CéramidesUn céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
Cosmétiques
GlycéridesLes glycérides comprennent trois types de substance selon qu'ils contiennent un (monoglycérides), deux (diglycérides) ou trois (triglycérides) acides gras.
Les triglycérides sont les principaux constituants des corps gras alimentaires. Dans le sang, ils circulent, associés à d'autres lipides (cholestérol) et à des protéines, pour former des lipoprotéines appelées VLDL (very low density lipoproteins, ou lipoprotéines de très basse densité) et les chylomicrons. Dans l'intestin, une enzyme, la lipoprotéine lipase, agit sur les triglycérides pour libérer successivement un puis deux acides gras, les transformant ainsi en diglycérides puis en monoglycérides ; ceux-ci gagnent le foie, la circulation sanguine puis pénètrent dans les cellules des tissus, où ils subissent deux types de réaction : dans le tissu adipeux, ils sont retransformés en triglycérides, moyen de stockage de l'énergie ; dans les autres tissus, ils sont dégradés pour fournir de l'énergie.
Hydratation
Microsphères
Peau -- Soins et hygiène