Accueil
Catégories
> Bioconversion
La bioconversion, également connue sous le nom de biotransformation, est la conversion de matières organiques, telles que des déchets végétaux ou animaux, en produits utilisables ou en sources d'énergie par des processus ou des agents biologiques, tels que certains micro-organismes. Un exemple est la production industrielle de cortisone, dont une étape est la bioconversion de la progestérone en 11-alpha-hydroxyprogestérone par Rhizopus nigricans. Un autre exemple est la bioconversion du glycérol en 1,3-propanediol, qui fait partie de la recherche scientifique depuis de nombreuses décennies.
Un autre exemple de bioconversion est la conversion de matières organiques, telles que des déchets végétaux ou animaux, en produits utilisables ou en sources d'énergie par des processus ou des agents biologiques, tels que certains micro-organismes, certains détritivores ou enzymes. - Trois procédés différents de bioconversion : 1 - Hydrolyse enzymatique - une seule source de matière première, le panic raide par exemple, est mélangée à des enzymes puissantes qui convertissent une partie de la matière cellulosique en sucres qui peuvent ensuite être fermentés en éthanol. Genencor et Novozymes sont deux sociétés qui ont reçu un financement du ministère de l'Énergie du gouvernement des États-Unis pour la recherche sur la réduction du coût de la cellulase, une enzyme clé dans la production d'éthanol cellulosique par ce procédé. 2 - Fermentation gazeuse de synthèse - un mélange de matières premières, ne dépassant pas 30 % d'eau, est gazéifié dans un environnement fermé en un gaz de synthèse contenant principalement du monoxyde de carbone et de l'hydrogène. Le gaz de synthèse refroidi est ensuite converti en produits utilisables par exposition à des bactéries ou à d'autres catalyseurs. BRI Energy, LLC est une entreprise dont l'usine pilote à Fayetteville, Arkansas utilise actuellement la fermentation de gaz de synthèse pour convertir une variété de déchets en éthanol. Après gazéification, des bactéries anaérobies (Clostridium ljungdahlii) sont utilisées pour convertir le gaz de synthèse ( CO , CO 2 et H 2) dans l'éthanol. La chaleur générée par la gazéification est également utilisée pour cogénérer l'électricité excédentaire. 3 - CORS et Grub Composting sont des technologies durables qui utilisent des organismes qui se nourrissent de matière organique pour réduire et convertir les déchets organiques en aliments de haute qualité et en matériaux riches en huile pour l'industrie du biodiesel. Les organisations pionnières de cette nouvelle approche de la gestion des déchets sont l'EAWAG, ESR International, Prota Culture et BIOCONVERSION qui ont créé le système e -CORS® pour répondre aux besoins de gestion des déchets organiques à grande échelle et de durabilité environnementale dans la réalité urbaine et de l'élevage. Ce type de système d'ingénierie introduit une innovation substantielle représentée par la modulation automatique du traitement, capable d'adapter les conditions du système à la biologie du piégeur utilisé, en améliorant ses performances et la puissance de cette technologie. (Wikipedia) Bioconversion
Commentaire :
La bioconversion, également connue sous le nom de biotransformation, est la conversion de matières organiques, telles que des déchets végétaux ou animaux, en produits utilisables ou en sources d'énergie par des processus ou des agents biologiques, tels que certains micro-organismes. Un exemple est la production industrielle de cortisone, dont une étape est la bioconversion de la progestérone en 11-alpha-hydroxyprogestérone par Rhizopus nigricans. Un autre exemple est la bioconversion du glycérol en 1,3-propanediol, qui fait partie de la recherche scientifique depuis de nombreuses décennies.
Un autre exemple de bioconversion est la conversion de matières organiques, telles que des déchets végétaux ou animaux, en produits utilisables ou en sources d'énergie par des processus ou des agents biologiques, tels que certains micro-organismes, certains détritivores ou enzymes. - Trois procédés différents de bioconversion : 1 - Hydrolyse enzymatique - une seule source de matière première, le panic raide par exemple, est mélangée à des enzymes puissantes qui convertissent une partie de la matière cellulosique en sucres qui peuvent ensuite être fermentés en éthanol. Genencor et Novozymes sont deux sociétés qui ont reçu un financement du ministère de l'Énergie du gouvernement des États-Unis pour la recherche sur la réduction du coût de la cellulase, une enzyme clé dans la production d'éthanol cellulosique par ce procédé. 2 - Fermentation gazeuse de synthèse - un mélange de matières premières, ne dépassant pas 30 % d'eau, est gazéifié dans un environnement fermé en un gaz de synthèse contenant principalement du monoxyde de carbone et de l'hydrogène. Le gaz de synthèse refroidi est ensuite converti en produits utilisables par exposition à des bactéries ou à d'autres catalyseurs. BRI Energy, LLC est une entreprise dont l'usine pilote à Fayetteville, Arkansas utilise actuellement la fermentation de gaz de synthèse pour convertir une variété de déchets en éthanol. Après gazéification, des bactéries anaérobies (Clostridium ljungdahlii) sont utilisées pour convertir le gaz de synthèse ( CO , CO 2 et H 2) dans l'éthanol. La chaleur générée par la gazéification est également utilisée pour cogénérer l'électricité excédentaire. 3 - CORS et Grub Composting sont des technologies durables qui utilisent des organismes qui se nourrissent de matière organique pour réduire et convertir les déchets organiques en aliments de haute qualité et en matériaux riches en huile pour l'industrie du biodiesel. Les organisations pionnières de cette nouvelle approche de la gestion des déchets sont l'EAWAG, ESR International, Prota Culture et BIOCONVERSION qui ont créé le système e -CORS® pour répondre aux besoins de gestion des déchets organiques à grande échelle et de durabilité environnementale dans la réalité urbaine et de l'élevage. Ce type de système d'ingénierie introduit une innovation substantielle représentée par la modulation automatique du traitement, capable d'adapter les conditions du système à la biologie du piégeur utilisé, en améliorant ses performances et la puissance de cette technologie. (Wikipedia) Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Lipides de bioconversion : nouvelle source de lipides / Kwangnyeon Kim in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors-Série (12/2022)
[article]
Titre : Lipides de bioconversion : nouvelle source de lipides Type de document : texte imprimé Auteurs : Kwangnyeon Kim, Auteur ; Hyuntak Han, Auteur ; Soyoung Oh, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 227-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Catégories : Beurre de karité
BioconversionLa bioconversion, également connue sous le nom de biotransformation, est la conversion de matières organiques, telles que des déchets végétaux ou animaux, en produits utilisables ou en sources d'énergie par des processus ou des agents biologiques, tels que certains micro-organismes. Un exemple est la production industrielle de cortisone, dont une étape est la bioconversion de la progestérone en 11-alpha-hydroxyprogestérone par Rhizopus nigricans. Un autre exemple est la bioconversion du glycérol en 1,3-propanediol, qui fait partie de la recherche scientifique depuis de nombreuses décennies.
Un autre exemple de bioconversion est la conversion de matières organiques, telles que des déchets végétaux ou animaux, en produits utilisables ou en sources d'énergie par des processus ou des agents biologiques, tels que certains micro-organismes, certains détritivores ou enzymes.
- Trois procédés différents de bioconversion :
1 - Hydrolyse enzymatique - une seule source de matière première, le panic raide par exemple, est mélangée à des enzymes puissantes qui convertissent une partie de la matière cellulosique en sucres qui peuvent ensuite être fermentés en éthanol. Genencor et Novozymes sont deux sociétés qui ont reçu un financement du ministère de l'Énergie du gouvernement des États-Unis pour la recherche sur la réduction du coût de la cellulase, une enzyme clé dans la production d'éthanol cellulosique par ce procédé.
2 - Fermentation gazeuse de synthèse - un mélange de matières premières, ne dépassant pas 30 % d'eau, est gazéifié dans un environnement fermé en un gaz de synthèse contenant principalement du monoxyde de carbone et de l'hydrogène. Le gaz de synthèse refroidi est ensuite converti en produits utilisables par exposition à des bactéries ou à d'autres catalyseurs. BRI Energy, LLC est une entreprise dont l'usine pilote à Fayetteville, Arkansas utilise actuellement la fermentation de gaz de synthèse pour convertir une variété de déchets en éthanol. Après gazéification, des bactéries anaérobies (Clostridium ljungdahlii) sont utilisées pour convertir le gaz de synthèse ( CO , CO 2 et H 2) dans l'éthanol. La chaleur générée par la gazéification est également utilisée pour cogénérer l'électricité excédentaire.
3 - CORS et Grub Composting sont des technologies durables qui utilisent des organismes qui se nourrissent de matière organique pour réduire et convertir les déchets organiques en aliments de haute qualité et en matériaux riches en huile pour l'industrie du biodiesel. Les organisations pionnières de cette nouvelle approche de la gestion des déchets sont l'EAWAG, ESR International, Prota Culture et BIOCONVERSION qui ont créé le système e -CORS® pour répondre aux besoins de gestion des déchets organiques à grande échelle et de durabilité environnementale dans la réalité urbaine et de l'élevage. Ce type de système d'ingénierie introduit une innovation substantielle représentée par la modulation automatique du traitement, capable d'adapter les conditions du système à la biologie du piégeur utilisé, en améliorant ses performances et la puissance de cette technologie. (Wikipedia)
Biotechnologie
Dermo-cosmétologie
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Huile de tournesol
Ingrédients cosmétiques
LipidesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L’importance des lipides en physiologie, de sources externes et dans les interactions, est en pleine émergence. Un lipide de bioconversion obtenu par un processus de fermentation d’huiles végétales peut devenir une nouvelle source de lipides. Leurs propriétés amphipathiques aident à stabiliser les matières insolubles (par exemple, les composants de la barrière cutanée) et à améliorer la fonctionnalité dans les formulations. Note de contenu : - Les lipides cutanés
- Les lipides issus de la bioconversion : Bioconversion d'huile du beurre de karité - Bioconversion d'huile de tournesol
- Fig. 1 : Augmentation de la capacité de rétention d'eau par Biolipid Shea
- Fig. 2 : Dispersion d'actifs hydrophiles/insolubles dans des huiles (Biolipid HP et Biolipid HBG)
- Fig. 3 : Nano-émulsions d'huile sans émulsifiant (Biolipid HBG)En ligne : https://drive.google.com/file/d/1LOWEawHCML_Op4A4LcaoO_dW_qrSiLk0/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38619
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-Série (12/2022) . - p. 227-230[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23794 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible