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Prototypage et design produit / Bjarki Hallgrimsson / Paris : Dunod (2020)
Titre : Prototypage et design produit : des procédés aux matériaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bjarki Hallgrimsson, Auteur ; Jean-Louis Clauzier, Auteur ; Laurence Coutrot, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080241-8 Prix : 35 E Note générale : Trad. de : "Prototyping and modelmarking for product designers" - Glossaire - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Conception technique
Design industriel
PrototypageIndex. décimale : 670 Fabrication industrielle : planification, conception, fabrication des produits Résumé : Le prototypage est une étape indispensable dans tout processus de création : il permet d'éprouver un design, de valider ou de préciser des choix ergonomiques, techniques et esthétiques, ou encore d’anticiper les éventuels problèmes de production. À ce titre, les prototypes physiques, qui autorisent des manipulations inconcevables sur écran, restent incontournables.
Complet et didactique, cet ouvrage s’articule autour de 21 chapitres :
Les chapitres 1 à 6 présentent les usages d’un prototype, l’aménagement d’un atelier et l’équipement, en proposant diverses études de cas élaborées par des designers de renom, et insistent sur les questions d’hygiène et de sécurité.
Les chapitres 7 à 11 abordent les techniques (fabrication additive ou soustractive, moulage, collage…) et les outils de prototypage, tout en soulignant la complémentarité des méthodes numériques et manuelles.
Les chapitres 12 à 21 sont consacrés à la fabrication de maquettes dans les matériaux usuels : papier, carton-mousse, plastique, argile, bois, textile… De nombreux tutoriels, conçus sur mesure, détaillent les étapes à suivre.
Publié pour la première fois en français à l'occasion de son actualisation, ce livre de référence se destine aux étudiants et aux professionnels du design produit.Note de contenu : - INTRODUCTION : POURQUOI PROTOTYPER ?
- PROTOTYPAGE : 1. Utilisation des prototypes - 2. Approches du prototypage - 3. Prototypage de produits électroniques interactifs
- FABRICATIONS DE MAQUETTES : 4. Fabriquer des maquettes : principes et choix - 5. Hygiène et sécurité - 6. Aménager l'espace - 7. Workflow - 8. Outils de prototypage analogique - 9. Fabrication additive : impression 3D - 10. Fabrication soustractive - 11. Colles, enduits et mastics - 12. Papier - 13. Carton-mousse - 14. Mousse de polystyrène - 15. Mousse de polyuréthane pour maquettes et formes extrudées - 17. Bois - 18. Argile à modeler - 19. Moulage - 20. Peinture et éléments graphiques - 21. Produits textiles et coususPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37179 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23292 670 HAL Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Prototyping leather Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Flowers, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Anglais (eng) Catégories : Mode -- Créations
Prototypage
Vêtements en cuirIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : In the sales process, the buyer is looking for a supply of products or services and the seller either has those or does not. In the case of motivated buyers, they will usually find the product/service they are looking for and will rapidly move to close or will need additional information from the seller.
The time it takes to innovate new features into leather is lengthy and the development window will range from a few weeks to often years, but the market need is for development time to be as short as possible. Tanneries that are focused on fashion¬oriented leathers will be expected to innovate rapidly on a development cycle that means the texture, colour and features will often need to be altered every six months:
- Spring/Summer
- Autumn (Fall) /Winter.
The fashion houses are currently expecting a tannery to be working on fashion forecasts 18 months in advance. At the time of writing (Summer 2022), tanneries will be working on leathers that will meet the requirements of Autumn/Winter 2023 with an eye on Spring/Summer 2024. A slow prototyping cycle means that some tanneries could not even dream of entering this high-paced world because they do not have the irmovative skillsets or would not even have the budgets.
Some market segments do not have such a high-paced development cycle and tend to have one range per year, or the development cycles are dependent on the launch of a new model of car (which could be 24-48 months). Other tanneries may only be interested in more practical considerations for developments - the research, development or innovation of a new leather is dependent on criteria that arise because a segment has said to make changes or lose the business.Note de contenu : - R&D or innovation and sample department
- Additive and subtractive
- Modelling
- Fig. 1 : Step elimination is key to efficiencies
- Fig. 2 : Understanding of what goes in and what goes out of leatherEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1m5VcY7q8NSbq_tURYtS7yOCKnu1F9wXN/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38116
in INTERNATIONAL LEATHER MAKER (ILM) > N° 55 (09-10/2022) . - p. 38-40[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23578 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible