière générale, le phénomène de transformation d’un objet solide en un autre, tout en lui conservant la même forme extérieure et les mêmes dimensions. C’est donc un phénomène macroscopique mais dont l’explication a pour base des considérations microscopiques. La transformation topotactique est une notion plus fondamentale qui recouvre les relations entre les structures cristallines du solides de départ et du solide produit. Note de contenu : - DECOMPOSITION THERMIQUE D'UN CARBONATE : Pseudomorphose - Transformation topotactique
- L'ALUMINE : Pseudomorphose - Transformation topotactiqueEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/fiche-n-27-les-reactions-solide-ga [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21901
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 387-388-389 (07-08-09-10/2014) . - p. 189-190[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16492 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible