Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Gidel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La conception industrielle de produits / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2008)
Titre : La conception industrielle de produits : volume 1 : management des hommes, des projets et des informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Yannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Bigand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Gidel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Merlo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Vaudelin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermès Science Publications Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Collection : Productique Importance : 315 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1921-2 Prix : 47,50 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Conception technique
Gestion d'entreprise
Gestion de projets
Personnel -- DirectionIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Afin de faire face à la concurrence mondiale de plus en plus forte, les industries se doivent d'être innovantes tout en répondant à des impératifs tels que la maîtrise de la qualité, des délais et des coûts. La conception industrielle de produits montre comment parvenir à ce double objectif. Dans cette série de trois ouvrages, les champs de l'ingénierie de la conception sont présentés, en particulier les problématiques de l'évaluation et de la décision durant la conception et l'industrialisation d'un nouveau produit. Le premier volume étudie le management des hommes et des projets innovants ainsi que la gestion des informations durant la conception. Le second volume montre comment évaluer la performance du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Le troisième volume analyse les méthodes d'ingénierie, celles de l'évaluation subjective et sensorielle, celles de conception robuste et fiable et celles d'aide à la décision multicritère. La définition des concepts et des théories ainsi que les méthodes et outils sont présentés dans chacun de ces trois ouvrages qui proposent par ailleurs de nombreux exemples de projets industriels. Des problèmes et exercices résolus sont également proposés. Note de contenu : La conception industrielle de produits
Introduction au volume 1. Management des hommes, des projets et des informations
I. L'INDIVIDU ET LE GROUPE :
1. L'homme au cœur de l’entreprise
2. Leadership et apprentissage organisationnel pour un groupe performant et innovant
3. Structure et instrumentation du processus de conception versus rationalité de la décision
II. LE MANAGEMENT DE PROJET :
4. Le projet, mode de conception de produit
5. Expression des besoins du client : étude de cas, le projet masque sourire
6. Structuration des moyens du projet
7. Pilotage de projet
8. Management d'un portefeuille de projets innovant
9. Du management de projet au management de l'innovation
10. Les systèmes d'information, supports de la conception de produit
11. Systèmes d'information pour la prise de décision
12. Capitalisation des connaissances
13. Traçabilité
14. Une démarche de mise en œuvre de systèmes d'information pour la conception de produitPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3017 658.57 CON 1 Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible