Titre : |
Etude numérique de l'influence de la vitesse d'impact sur la résistance des pales d'hélicoptères à des impacts rasants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Aubry, Auteur ; Pablo Navarro, Auteur ; Steven Marguet, Auteur ; J.-F. Ferrero, Auteur ; I. Tawk, Auteur ; Sandrine Lemaire, Auteur ; P. Rauch, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 713-721 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Construction sandwich Eléments finis, Méthode des Endommagement (mécanique) Hélicoptères -- Matériaux Modélisation tridimensionnelle Résistance au chocs
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Index. décimale : |
620.11 Matériaux (propriétés, résistance) |
Résumé : |
Dans le monde des transports, la sécurité des passagers est un aspect primordial qui doit être assuré par les constructeurs en garantissant la fiabilité de leurs structures. Les pales d’hélicoptère sont particulièrement sensibles aux impacts, et de ce fait, la compréhension des mécanismes mis en jeu pour ce type de sollicitation est primordiale. Cependant modéliser de tels phénomènes reste encore complexe et les campagnes expérimentales remplacent souvent les modèles prédictifs. Cette étude portera sur la modélisation d’impacts sur l’intrados de la pale que l’on peut assimiler en première approximation à un impact à faible incidence (15°) sur une structure sandwich tissu composite/mousse. On cherche à identifier les différents mécanismes d’endommagement de la peau en fonction de la vitesse d’impact. Pour ce faire, un modèle éléments finis a été développé. Ce modèle s’appuie sur le développement d’un élément spécifique endommageable créé à l’échelle de la mèche du tissu. Les résultats obtenus avec ce modèle corrèlent bien avec les résultats expérimentaux et permettent d’identifier les mécanismes d’endommagement des tissus composites. |
DOI : |
http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2012036 |
En ligne : |
http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2012/07/mt110117.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 |
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 100, N° 6/7 (2012) . - p. 713-721