Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 13, N° 4Mention de date : 08/1991Paru le : 01/08/1991 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSimulated consumer exposure to dimethyl ether and propane/butane in hairsprays / P. J. Hartop in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 4 (08/1991)
[article]
Titre : Simulated consumer exposure to dimethyl ether and propane/butane in hairsprays Type de document : texte imprimé Auteurs : P. J. Hartop, Auteur ; T. L. Cook, Auteur ; G. Adams, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 161-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'exposition potentielle d'un Ä›tre humain au DME et au LPG (gaz de pétrole liquéfié– CAP30; 11% propane; 29% isobutane; 60% n-butane) provenant de l'utilisation de sprays coiffants a été étudiée.
Les concentrations en DME et LPG ont été mesurées d'une part dans la ‘zone respiratoire’ d'un mannequin expérimental accompagné d'un enfant, situation simulant le cadre domestique, d'autre part dans celle d'un styliste coiffant un client dans des conditions similaires à celles d'un salon de coiffure.
Les résultats ont été exprimés en fonction du TWA10 (moyenne pondérée par le temps dans l'air, mesurée sur 10 min) et de la concentration la plus élevée dans la zone respiratoire de l'utilisateur.
Des formules contenant 50% de DME ou 26% LPG ont été examinées.
Après 10s d'utilisation d'un spray coiffant contenant 50% de DME, les valeurs TWA10 pour un utilisateur adulte et un enfant dans une pièce close (21 m3) s'élevaient en moyenne à 114 ppm et 89 ppm respectivement. Ces concentrations étaient légèrement plus basses (84 et 68 ppm) si la porte était ouverte. La concentration maximale enregistrée dans ces études était de 1577 ppm pour l'utilisateur et 954 ppm pour l'enfant.
Dans le salon de coiffure fictif les valeurs TWA10 allaient de 67 à 100 ppm pour le client. L'exposition du coiffeur sur une période de 8 h a été calculée à partir de ces mesures et était basée sur la supposition que le coiffeur utilisait le spray toutes les 15 min avec la porte du salon ouverte. La concentration en DME moyenne pesée sur cette période s'élevait à 55 ppm. Ceci peut être comparé avec la valeur limite pour 8 h d'exposition professionnelle de 1000 ppm récemment établie w(1988) en Allemagne de l'Ouest et aux Pays Bas.
Après une vaporisation de 10 s d'un spray contenant 26% de LPG, les valeurs TWA10 s'élevaient en moyenne à 73 ppm pour un utilisateur adulte et 80 ppm pour l'enfant l'accompagnant, et ce, dans une pièce close (21 m3). La concentration maximale enregistrée dans ces études était de 671 ppm pour l'utilisateur et 645 ppm pour l'enfant.
Dans le cas de figure du salon de coiffure, les valeurs TWA10 étaient comprises entre 54 et 96 ppm pour le client. L'exposition du styliste sur une période de 8 h a été calculée à partir de ces mesures en supposant que le temps d'utilisation du spray était de 10 s toutes les 15 min, la porte du salon étant ouverte.
La concentration moyenne en LPG pesée sur cette période était de 88ppm pour le styliste alors que le seuil d'exposition professionnelle sur une période de 8h est fixé à 1000 ppm pour le LPG et 600 ppm pour le n-butane (ACGIH, 1988 et EH40/89,1989). Une limite d'exposition à court terme (STEL) de 1250ppm pour le LPG et de 750ppm pour le n-butane est également spécifiée (EH40/89).DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00559.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00559.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26592
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 4 (08/1991) . - p. 161-167[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Novel quaternary ammonium salts derived from triglycerides and their application in skin and hair products / Ahmet Baydar in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 4 (08/1991)
[article]
Titre : Novel quaternary ammonium salts derived from triglycerides and their application in skin and hair products Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmet Baydar, Auteur ; Richard Johnston, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 169-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : 'Ammonium quaternaire' Sels Triglycérides Synthèse Hydratant Antimicrobien 'Conditionnement des cheveux' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Actuellement tous les composés quaternaires commerciaux, dérivés d'huiles naturelles sont des sels des amides grasses ou dérivées. Le procédé de fabrication prévoit la rupture de la structure triglycéride. Cet article décrit une nouvelle méthode pour la production des sels ammonium quaternaires d'huiles essentielles sans destruction de la structure triglycéride.
Certains schémas de réaction ont révélé que l'obstacle stérique était responsable de l'absence de réactivité de la chaǐ triglycéride. Nous avons remédié à ce phénomène en reliant les groupes comportant un halogène. Le trioléate de glycérol traité avec de l'acide péracétique fournissait un produit dans lequel deux des doubles liaisons étaient converties en diols et la 3ème en époxyde. La réaction des groupes hydroxydes incomplets avec le chlorure de chloracétyl produisait une molécule contenant quatre groupes chlorés réactifs, qui, par traitement à la diméthylamine de stéaryle, donnait le sel d'ammonium quaternaire correspondant.
Le triricinoléate de glycérol ayant un groupe hydroxyde sur la position 12 de chaque chaǐne est un précurseur naturel idéal. Ce composé constitue 88 à 90% de l'huile de ricin. Un processus en deux étapes incluant la réaction avec le chlorure de chloracétyl suivi d'un traitement à l'amine tertiaire donnait un sel d'ammonium quaternaire à 98%. L'activité anti-microbienne des sels d'ammonium quaternaire C-14 et C-18 dérive de la structure triglycéride utilisés dans les produits de soins pour la peau, et de soins capillaires a été étudiée.
Dans le domaine des soins de la peau, le travail s'est limitéà l'analyse de l'action de 0.4% du quaternaire C-18 ajouté à une lotion hydratante standard. Les propriétés élastiques de la peau ont été étudiées avant et après application des lotions.
Deux techniques de mesure ont été utilisées. l'impédance dynamique de la peau a été réduite de faon plus importante avec la lotion test (92%) par rapport au témoin. Le même phénomène a été observé pour la viscosité (99%). Chacune de ces mesures a indiqué un adoucissement de la peau. La 2ème méthode dans laquelle l'élasticité de la peau était mesurée immédiatement avant et après application des lotions et 2 heures après ont montré que les endroits traités avec la lotion test avaient conservé la meilleure élasticité après 2 heures, par contre les endroits traités avec la lotion témoin avaient retrouvé la même élasticité que celle mesurée avant application de la lotion.
L'utilisation de la lotion test n'a pas eu d'effet significatif sur le taux de sébum ou sur la perte d'eau transépidermale par rapport à la lotion témoin. Une analyse subjective sur la facilité d'application a montré une nette préférence pour la lotion test.
Les sels d'ammonium quaternaire ayant des groupes dodécyl reliés au nitrogène étant connus pour leurs propriétés anti-microbiennes, le quaternaire C-12 dérivé de I'acide triglycéride ou ricinoléique a été analysé pour son activité contre les organismes gram+ et gram-. Le C-18 a été utilisé comme témoin avec comme prévu, une activité quasiment négligeable. Le C-12 s'est montré particulièrement actif contre le SA. Un test de déodorisation in-vivo a été effectut ensuite, il ne s'est pas avéré plus efficace que le témoin éthanol/eau.
Le quaternaire C-18 a été analysé dans un conditionneur capillaire en mesurant la réduction de travail requis pour peigner une mèche de cheveux colorés après traitement au quaternaire. Sa performance a été comparée è celle de quatre autres quaternaires présents sur le marché: chlorure d'ammonium méthyl dibenzyl stéaryl, Abil 9905, Schercoquat APAS et Géranium DSAC. Le quaternaire C-18 a donné une facilité de coiffage quasiment recouvrée (99%) lorsqu'il était appliqué en solution aqueuse à 1%. Ce chiffre était significativement plus élevé que ceux obtenus avec d'autres quaternaires.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00560.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00560.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26593
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 4 (08/1991) . - p. 169-190[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Skin colour typology and suntanning pathways / A. Chardon in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 4 (08/1991)
[article]
Titre : Skin colour typology and suntanning pathways Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Chardon, Auteur ; I. Crêtois, Auteur ; C. Hourseau, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 191-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Bronzage
Couleur
Phototype (dermatologie)En dermatologie, le phototype permet de classer les individus selon la réaction de leur peau lors d'une exposition solaire.
Rayonnement ultravioletIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'évaluation de l'efficacité des produits solaires, sous les simulateurs solaires du laboratoire ou au vrai soleil, fait appel à l'appréciation clinique et subjective des différentes réponses de la peau aux longueurs d'ondes qui constituent le rayonnement solaire. Ces réponses photobiologiques varient en fonction du type de peau et en particulier du niveau de mélanisation naturelle préalable, c'est-à -dire de la couleur de peau. Maintenant que la mesure instrumentale de la couleur de peau est devenue aisément praticable, rapide et fiable, cette technique, basée sur le système normalisé CIE-L*a*b* et corrélée à la vision humaine, a été utilisée pour définir le domaine de la couleur de peau des sujets caucasiens, en proposant une classification typologique. Puis elle a été appliquée pour suivre objectivement sur une période de trois semaines la dynamique et la cinétique des bronzages induits sur trois classes de peau par des multi-expositions aux ultraviolets B, A et B + A. Les directions spécifiques des composantes du bronzage naturel, i.e. l'érythème, la pigmentation immédiate et la mélanisation constitutionnelle, ainsi que les chemins des bronzages résultants, ont été repérés et définis dans l'espace tridimensionnel L*a*b*, en utilisant une méthode vectorielle. Les bronzages UVB, UVA et UVB + A ont pu être différenciés à la fois par leur intensité, leur nuance de couleur et surtout leur durabilité: le bronzage UVA apparait nettement plus persistant que le bronzage UVB. De plus, l'interaction UVA*UVB sur l'intensité du bronzage ne s'est pas révélée significative. Avec la typologie de couleur de peau et les modèles de bronzages, l'ensemble de cette étude apporte des bases structurantes pour l'interprétation colorimétrique des phénomènes cutanés mis en jeu, pourvu que cette interprétation soit toujours envisagée dans les trois dimensions de l'espace coloré. Elle suggère aussi d'intéressantes applications pratiques pour la formulation et l'évaluation des produits solaires. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00561.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00561.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26594
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 4 (08/1991) . - p. 191-208[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Optimization of emulsions / M. E. Carlotti in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 4 (08/1991)
[article]
Titre : Optimization of emulsions Type de document : texte imprimé Auteurs : M. E. Carlotti, Auteur ; Rosarina Carpignano, Auteur ; M. R. Gasco, Auteur ; M. Trotta, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 209–219 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Emulsions -- Emploi en cosmétologie
MicroémulsionsTags : 'Formulations prédéfinies' 'Emulsions H/E' Optimisation'Conception factorielle' 'Conception composite centrale' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous avons réalisé à l'aide d'un modèle expérimental, l'optimisation de trois émulsions avec des composants pré-établis.
Trois tensio-actifs ont été comparés : des sels d'hexadecylphosphate auxquels on a ajouté respectivement de la diéthanolamine, de la lysine et de l'arginine.
Les microémulsions optimisées présentaient une bonne stabilité à la centrifugation (30–60 min à 7000 rpm). Les résultats ont montré qu'un contre-ion peut agir sur la composition et la stabilité d'une émulsion.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00562.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00562.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26595
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 4 (08/1991) . - p. 209–219[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |