Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michaël E. Porter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avantage concurrentiel / Michaël E. Porter / Paris : Dunod (1999)
Titre : L'avantage concurrentiel : Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur ; Philippe de Lavergne, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Stratégies et management Importance : 647 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007394-8 Prix : 52 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : L'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable.
Pour comprendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite "les stratégies génériques de Michael Porter".
Mais comment en pratique, choisir et mettre en oeuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outils stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à -dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou a segmenter son marché.
Ce livre donne de nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées.Note de contenu : 1. Stratégie concurrentielle : concepts clés
I. PRINCIPES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : 2. La chaîne de valeur et l'avantage concurrentiel - 3. L'avantage par les coûts - 4. La différenciation - 5. Technologie et avantage concurrentiel - 6. Le choix des concurrents
II. CHOISIR UN CHAMP CONCURRENTIEL A L'INTERIEUR D'UN SECTEUR : 7. Segmentation des secteurs et avantage concurrentiel - 8. Le remplacement
III. STRATEGIE D'ENTREPRISE ET AVANTAGE CONCURRENTIEL : 9. Les interconnexions entre unités de l'entreprise - 10. La stratégie horizontale - 11. L'exploitation des interconnexions - 12. Produits complémentaires et avantage concurrentiel
IV. CONSEQUENCES POUR LES STRATEGIES OFFENSIVES ET DEFENSIVES : 13. Scénarios sectoriels et stratégie concurrentielle dans l'incertain - 14. La stratégie défensive - 15. Attaquer le leader d'un secteurPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12707 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3082 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Choix stratégiques et concurrence / Michaël E. Porter / Paris : Economica (1982)
Titre : Choix stratégiques et concurrence : Techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1982 Collection : Gestion Sous-collection : Politique générale, Finance et Marketing Importance : XVII-426 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0931-2 Prix : 29 E Note générale : Bibliogr. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégique
Politique industrielleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur ? Quelles manoeuvres entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre ? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents ? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ? Michaël E.
Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la " stratégie dans un monde concurrentiel ", thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence. Citons, entre autres exemples : * Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité. * Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur : la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
* Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence ? * Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera. * Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants ? * Comment lutter efficacement dans un secteur naissant ? * Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer ? Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale ; La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes : une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées.
Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.Note de contenu : I. TECHNIQUES GENERALES D'ANALYSE : 1. L'analyse structurelle des secteurs - 2. Les grandes catégories face à la concurrence - 3. Un cadre d'analyse de la concurrence - 4. Les signaux du marché - 5. Les manoeuvres face à la concurrence - 6. La stratégie à l'égard des clients et des fournisseurs - 7. L'analyse structurelle à l'intérieur des secteurs - 8. L'évolution des secteurs
II. LES GRANDS TYPES D'ENVIRONNEMENT SECTORIEL : 9. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés - 10. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs naissants - 11. L'accession d'un secteur à la maturité - 12. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs en déclin - 13. La concurrence dans les secteurs d'envergure mondiale
III. LES DECISIONS STRATEGIQUES : 14. L'analyse stratégique de l'intégration verticale - 15. L'extension de capacité - 16. L'entrée dans de nouveaux secteurs d'activité
Annexe A : Techniques du choix de portefeuille et analyse de la concurrence
Annexe B : Comment mener à bien un analyse sectorielle ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3087 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible