Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Francis Carlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Absorbeurs d'UV sur textiles / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1330 (04/2001)
[article]
Titre : Absorbeurs d'UV sur textiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Carlier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : Absorbeurs de rayonnement ultraviolet
Elasthanne
Mélanges de fibres
PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
Polyesters
Textiles et tissus -- ApprêtIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Les vêtements sont perçus par le grand public comme une solution efficace contre le rayonnement solaire. Toutefois il s'agit là d'un sujet beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, car la nature et la contexture des tissus font que ceux-ci ne constituent pas tous une bonne protection anti-UV. Dans cet article, l'auteur explicite les données du problème et les solutions proposées, en particulier l'intérêt de l'apport des "absorbeurs d'UV" Tinofast CEL et PES, issus de la recherche de Ciba Spécialités Chimiques. Note de contenu : - CARACTERISTIQUES DES RAYONS UV
- LE FACTEUR DE PROTECTION ULTRAVIOLET (UPF)
- POROSITE DES TISSUS
- PARAMETRES DE PROTECTION ANTI-UV
- LES ABSORBEURS D'ULTRAVIOLET
- APPLICATION DU TINOFAST CEL SUR COTON : Application par épuisement - Solidité au lavage - Application à la continue - Procédé Pad Thermofix - Procédé Pad Batch - Application du Tinofast Cel sur "grand blanc"
- EFFET DU TINOFAST CEL SUR POLYAMIDE ET POLYAMIDE/ELASTHANNE
- APPLICATION DU TINOFAST PES SUR POLYESTER
- MELANGE DE FIBRESPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18950
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1330 (04/2001) . - p. 50-54[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001148 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21986 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les cent ans de l'Indanthrene / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1329 (03/2001)
[article]
Titre : Les cent ans de l'Indanthrene Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Carlier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bleu d'indanthrene Le bleu d'indanthrène ou bleu d'indanthrone (PB60) est un pigment anthraquinonique de teinte bleue vive à tendance rougeâtre.
CARACTERISTIQUE : Sa formule brute est C28H14N2O4. Il se caractérise par sa transparence et son fort pouvoir colorant. Beaucoup plus cher (10 fois) qu'un bleu phtalo, son utilisation est en baisse.
HISTOIRE : Il a été découvert en 1901 par R.Bohn de la BASF. Mais ce n'est que dans les années 1950 que le colorant a été transformé en pigment.
Il est apparu sous le nom de bleu indien dans le catalogue de la maison Lefranc (aujourd'hui Lefranc & Bourgeois) de 1934.
Colorants -- SynthèseIndex. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : Il y a cent ans, le premier colorant de cuve était synthétisé par René Bohn dans les laboratoires de la Badische Anilin & Soda Fabrik (BASF), auquel il donna le nom d'indanthrone, contraction d'Indigo et d'Anthraquinone, maintenant connu sous le nom de Bleu Indanthrene RS (Vat Blue 4). Note de contenu : - Dans la lignée de la découverte de l'indigo
- Les premières commandes en 1901
- Bleu Indanthrene RS (synthèse de René Bohn)
- Synthèse de l'indigo : première synthèse d'Heumann (BASF 1890)
- Flaventrène au Jaune Indanthrene G (synthèse de René Bohn)- Quelques exemples de colorants dérivés de l'indanthrone
- Une déclinaison foisonnantePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1329 (03/2001) . - p. 48-50[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001147 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cristaux liquides thermochromiques - Applications textiles / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1321 (06/2000)
[article]
Titre : Cristaux liquides thermochromiques - Applications textiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Carlier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : Cristaux liquides
Encapsulation
Impression sur étoffes
Textiles et tissus -- Apprêt
Thermochromie
Transition de phaseEn physique, une transition de phase est une transformation du système étudié provoquée par la variation d'un paramètre extérieur particulier (température, champ magnétique...).
Cette transition a lieu lorsque le paramètre atteint une valeur seuil (plancher ou plafond selon le sens de variation). La transformation est un changement des propriétés du système.Index. décimale : 677 Textiles Résumé : Les cristaux liquides thermochromiques sont des substances translucides et huileuses, qui, convenablement conditionnées, réagissent à des variations de température en changeant de couleur. Voici, après une présentation théorique du phénomène optique concerné, les possibilité offertes dans le cadre de l'impression textile. Note de contenu : - Classification des cristaux liquides : lyotropiques et thermotropiques
- Structures des cristaux liquides : smectiques, nématiques, cholestériques
- Structures de la mésophase nématique chirale
- Propriétés optiques de la mésophase nématique chirale
- Influence de la température sur les cristaux liquides
- ASPECTS PRATIQUES : Les cristaux liquides - La microencapsulation
- APPLICATIONS : Applications sur textiles (impression directe - Thermo-impression)Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12806
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1321 (06/2000) . - p. 68-73[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001180 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21980 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les enzymes / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1334/1335 (09-10/2001)
[article]
Titre : Les enzymes : Principes et définitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Carlier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 121-123 Langues : Français (fre) Catégories : Enzymes Une enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
Textiles et tissus -- ApprêtIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Favorisés économiquement et encouragés par la législation environnementale, les procédés enzymatiques se développent dans notre profession. Voici, à destination des techniciens, un rappel des définitions et des principes de cette biochimie qui, lorsqu'ils sont maîtrisés, permettent d'exploiter de réelles sources d'économie. Note de contenu : - CONSTITUTION CHIMIQUE
- CONFIGURATION SPATIALE
- LA FAMILLE ENZYMATIQUE
- LA RÉACTION ENZYMATIQUE
- FACTEURS INFLUENÇANT L’ACTIVITÉ ENZYMATIQUE: PH et température - Activateurs et inhibiteurs
- UNITÉ DE MESURE
1. Principaux micro-organismes sources d'enzymes
2. Configuration spatiale d'une enzyme
3. Classification des vingt acides aminés fondamentaux
4. Classification de l'Union Internationale de Biochimie
5. Réaction enzymatique
6. Vitesse de la réaction en fonction de la concentration en enzymePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20768
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1334/1335 (09-10/2001) . - p. 121-123[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001151 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le finissage du Tencel A100. Comment éviter la fibrillation / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1299 (06/1998)
[article]
Titre : Le finissage du Tencel A100. Comment éviter la fibrillation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Carlier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 63-65 Langues : Français (fre) Catégories : Fibres textiles synthétiques -- Finition
Fibrillation
Textiles et tissus -- ApprêtTags : Tencel Courtaulds Caractérisitques Teinture Fibrillation Procédé Index. décimale : 677 Textiles Résumé : Dans le type A100, un additif inhibe la fibrillation tout en conservant les propriétés du Tencel. Encore faut-il connaître les précautions à prendre lors du finissage pour maintenir cette caractéristique recherchée. Note de contenu : - Caractéristiques
- EnnoblissementPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12818
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1299 (06/1998) . - p. 63-65[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001166 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 21957 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Lyocell : ennoblissement et propriétés physiologiques / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1332 (06/2001)
PermalinkProduits auxiliaires : Blanchiment, teinture, impression / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1315 (12/1999)
PermalinkTeinture bobines / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1328 (02/2001)
PermalinkTraitements easy-care sur laine / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1344/45 (09-10/2002)
Permalink