Accueil
Catégories
> Membrane basale
La membrane basale est une matrice extracellulaire particulière qu'on trouve à l'interface entre un épithélium et un tissu conjonctif (souvent qualifié de chorion). Sa perméabilité régule les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les deux tissus. Elle contribue également à la cohésion structurale de l'épithélium.
Elle est constituée d'une lame basale d'origine épithéliale et d'une lame réticulaire d'origine conjonctive. Cette lame réticulaire peut être plus ou moins épaisse; quand elle est trop fine, on ne peut pas voir la membrane basale en microscopie optique, mais elle est toujours visible en microscopie électronique. Elle est constituée de molécules telles la laminine, le collagène de type III (réticuline), IV et VII, ainsi que des glycosaminoglycanes, colorables à l'APS. Au niveau de la peau, la membrane basale sépare les cellules de l'épiderme et le derme. Les cellules germinatives de l'épiderme se fixent à la membrane basale par des hémidesmosomes. (Wikipedia) Membrane basale
Commentaire :
La membrane basale est une matrice extracellulaire particulière qu'on trouve à l'interface entre un épithélium et un tissu conjonctif (souvent qualifié de chorion). Sa perméabilité régule les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les deux tissus. Elle contribue également à la cohésion structurale de l'épithélium.
Elle est constituée d'une lame basale d'origine épithéliale et d'une lame réticulaire d'origine conjonctive. Cette lame réticulaire peut être plus ou moins épaisse; quand elle est trop fine, on ne peut pas voir la membrane basale en microscopie optique, mais elle est toujours visible en microscopie électronique. Elle est constituée de molécules telles la laminine, le collagène de type III (réticuline), IV et VII, ainsi que des glycosaminoglycanes, colorables à l'APS. Au niveau de la peau, la membrane basale sépare les cellules de l'épiderme et le derme. Les cellules germinatives de l'épiderme se fixent à la membrane basale par des hémidesmosomes. (Wikipedia) Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Hair saving unhairing process part 3. "Cementing substances" and the basement membrane / Carlos S. Cantera in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 85, N° 3 (05-06/2001)
[article]
Titre : Hair saving unhairing process part 3. "Cementing substances" and the basement membrane Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos S. Cantera, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 93-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cuirs et peaux de bovins
Cuirs et peaux de moutons
Epilage
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
Membrane basaleLa membrane basale est une matrice extracellulaire particulière qu'on trouve à l'interface entre un épithélium et un tissu conjonctif (souvent qualifié de chorion). Sa perméabilité régule les échanges de molécules, en particulier de nutriments, entre les deux tissus. Elle contribue également à la cohésion structurale de l'épithélium.
Elle est constituée d'une lame basale d'origine épithéliale et d'une lame réticulaire d'origine conjonctive. Cette lame réticulaire peut être plus ou moins épaisse; quand elle est trop fine, on ne peut pas voir la membrane basale en microscopie optique, mais elle est toujours visible en microscopie électronique.
Elle est constituée de molécules telles la laminine, le collagène de type III (réticuline), IV et VII, ainsi que des glycosaminoglycanes, colorables à l'APS.
Au niveau de la peau, la membrane basale sépare les cellules de l'épiderme et le derme. Les cellules germinatives de l'épiderme se fixent à la membrane basale par des hémidesmosomes. (Wikipedia)
Poils -- Conservation
ProtéoglycanesUn protéoglycane est une glycoprotéine, combinaison d'une protéine et d'un glycosaminoglycane (GAG). L'association entre les deux types de chaîne s'effectue essentiellement dans l'appareil de Golgi, mais également au niveau du réticulum endoplasmique d'une cellule. La proportion de glucides des protéoglycanes peut atteindre 95 %. Ceux-ci se présentant sous la forme d'une ou plusieurs chaînes de glycosaminoglycanes non ramifiées. Les chaînes de sucres sont très longues mais pas ramifiées. Ils sont O-glycosylés, se lient à l'acide aminé sérine à l'extrémité OH. Les protéoglycanes peuvent être soit transportés à l'extérieur de la cellule par exocytose (s'intégrant alors à la matrice extracellulaire sous forme de chondroïtine-sulfate, kératan-sulfate, héparan-sulfate, dermatan-sulfate, etc.), soit entrer dans la constitution de la membrane plasmique ou du glycocalyx, jouant alors un rôle dans les relations cellule-matrice.
Les PG (protéoglycanes) ont des compositions et poids moléculaire très variés et sont hétérogènes au niveau de leur structure et de leur fonction.
Les protéoglycanes sont des composants essentiels de la matrice extracellulaire. Ce sont des pièges à eau qui sont importants pour les propriétés mécaniques des tissus cartilagineux par exemple. Les héparan sulfates peuvent avoir un rôle dans la signalisation : ce sont des co-récepteurs pour les FGF (Fibroblast Growth Factor). Les protéoglycanes jouent aussi un rôle dans la diffusion des molécules de signalisation (Wnt, Shh), ou bien en interagissant avec des inhibiteurs (Noggin). (Wikipedia)
Sulfate de dermataneIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Following the publication of issues considered as relevant in hair-saving processes, this third article of the series refers to the cementing substances present in the hides’ fibrous structure and with the transition area between the epidermis and dermis layers: the basement membrane. Note de contenu : - PROTEOGLYCANS : The functions of proteoglycans - Topographic and stratigraphic distribution of proteoglycans
- BASEMENT MEMBRANE
- FINAL REMARKS
- Table 1 : Topographical distribution of dermatan sulphate and hyaluronic acid in native bovine hide
- Table 2 : Stratigraphic distribution of dermatan sulphate and hyaluronic acid in bovine hideEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1Q8FDJV0wi7ByOd0kCeegVI1sDSFrfr6b/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40363
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 85, N° 3 (05-06/2001) . - p. 93-99[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire