Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 13, N° 3Mention de date : 06/1991Paru le : 01/06/1991 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluation de la teneur en glutathion des kératinocytes du follicule pileux humain en fonction de l'âge : relation avec les enzymes liées au métabolisme du glutathion / F. Pruche in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 3 (06/1991)
[article]
Titre : Evaluation de la teneur en glutathion des kératinocytes du follicule pileux humain en fonction de l'âge : relation avec les enzymes liées au métabolisme du glutathion Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Pruche, Auteur ; M. Kermici, Auteur ; M. Prunieras, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 117-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le glutathion (GSH) joue un rôle de protection important au niveau cellulaire au cours du vieillissement. Le prélèvement par arrachage de follicules pileux chez l'homme se révèle être une méthode non-invasive d'étude biochimique directe des kératinocytes. Le prélèvement est effectué au niveau de la zone sous occipitale de 63 volontaires (hommes et femmes) âgés de 13 à 103 ans. Les résultats montrent une diminution de la teneur en glutathion en fonction de l'âge. Les sujets jeunes (A) présentent une dispersion importante des valeurs par rapport aux sujets plus âgés (B). La teneur en glutathion (nmol 10-3 mg ADN) est de 5.42 ± 0.60 pour A et 1.86 ± 0.35 pour B. On observe une diminution de 88% de l'activité glutathion réductase et de 78% de l'activité glutathion-S-transférase au niveau de (B) par rapport à (A). L'activité glutathion peroxydase reste relativement constante. La diminution de la concentration en GSH et le maintien de l'activité glutathion peroxydase indiqueraient que la capacité cellulaire de protection vis-à -vis des peroxydes reste constante, mais que la teneur en GSH pourrait jouer le rôle de facteur limitant. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00555.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00555.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26596
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 3 (06/1991) . - p. 117-124[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Propriétés antiélastasiques des propionylaminoacides / C. Lafforgue in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 3 (06/1991)
[article]
Titre : Propriétés antiélastasiques des propionylaminoacides Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lafforgue, Auteur ; F. Croute, Auteur ; J. F. Nicolas, Auteur ; D. J. Hartmann, Auteur ; E. Delaporte, Auteur ; J. Cotte, Auteur ; Marie-Claude Martini, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 125-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : Antiélastasique Propionylaminoacide Collagène Fibroblastes Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les auteurs ont étudié l'activité antiélastasique de trois dérivés du type propionylaminoacide : C3 proline, C3 hydroxyproline, C3 collagène, en présence d'élastase pancréatique mais aussi vis à vis de la production de l'élastase fibroblastique.
Par ailleurs, ils ont examiné les possibles modifications des paramètres métaboliques essentiels des fibroblastes dermiques humains normaux à savoir : l'adhésion, la prolifération, le niveau de biosynthèse des protéines totales, la production de collagène de type I et III.
Enfin ils ont recherché une éventuelle activité en tant que nutriment cellulaire par évaluation de l'augmentation de la consommation d'oxygène. Les dérivés propionylaminoacide étudiés sont très fortement antiélastasiques. Ils inhibent l'élastase pancréatique de façon dose-dépendante de 20 à 50% pour des concentrations variant de 0.5 à 8%. Ils inhibent en outre la production d'élastase fibroblastique. On peut considérer qu'ils présentent une excellente tolérance in vitro à des concentrations élevées de l'ordre du mg ml-1 puisqu'ils ne modifient pas les autres paramètres du métabolisme fibroblastique tels que l'adhésion, la prolifération et la production de collagène de type I et III.
En revanche ils provoquent une nette stimulation de la respiration cellulaire.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00556.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00556.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26597
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 3 (06/1991) . - p. 125-136[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dosage de l'α-bisabolol et du d-panthenol dans des produits cosmétiques par chromatographie en phase gazeuse / D. André in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 3 (06/1991)
[article]
Titre : Dosage de l'α-bisabolol et du d-panthenol dans des produits cosmétiques par chromatographie en phase gazeuse Type de document : texte imprimé Auteurs : D. André, Auteur ; P. Vérité, Auteur ; R. Duclos, Auteur ; A. M. Orecchioni, Auteur ; F. Failly, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 137-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : '?-bisabolol' 'd-panthenol' 'Chromatographie en phase gazeuse' Cosmétiques Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'α-bisabolol et le d-panthénol entrent dans la composition de nombreuses préparations cosmétiques. L'α-bisabolol est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, particulièrement dans le cas d'oedème et d'érythème dus aux rayons ultra-violets. Le d-panthénol est un produit à action régénérante. La détermination de leur concentration fait donc partie des contrôles indispensables à effectuer. La méthode choisie pour ces déterminations est la chromatographie en phase gazeuse équipée d'un détecteur à ionisation de flamme. Dans les deux cas, les étalons internes ont été choisis en fonction de leur compatibilité avec l'analyse des substances extraites.
Compte tenu de la complexité des formules cosmétiques, des extractions préliminaires ont été nécessaires pour isoler ces deux substances avant d'en déterminer la concentration. Dans les deux cas, il s'agit d'une extraction liquide-liquide. Après dissolution de l'émulsion dans du méthanol et dilution par une solution tampon, l'α-bisabolol est extrait par de l'acétate d'éthyle et le d-panthénol par du formiate d'éthyle. Les deux techniques de dosage ont fait l'objet d'une validation.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00557.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00557.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26598
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 3 (06/1991) . - p. 137-142[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Examen des détails de la surface du cheveu / J. Alan Swift in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 3 (06/1991)
[article]
Titre : Examen des détails de la surface du cheveu Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Alan Swift, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 143-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux -- analyse
Cuticule
Microscopie électronique à balayage
Surfaces (technologie)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Des variations jusqu'alors non rapportées sur la structure de la surface capillaire sont décrites telles qu'elles sont observées au microscope électronique. Elles apparaissent toutes lors de l'usure par frottement et de l'élimination des bordures d'écailles. Elles comprennent :
— Une ligne fine marquant la délimitation de chaque écaille qui est généralement observée près de la racine des cheveux où l'on peut remarquer l'usure des bordures d'écailles. Un fort agrandissement stéréoscopique montre que ces empreintes laissées par les écailles ou 'fantômes' révèlent ainsi que chaque écaille vierge a laissé son empreinte sur les écailles sous-jacentes jusqu'à une profondeur d'environ 100 nm.
— Les 'fausses' bordures identiques aux autres mais dont le détail indique qu'elles sont façonnées sur la surface cuticulaire. Leur structure est tout à fait différente des bordures d'écailles de surface. Ces moulures proviennent probablement d'un contact antérieur avec les cellules de l'enveloppe des racines sur le follicule capillaire.
— Des dépôts rugueux s'étendent vers la racine du cheveu depuis les bordures fissurées des écailles. Ce phénomène est particulièrement visible sur les cheveux soumis à un mécanisme d'humidification mais n'est pas aussi évident sur des cheveux secs. Le dépôt rugueux correspond probablement aux sous-composants endocuticulaires des écailles et sa présence indique que ceci est mécaniquement la partie la plus faible de la structure dans l'état humide. Que la surface adjacente aux écailles soit régulière sur des cheveux secs semblerait démontrer que le complexe des membranes cellulaires est le plus faible des sous-structures cuticulaires des cheveux secs.
— Des structures très irrégulières qui sont observées sur certains cheveux et non sur d'autres (ex.: cheveux négroïdes par rapport aux cheveux asiatiques). Un examen microscopique rigoureux montre que ces structures irrégulières proviennent des différentes érosions des écailles selon les variations sur le rayon de courbure autour du périmètre de la fibre, par exemple une fonction de la coupe transversale du cheveu.
L'article insiste sur le besoin d'approfondir l'approche dans l'examen microscopique comparatif des cheveux traités et non traités si l'on veut obtenir des résultats significatifs. L'accent est mis sur la nécessité de savoir comment le cheveu est orienté dans le microscope et dans quel sens il faut regarder le micrographe pour éviter tout risque de mauvaise interprétation.
Une méthode consistant au lavage des cheveux avant traitement cosmétique suivi d'un examen au microscope est décrite ici. Ce procédé vise à éliminer certaines des aspérités de la surface capillaire et permet de tirer des conclusions fiables quant aux effets sur la surface capillaire d'un processus défini.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00558.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00558.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26599
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 3 (06/1991) . - p. 143-159[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |