Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Claude Yves Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le management par la qualité totale / Claude Yves Bernard / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2000)
Titre : Le management par la qualité totale : L'excellence en efficacité et en efficience opérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Yves Bernard, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2000 Importance : VII-327 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465042-2 Prix : 69 E Note générale : Glossaire - Abbrévitions - Index Langues : Français (fre) Catégories : Gestion d'entreprise
Qualité totaleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : La confrontation quotidienne aux problèmes de terrain m'a appris le pragmatisme et le sens pratique. C'est dire le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de cet excellent ouvrage qui allie théorie et pratique. Cet équilibre entre philosophie et méthodes, fort appréciable dans un livre tel que celui-ci, est un point fondamental pour l'application de la démarche TQM. Puisse chaque lecteur, ayant tourné la dernière page de ce livre remarquable, repartir la tête emplie de projets pour mettre en place ce mariage d'une éthique et de méthodes que l'on nomme TQM.
Cet ouvrage abonde d'exemples de bonnes pratiques puisées aux meilleures entreprises dans ce domaine, ST Microelectronics, Sollac, etc. Il donne une vue concise d'outils fondamentaux tels que six sigma [ ... ] Il s'avérera particulièrement utile à tous ceux qui s'engagent dans un processus de transformation culturelle de leur entreprise.
Ce livre, riche de concepts nouveaux, ancré dans des pratiques éprouvées, montre comment être en qualité totale. Il dépasse les effets de mode trop souvent fondés sur une vision strictement instrumentale de la qualité. Etre en qualité implique d'adopter une attitude positive, apprenante, à l'écoute, tout en s'appuyant sur des outils et des méthodes éprouvées, sur l'efficacité humaine, conciliant intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle.Note de contenu : - INTRODUCTION : Le management par la qualité totale
- I. LES SIX PRINCIPES DU TQM : 1. Adopter une approche intégrée - 2. Engager totalement dirigeants - 3. Apprendre et améliorer sans cesse - 4. Manager par les faits - 5. Impliquer tout le personnel - 6. Orienter l'entreprise vers ses clients
- II. STRUCTURES ET SYSTEMES FONDAMENTAUX DU TQM : 7. La structure de pilotage du TQM - 8. Le management des processus - 9. Le système de déploiement de politiques - 10. Le référentiel d'auto-évaluation EFQM-ISO 9004 (2000) - 11. Le système de management de la qualité ISO 9001 (2000)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3137 658.56 BER Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible