Armures (tissage)L'armure, dans la terminologie du tissage de textile, est le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame.
Il existe trois armures principales : toile, sergé et satin. À partir de ces trois armures sont fabriqués de nombreux tissus avec aussi des combinaisons des armures principales.
SatinLe satin est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, le terme satin désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage sans trame apparente, soit des étoffes lisses, unies, fines et brillantes sur l'endroit et mat à l'envers.
À l'origine fait en soie, le satin est aujourd'hui confectionné en matières synthétiques.
Tissu double (chaîne)Le plus souvent un tissu en soie ou en coton, qui est produit à partir d’une trame et deux chaînes. De poids moyen, l’endroit et l’envers ont des apparences semblables ou différentes ; la densité, l’armure, les coloris et les matériaux peuvent varier. Parfois la chaîne inférieure forme un petit motif sur l’endroit.
Tissus sergésLa serge est l'une des trois armures principales de tissage. Ainsi, la serge désigne l'ensemble des textiles élaborés par ce type de tissage qui se caractérisent par la présence de côtes obliques sur l'endroit et sont unis sur l'envers. Elle peut être à effet chaîne ou trame.
Le fil de trame passe sous un, puis sur trois autres fils de chaîne en décalant d'un fil à chaque passage d'où l'effet d'oblique sur l'endroit.