Accueil
Catégories
> Chlorure de zirconyle
Le chlorure de zirconyle, ou oxychlorure de zirconium, est un composé chimique de formule ZrOCl2, presque toujours sous forme d'octahydrate ZrOCl2·8H2O. Il se présente sous la forme d'un solide blanc et est le dérivé hydrosoluble du zirconium le plus courant. Sa structure est organisée autour du cation [Zr4(OH)8]8+ avec quatre paires d'anions hydroxyde HO– pontants entre quatre centres Zr+. Les anions chlorure Cl– ne sont pas des ligands, ce qui est cohérent avec la nature très oxophile du cation Zr4+.
Il peut être obtenu en hydrolysant du chlorure de zirconium(IV) ZrCl4 ou en traitant du dioxyde de zirconium ZrO2 avec de l'acide chlorhydrique HCl. Chlorure de zirconyle
Commentaire :
Le chlorure de zirconyle, ou oxychlorure de zirconium, est un composé chimique de formule ZrOCl2, presque toujours sous forme d'octahydrate ZrOCl2·8H2O. Il se présente sous la forme d'un solide blanc et est le dérivé hydrosoluble du zirconium le plus courant. Sa structure est organisée autour du cation [Zr4(OH)8]8+ avec quatre paires d'anions hydroxyde HO– pontants entre quatre centres Zr+. Les anions chlorure Cl– ne sont pas des ligands, ce qui est cohérent avec la nature très oxophile du cation Zr4+.
Il peut être obtenu en hydrolysant du chlorure de zirconium(IV) ZrCl4 ou en traitant du dioxyde de zirconium ZrO2 avec de l'acide chlorhydrique HCl. |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Recherches concernant la réaction de certains amino-acides du collagène avec les sels de zirconium / valeriu Nanescu in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXIV (Année 1972)
[article]
Titre : Recherches concernant la réaction de certains amino-acides du collagène avec les sels de zirconium Type de document : texte imprimé Auteurs : valeriu Nanescu, Auteur ; Georges Alexa, Auteur Année de publication : 1972 Article en page(s) : p. 6-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
Chlorure de zirconyleLe chlorure de zirconyle, ou oxychlorure de zirconium, est un composé chimique de formule ZrOCl2, presque toujours sous forme d'octahydrate ZrOCl2·8H2O. Il se présente sous la forme d'un solide blanc et est le dérivé hydrosoluble du zirconium le plus courant. Sa structure est organisée autour du cation [Zr4(OH)8]8+ avec quatre paires d'anions hydroxyde HO– pontants entre quatre centres Zr+. Les anions chlorure Cl– ne sont pas des ligands, ce qui est cohérent avec la nature très oxophile du cation Zr4+.
Il peut être obtenu en hydrolysant du chlorure de zirconium(IV) ZrCl4 ou en traitant du dioxyde de zirconium ZrO2 avec de l'acide chlorhydrique HCl.
Collagène
Conductimétrie
Réactions chimiquesIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : On sait que par l'arrangement des amino-acides de la structure du collagène ils restent sous forme de points réactifs, les mêmes groupes chimiques comme ceux qui se trouvent dans les amino-acides.
La réaction des amino-acides avec les sels métalliques, a indiqué leur caractère de ligands bicoordonnés.
Jusqu'à 1950, la préoccupation pour les substances résultant de la réaction des amino-acides et les sels métalliques, a été axé seulement sur la préparation de ces substances mais, ultérieurement on en a fait des études pour déterminer leur structure et leur stabilité.
Parallèlement, avec les études des substances tannantes concernant leurs aspects technico-scientifiques, on en a fait des investigations pour expliquer le mécanisme de réaction d'entre les groupes réactives du collagène et les tanins.
La consultation de la littérature spécialisée, en ce qui concerne le mécanisme de réaction des sels de zirconium et le collagène, fait ressortir qu'il existe des aspects qui n'ont pas été suffisamment élucidés.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1WtEqMEvnePDoQomkz5_waE9Be40aATYz/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36724
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXIV (Année 1972) . - p. 6-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008571 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Wet-pink leathers-zirconium-THPS tannage / N. Nishad Fathima in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 91, N° 4 (07-08/2007)
[article]
Titre : Wet-pink leathers-zirconium-THPS tannage Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Nishad Fathima, Auteur ; J. R. Rao, Auteur ; B. U. Nair, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 154-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Chlorure de zirconyle Le chlorure de zirconyle, ou oxychlorure de zirconium, est un composé chimique de formule ZrOCl2, presque toujours sous forme d'octahydrate ZrOCl2·8H2O. Il se présente sous la forme d'un solide blanc et est le dérivé hydrosoluble du zirconium le plus courant. Sa structure est organisée autour du cation [Zr4(OH)8]8+ avec quatre paires d'anions hydroxyde HO– pontants entre quatre centres Zr+. Les anions chlorure Cl– ne sont pas des ligands, ce qui est cohérent avec la nature très oxophile du cation Zr4+.
Il peut être obtenu en hydrolysant du chlorure de zirconium(IV) ZrCl4 ou en traitant du dioxyde de zirconium ZrO2 avec de l'acide chlorhydrique HCl.
Colorimétrie
Cuirs et peaux -- Propriétés physiques
Douceur (toucher)
Ligands
Lumière artificielle
Post-tannage
Sulfate de tétrakis hydroxyméthyl phosphoniumLe sulfate de tétrakis hydroxyméthyl phosphonium est un myxobactéricide qui offre une prévention efficace contre les biofilms microbiens dans les eaux de traitement, et ce, pour une vaste gamme de micro-organismes formant des biofilms. Le sulfate de tétrakis (hydroxyméthyl) phosphonium agit principalement en augmentant la perméabilité de la membrane externe de l'enveloppe de la cellule microbienne, ce qui entraîne la libération rapide de protéines et d'autres substances cellulaires par les cellules. En outre, le sulfate de tétrakis (hydroxyméthyl) phosphonium inhibe le processus de sulfatoréduction dans les bactéries réductrices de sulfate.
Tannage combinéLe tannage combiné se dit des tannages qui allient deux familles ou genre de tannage pour obtenir un résultat additionnant les qualités complémentaires des tannins mis en œuvre par exemple Chrome-Végétal ou Chrome-Synthétique
Wet pink (tannage)
ZirconiumIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : The leather industry today is dominated by wet-blue leathers due to its advantages. However, alternatives are being actively sought due to environmental concerns. In this study, an effective combination tanning system based on zirconium and tetrakis (hydroxymethyl) phosphonium sulphate (THPS) has been explored producing wet-pink leathers. The leather properties and physical strength characteristics are on par with conventional chrome tanned leathers. The leathers made using this combination tanning exhibit good light fastness. A shrinkage temperature of 102 ± 0.4°C has been obtained for the Zr-THPS tanning system with sodium tartrate as the ligand. The analysis of spent tan liquor shows that there is an interaction between zirconium and THPS resulting in the pink colour of leathers. Note de contenu : - Materials - Zirconium-THPS combination tanning
- Control chrome tanning process
- Post-tanning process
- Physical testing
- Assessment of softness through compressibility measurements
- Colour measurement
- Spectrum of Zirconium-THPS spent tan liquor
- Scanning electron microscopy
- Fastness to artificial light
- Table 1 : Post tanning process for both control and experimental garment leathers
- Table 2 : Optimization of zirconium oxychloride
- Table 3 : Effect of ligands on Zr-THPS combination tanning system
- Table 4 : L, a, b, c values for Zr-THPS tanned leather before and after
ageing
- Table 5 : Physical strength characteristics of garment leathersEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1IMeCPrr8ynzzGyWtSQi6FhxbNC6-_Hyd/view?usp=share [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39021
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 91, N° 4 (07-08/2007) . - p. 154-158[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire