Accueil
Détail de l'auteur
Auteur François Romon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire du management de l'innovation / Sandrine Fernez-Walch / Paris : Librairie Vuibert (2008)
Titre : Dictionnaire du management de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Fernez-Walch, Auteur ; François Romon, Auteur Editeur : Paris : Librairie Vuibert Année de publication : 2008 Importance : IV-182 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7838-6 Note générale : Sites internet - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion -- Dictionnaires
Innovations -- DictionnairesIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Le management de l'innovation recouvre l'ensemble des actions conduites et des choix effectués par une entreprise pour favoriser l'émergence, décider du lancement et mener à bien ses projets d'innovation. Il s'inscrit, de plus en plus, dans des réseaux d'innovation, par le biais de projets coopératifs conduits avec l'aide des pouvoirs publics.
Ce dictionnaire, outil de référence en langue française prenant en compte les dernières avancées de la recherche, s'adresse aux :
- responsable de la R&D et de l'innovation dans les entreprises, responsables marketing, directeurs de portefeuilles de projets d'innovation, chefs de projet d'innovation ;
- chercheurs en management, enseignants, formateurs et étudiants ;
- membres des institutions publiques, des associations, des sociétés de conseil et des sociétés d'investissement, spécialisés dans l'innovationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3065 658.406 03 FER Dictionnaire Bibliothèque principale Documentaires Disponible Management de l'innovation / Sandrine Fernez-Walch / Paris : Librairie Vuibert (2010)
Titre : Management de l'innovation : De la stratégie aux projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Fernez-Walch, Auteur ; François Romon, Auteur Editeur : Paris : Librairie Vuibert Année de publication : 2010 Collection : Gestion Importance : VI-388 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7396-1 Prix : 30 E Note générale : Sources d'information sur le management de l'innovation - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Gestion
Gestion d'entreprise
Gestion de projets
Innovations -- Cas, Études de
Innovations -- GestionIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Pour l'entreprise, l'innovation constitue un enjeu réel et devient une activité récurrente et stratégique. Mais bien qu'omniprésente, l'innovation garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle, constituant ainsi un véritable défi pour les entreprises.
Cette nouvelle édition traite l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus opérationnels que stratégiques. Elle propose des études de cas avec corrigés et des témoignages de praticiens. Elle prend en compte les évolutions des pratiques, savoirs et savoir-faire : innovation ouverte, design thinking, stratégie "océan bleu"...
Cet ouvrage s'adresse particulièrement :
- aux étudiants en management et en ingénierie se destinant à être chefs de projets d'innovation, membre d'une équipe projet ou spécialistes des nouveaux métiers d'accompagnement de l'innovation ;
- aux experts et aux cadres acteurs de l'innovation dans les entreprises ;
- aux enseignants-chercheurs et formateursNote de contenu : INTRODUCTION : UN GUIDE POUR EXERCER UNE ACTIVITE EN PLEIN ESSOR : LE MANAGEMENT DE l'INNOVATION :
1. Le management de l'innovation, un enjeu majeur pour le développement durable des entreprises
2. Un ouvrage qui répond aux besoins croissants des cadres acteurs de l'innovation (gestionnaires et ingénieurs)
3. Un ouvrage de gestion qui mobilise les apports des autres sciences, dans un souci d'efficacité
4. Un outil de formation qui diffuse les dernières avancées de la recherche sous une forme opératoire
5. Structuration de l'ouvrage
I. DEFINIR LE MANAGEMENT DE l'INNOVATION ET EN MESURER LES ENJEUX :
1. Qu'est-ce que l'innovation ?
2. Les enjeux de l'innovation
3. Qu'est-ce que le management de l'innovation ?
4. Témoignages de management de l'innovation
II. PLACER L'INNOVATION AU COEUR DE LA STRATEGIE DE L'ENTREPRISE :
1. Les projets d'innovation d'une entreprise
2. Choix stratégiques et management de l'innovation
3. Valorisation stratégique du potentiel d'innovation de l'entreprise
4. Le management multi-projets
5. Les dispositifs organisationnels pour innover
6. Les modes d'évaluation et de financement de l'innovation
III. MENER A BIEN UN PROJET D'INNOVATION :
1. Principes généraux du management d'un projet d'innovation
2. Faire émerger les idées de projets d'innovation
3. Décider le lancement d'un projet d'innovation
4. Construire le référentiel de gestion du projet d'innovation
5. Réaliser et clôturer le projet
IV. INSTRUMENTER LE MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET FAIRE DES ETUDES DE CAS :
1. Comment instrumenter le management de l'innovation ?
2. Les outils du management de l'innovation
3. Les systèmes d'information appliqués au management de l'innovation
4. Etudes de casPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11786 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3020 658.406 FER Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible