Accueil
Catégories
> Sanguisorbe officinale
Sanguisorba officinalis, la grande pimprenelle ou sanguisorbe officinale, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosacées.
- Description : Toutes les pimprenelles sont des plantes vivaces à feuilles imparipennées portant de 5 à 25 folioles dentées et dont les fleurs, sans corolle, sont groupées. La grande pimprenelle est une plante herbacée haute de 30 à 100 cm qui possède une tige dressée, peu ramifiée. Les feuilles portent de 5 à 20 folioles ovales, à dents régulières. Calice rouge sang très sombre, à quatre sépales caducs entourant quatre étamines. L'ovaire, à un seul carpelle, est surmonté d'un style court. Les angles du fruit sont généralement ailés. Floraison de juin à septembre. La grande pimprenelle est hermaphrodite, le calice de la fleur est rouge sombre, quatre sépales entourent quatre étamines et un ovaire à un seul carpelle. Ses fruits sont des akènes tétragones. - Utilisations : Le nom Sanguisorba, littéralement "qui absorbe le sang" vient de la croyance appelée théorie des signatures, selon laquelle l'aspect des plantes est censé évoquer les affections qu'elles peuvent guérir : on croyait que ses fleurs rouges indiquaient qu'elle était efficace dans le traitement des hémorragies. La pimprenelle aurait réellement des propriétés hémostatiques, dues à la présence de tanins en forte concentration dans la racine. Les feuilles de la grande pimprenelle sont comestibles comme celles de la petite pimprenelle, mais elles sont moins tendres et moins aromatiques. Elles ont une utilisation médicinale, en tisane digestive, tout comme le rhizome anti-diarrhéique et hémostatique. (Wikipedia) Sanguisorbe officinale
Commentaire :
Sanguisorba officinalis, la grande pimprenelle ou sanguisorbe officinale, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosacées.
- Description : Toutes les pimprenelles sont des plantes vivaces à feuilles imparipennées portant de 5 à 25 folioles dentées et dont les fleurs, sans corolle, sont groupées. La grande pimprenelle est une plante herbacée haute de 30 à 100 cm qui possède une tige dressée, peu ramifiée. Les feuilles portent de 5 à 20 folioles ovales, à dents régulières. Calice rouge sang très sombre, à quatre sépales caducs entourant quatre étamines. L'ovaire, à un seul carpelle, est surmonté d'un style court. Les angles du fruit sont généralement ailés. Floraison de juin à septembre. La grande pimprenelle est hermaphrodite, le calice de la fleur est rouge sombre, quatre sépales entourent quatre étamines et un ovaire à un seul carpelle. Ses fruits sont des akènes tétragones. - Utilisations : Le nom Sanguisorba, littéralement "qui absorbe le sang" vient de la croyance appelée théorie des signatures, selon laquelle l'aspect des plantes est censé évoquer les affections qu'elles peuvent guérir : on croyait que ses fleurs rouges indiquaient qu'elle était efficace dans le traitement des hémorragies. La pimprenelle aurait réellement des propriétés hémostatiques, dues à la présence de tanins en forte concentration dans la racine. Les feuilles de la grande pimprenelle sont comestibles comme celles de la petite pimprenelle, mais elles sont moins tendres et moins aromatiques. Elles ont une utilisation médicinale, en tisane digestive, tout comme le rhizome anti-diarrhéique et hémostatique. (Wikipedia) Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Un actif imitant la lumière du soleil pour un bien-être holistique / Amandine Werle in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors-série (2023)
[article]
Titre : Un actif imitant la lumière du soleil pour un bien-être holistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Werle, Auteur ; Julie Droux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 358-362 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Dermo-cosmétologie
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Peau -- Soins et hygiène
Sanguisorbe officinaleSanguisorba officinalis, la grande pimprenelle ou sanguisorbe officinale, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosacées.
- Description : Toutes les pimprenelles sont des plantes vivaces à feuilles imparipennées portant de 5 à 25 folioles dentées et dont les fleurs, sans corolle, sont groupées.
La grande pimprenelle est une plante herbacée haute de 30 à 100 cm qui possède une tige dressée, peu ramifiée.
Les feuilles portent de 5 à 20 folioles ovales, à dents régulières. Calice rouge sang très sombre, à quatre sépales caducs entourant quatre étamines. L'ovaire, à un seul carpelle, est surmonté d'un style court. Les angles du fruit sont généralement ailés. Floraison de juin à septembre.
La grande pimprenelle est hermaphrodite, le calice de la fleur est rouge sombre, quatre sépales entourent quatre étamines et un ovaire à un seul carpelle. Ses fruits sont des akènes tétragones.
- Utilisations : Le nom Sanguisorba, littéralement "qui absorbe le sang" vient de la croyance appelée théorie des signatures, selon laquelle l'aspect des plantes est censé évoquer les affections qu'elles peuvent guérir : on croyait que ses fleurs rouges indiquaient qu'elle était efficace dans le traitement des hémorragies.
La pimprenelle aurait réellement des propriétés hémostatiques, dues à la présence de tanins en forte concentration dans la racine.
Les feuilles de la grande pimprenelle sont comestibles comme celles de la petite pimprenelle, mais elles sont moins tendres et moins aromatiques. Elles ont une utilisation médicinale, en tisane digestive, tout comme le rhizome anti-diarrhéique et hémostatique. (Wikipedia)
Vitamine D -- SynthèseIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L’exposition au soleil est essentielle à notre bien-être, tant pour notre corps que pour notre esprit. Grâce à une photoréaction induite par les UVB, la lumière solaire déclenche la synthèse de vitamine D par la peau. Note de contenu : - Inspiré par le lien entre la plante et la lumière du soleil
- Stimuler les photorécepteurs de la peau
- Potentialiser les effets de la vitamine D
- Stimuler la libération de molécules de bien-être
- Apaiser l'esprit pour raviver l'éclat de la peauEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1OXk9d7yhk0ftFk28CZYJmGrqFqajyh3Y/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40310
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-série (2023) . - p. 358-362[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24396 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible