> Acétates
Acétates
Voir aussi
-
Acétate d'éthyle
L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
-
Acétate d'éthylglycol
-
Acétate d'isopropyle
-
Acétate de bornyle
-
Acétate de butyle
L'acétate de butyle ou AcOnBu est un solvant couramment utilisé dans l'industrie chimique pour fabriquer des laques et autres produits similaires.
Il est aussi utilisé comme additif alimentaire dans la production de sucreries, crèmes glacées, fromages... Il est également retrouvé naturellement dans certains fruits comme les pommes. On le retrouve aussi comme additifs dans l'industrie du tabac.
On prépare l'acétate de butyle (et ses isomères) par l'estérification de l'acide acétique avec un mélange d'isomères de n-butanol avec une quantité catalytique d'acide sulfurique.
-
Acétate de cellulose
L'acétate de cellulose est une matière plastique inventée en 1865. C'est l'ester acétate de la cellulose.
-
Acétate de cuivre
-
Acétate de glycol
-
Acétate de méthyl
-
Acétate de sodium
-
Acétate de vinyle
L'acétate de vinyle est l'ester de l'acide acétique (acide éthanoïque) avec le tautomère alcoolique de l'éthanal (acétaldéhyde) et de formule semi-développée, CH3COO–CH=CH2.
L'acétate de vinyle est préparé, en règle générale, en phase vapeur, en faisant réagir un grand excès d'acétylène sur de l'acide acétique (200 °C) en présence de catalyseurs au zinc et au cadmium). On obtient un liquide incolore à odeur très pénétrante qui ne se polymérise en polyacétate de vinyle (PVAC) qu'en présence de catalyseurs et donne des solides durs très stables à la chaleur. Il peut être copolymérisé avec d'autres composés vinyliques ou d'autres monomères.
-
Acétate de zirconium
-
Acides organiques
-
Butyrate d'acétate de cellulose
-
Copolymère acétate de vinyle anhydride maléique
-
Copolymère acrylique acétate de vinyle
-
Copolymère éthylène acétate de vinyle
-
Copolymère éthylène vinyle acétate de vinyle silane
-
Polyglycol monoéthyl éther acétate
-
Polyhydroxyéthyle acétate
-
solvants
|