Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 17, N° 3Mention de date : 06/1995Paru le : 01/06/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierProtective effect evaluation of free radical scavengers on UVB induced human cutaneous erythema by skin reflectance spectrophotometry / L. Montenegro in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 17, N° 3 (06/1995)
[article]
Titre : Protective effect evaluation of free radical scavengers on UVB induced human cutaneous erythema by skin reflectance spectrophotometry Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Montenegro, Auteur ; F. Bonina, Auteur ; Luigi Rigano, Auteur ; S. Giogilli, Auteur ; S. Sirigu, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 91–103 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : 'Piégeurs de radicaux libres' Erythème UVB 'Etude in vivo' Peau 'Spectrométrie réflectance' Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Afin d'évaluer l'efficacité cutanée d'inhibiteurs de radicaux libres, le modèle consistant à évaluer un érythème cutané provoqué par UVB par spectrophotométrie de réflexion sur la peau a été étudié. Deux formulations différentes (gel aqueux et émulsion h/e) de chaque composé actif (tocophérol, acétate de tocophérol, superoxyde dismutase (SOD), glutathione, palmitate d'ascorbyle) ont été essayées sur des volontaires sains avant ou après exposition aux radiations UVB. L'importance de l'érythème cutané a été estimée à partir du profil spectral obtenu par réflectométrie, par comparaison avec des valeurs d'index.
Les inhibiteurs de radicaux libres, pour les deux formulations testées, n'ont pas pu empêcher l'érythème de se former lorsqu'ils ont été appliqués avant l'exposition aux UVB. Pour les formulations appliquées après l'exposition, la glutathione et le SOD ont montré la meilleure capacité à inhiber la formation de l'érythème (respectivement à 53.3% et 41.6% pour les gels). Le tocophérol et l'acétate de tocophérol l'ont inhibé à 27% alors que le palmitate d'ascorbyle n'a montré qu'une efficacité très faible. Pour tous les principes actifs testés, aucune différence significative n'a été observée entre les formulations gels ou émulsions. Des formulations gels aux liposomes contenant les inhibiteurs de radicaux qui avaient montré la meilleure activité (SOD et glutathione) ont été préparées et appliquées sur la peau après exposition aux UVB. Ces formulations se sont montrées plus efficaces que les gels conventionnels correspondants.
S'il est validé par des études ultérieures, ce modèle pourrait servir il évaluer l'efficacité d'inhibiteurs de radicaux libres B prévenir le vieillissement de la peau à une exposition prolongée au soleil.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1995.tb00113.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1995.tb00113.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26526
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 17, N° 3 (06/1995) . - p. 91–103[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Opto-thermal measurements for the non-invasive, non-occlusive monitoring of in vivo skin condition / R. M. S. Bindra in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 17, N° 3 (06/1995)
[article]
Titre : Opto-thermal measurements for the non-invasive, non-occlusive monitoring of in vivo skin condition Type de document : texte imprimé Auteurs : R. M. S. Bindra, Auteur ; R. E. Imhof, Auteur ; J. J. Andrew, Auteur ; P. G. Cummins, Auteur ; M. Eccleston, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 105-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : 'Radiométrie transitoire d'émission optico-thermique' 'Stratum corneum' Hydratation 'Méthyl nicotinate' Sang Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La radiométrie transitoire d'émission optico-thermique (OTTER) est une technique de mesure non intrusive et non occlusive, bien adaptée pour l'exploration in vivo de la peau. C'est en sélectionnant les longueurs d'ondes d'émission et de détection qu'on peut obtenir une sensibilité très élevée au degré d'hydratation de stratum corneum. La preuve en est apportée par la mesure de variations de l'hydratation provoquées par occlusion avec du néoprène ou application d'une préparation occlusive.
Dans le premier cas, l'hydratation a retrouvé un niveau normal après retour à l'atmosphère, avec un temps caractéristique d'environ 15 minutes.
Dans le deuxième cas, une application de gel de pétrole a conduit à un doublement de l'hydratation de stratum corneum en un temps de deux heures.
Cette capacité de mesure des variations de l'hydratation de la peau en présence d'agents hydratants est une des propriétés les plus appréciables de la technique OTTER, mais elle peut aussi servir, en modifiant les longueurs d'onde d'excitation et de détection, à mesurer l'épaisseur de la peau, à partir de la surface jusqu'à la couche vascularisée. Cette technique a été utilisée pour cartographier l'épaisseur de la peau d'un volontaire. sur la face ventrale de l'avant-bras. On distingue nettement un épaississement près du poignet et du cubitus.
Autre utilisation possible : l'étude de variations dans la distribution sanguine sous cutanée, associée a un érythème. Afin de démontrer ceci, les variations provoquées par l'application d'une solution salicylate/nicotinate ont été mesurées ; le résultat principal étant que le sang sous cutané s'approche de la surface, sa profondeur moyenne diminuant de 63 à 55 pm.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1995.tb00114.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1995.tb00114.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26527
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 17, N° 3 (06/1995) . - p. 105-117[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reduction of nitrosamines in cosmetic products / B. C. Challi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 17, N° 3 (06/1995)
[article]
Titre : Reduction of nitrosamines in cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : B. C. Challi, Auteur ; D. F. Trew, Auteur ; W. G. Guthrie, Auteur ; D. V. Roper, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Catalyse
Cosmétiques
Formaldéhyde
Inhibiteurs (chimie)
NitrosaminesLes nitrosamines, et en particulier les dérivés N-nitrosés, constituent une famille de composés chimiques extrêmement dangereux. En effet 90% des nitrosamines ont manifesté un pouvoir cancérogène sur de nombreux organes et ceci pour toutes les espèces animales testées. Et rien ne permet de penser que l'homme puisse résister à l'activité cancérogène des composés N-nitrosés.
Au vu de ces résultats, plusieurs nitrosamines ont été classées cancérogènes 2A par le CIRC. Ces substances sont aussi classées cancérogènes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les nitrosamines sont formées par une réaction de nitrosation entre des nitrites ou des nitrates et des amines ou des amides. La molécule finale correspond à l'addition d'un radical nitroso et le produit formé n'est stable qu'avec les amines secondaires.
La synthèse de la nitrosamine peut se faire à partir d'une amine secondaire en présence d'acide nitreux. En pratique, pour pouvoir ajouter de l'acide nitreux qui est instable, il faudra procéder à une préparation extemporanée en utilisant du NaNO₂, qui libérera l'acide nitreux.
Produits de beauté
Produits de toiletteIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : A partir des études de vitesse initiale portant sur la nitrosation de la morpholine en milieux aqueux par l'ion nitrite en présence de formaldéhyde à pH 5–7 et à 25°C, quatre voies potentielles sont mises en évidence pour la formation concomitante de contaminants nitrosaminés dans les produits cosmétiques et de toilette. Trois des voies font appel à la nitrosation électrophile classique par des réactifs XNO aussi bien de composés neutres d'amine que de N-hydroxyméthylamine obtenus par réaction préalable avec du formaldéhyde. La quatrième voie fait appel à une réaction nucléophile par l'ion nitrite avec l'ion iminium dérivé de la N-hydroxyméthylamine. Pour la morpholine, la réaction par l'intermédiaire de réactifs XNO est importante à pH 5 seulement, alors que la voie de l'ion iminium est prééminente à pH 7. La formation concomitante de nitrosamines par des voies différentes du point de vue mécanisme implique que des combinaisons d'inhibiteurs de nitrosation sont nécessaires pour minimiser la contamination de produits cosmétiques et de toilette. Pour ces différentes voies, des nouveaux composés inhibiteurs sont décrits qui remplissent les critères d'acceptation habituels pour les produits cosmétiques et de toilette. L'efficacité de ces composés est évaluée par rapport à la formation de la N-nitrosomorpholine en présence de formaldéhyde. Ceux-ci incluent les composés érythorbate, ascorbate, pentanedione et pyranone pour les voies XNO (pH 6) et les sels organiques et minéraux neutres pour les voies de l'ion iminium (pH 7). Les résultats préliminairs à la fois pour un gel de bain et une formulation de base de crème adultérés délibérément par de la morpholine, de la diéthanolamine, du nitrite et un conservateur libérant des faibles taux de formaldéhyde à la décomposition montrent plus de 90% d'inhibition de nitrosamines par des paires sélectionnées de composés inhibiteurs après stockage à 40°C pendant plusieurs mois. Cette nouvelle technologie fait l'objet d'une demande de brevet internationale. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1995.tb00115.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1995.tb00115.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26528
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 17, N° 3 (06/1995) . - p. 119-131[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |