Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
[article]
Titre : A propos de gallates Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Catégories : Gallates
Phénoliques, AcidesUn acide-phénol (ou acide phénolique) est un composé organique possédant au moins une fonction carboxylique et un hydroxyle phénolique. La pratique courante en phytochimie consiste à réserver ce terme aux dérivés de l’acide benzoïque et de l’acide cinnamique.
Les acides hydroxybenzoïques dérivent par hydroxylation de l’acide benzoïque avec une structure de base de type C6-C1. Ces hydroxyles phénoliques OH peuvent ensuite être méthylés.
Exemples : l'acide gallique, élément constitutif des tanins hydroxylables et l'acide vanillique dont l'aldéhyde, la vanilline, est bien connue comme l'arôme naturel de vanille.
Les dérivés de l'acide cinnamique, les acides hydroxycinnamiques ont une structure de base de type C6-C3. Ils appartiennent à la grande famille des phénylpropanoïdes. Les hydroxyles phénoliques OH de ces dérivés peuvent aussi être méthylés (-O-CH3).
Exemples : l'acide paracoumarique, dont les lactones, les coumarines, sont largement distribuées dans tout le règne végétal, l'acide caféique, très large représentation chez les végétaux, souvent sous forme de l'acide chlorogénique (ester avec l'acide quinique), comme dans le grain de café, la pomme ou sous forme d'acide 1,3-dicaféylquinique (cynarine) dans l'artichaut et d'acide rosmarinique dans le romarin et le thé de Java (orthosiphon), l'acide férulique et l'acide sinapique.
Dans les plantes, ces acides-phénols sont souvent sous forme d'esters d'alcools aliphatiques ou d'esters de l'acide quinique, de l'acide rosmarinique ou de glycosides.
TaninsRésumé : Un gallate est un ester ou un sel de l’acide gallique, adjectif dont on trouve plusieurs définitions. Le Petit Larousse donne gallique, "relatif au gallium trivalent", et l’on sait que le nom gallium lui-même provient du latin, à la fois de Gallia, "Gaule", et gallus, "coq". Le Trésor de la Langue Française donne gallique, "relatif à la Gaule". En fait, cet acide gallique n’a de rap-port ni avec la Gaule, ni avec le gallium. Il est tiré des galles, ou noix de galle, ces petites excroissances observables sur certains végétaux et provoquées par des parasites, souvent des insectes. Ainsi, le Petit Robert donne gallique, "provenant de la noix de galle". Note de contenu : - La galle du chêne, connue et utilisée dès l'Antiquité
- De la galle à l'acide gallique
- De l'acide gallique aux tannins
- EpilogueEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/a-propos-de-gallates-p4-n473-474/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37628
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 473-474 (05-06/2022) . - p. 4[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23411 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible