Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Kazuo Ozeki |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les outils de la qualité / Kazuo Ozeki / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1992)
Titre : Les outils de la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Kazuo Ozeki, Auteur ; Tetsuichi Asaka, Auteur ; Monique Sperry, Traducteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1992 Collection : Afnor gestion, ISSN 0763-6660 Importance : XIV-240 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-468111-2 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Assurance qualité
Qualité -- Contrôle
Qualité totaleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : La qualité est devenue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises qui sont aujourd'hui confrontées à une concurrence toujours plus vive.
Intégrée tout au long du processus de fabrication, elle permet de mettre sur le marché des produits ou des services répondant aux attentes des utilisateurs. Ces aspects essentiels de la démarche qualité sont décrits dans Les outils de la qualité.
L'ouvrage s'ouvre sur un rappel des principes du contrôle qualité puis se développe les bases du management de la qualité : du rôle des hommes de terrain à l'examen des conditions d'amélioration des performances.
Dans la seconde partie les auteurs présentent de façon claire et rigoureuse l'essentiel des outils de la qualité, anciens ou nouveaux.
Après avoir insisté sur l'importance de la collecte des données et sur la pertinence des informations recueillies, les auteurs montrent :
- quand et comment utiliser chacun des outils,
- comment interpréter les résultats,
- pourquoi il est important de relier les informations qui en résultent aux objectifs de l'ensemble de l'entreprise.Note de contenu : I. MANAGEMENT : 1. Les principes du contrôle qualité - 2. Le rôle du contremaître - 3. Comment mettre en oeuvre les améliorations - 4. Contrôle du processus - 5. Normaliser les opérations - 6. Leadership - 7. Activités en petits groupes
II. OUTILS : 8. Appliquer des méthodes - 9. Comment collecter des données - 10. Graphes - 11. Diagrammes de Pareto - 12. Diagrammes de cause et effet - 13. Fiches de contrôle - 14. Histogrammes - 15. Stratification - 16. Expressions quantitatives de la distribution des données - 17. Aptitude du processus - 18. Cartes de contrôles - 19. Diagramme de dispersion et de corrélation - 20. Diagrammes des affinités - 21. Diagrammes des relations - 22. Diagrammes en arbre - 23. Diagrammes matriciels - 24. Diagrammes flèchePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13305 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3150 658.56 OZE Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible