Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les solvants, les acétates organiques in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXI (Année 1969)
[article]
Titre : Les solvants, les acétates organiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 1969 Langues : Français (fre) Catégories : Acétate d'éthyle L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
Acétate d'éthylglycol
Acétate d'isopropyle
Acétate de butyleL'acétate de butyle ou AcOnBu est un solvant couramment utilisé dans l'industrie chimique pour fabriquer des laques et autres produits similaires.
Il est aussi utilisé comme additif alimentaire dans la production de sucreries, crèmes glacées, fromages... Il est également retrouvé naturellement dans certains fruits comme les pommes. On le retrouve aussi comme additifs dans l'industrie du tabac.
On prépare l'acétate de butyle (et ses isomères) par l'estérification de l'acide acétique avec un mélange d'isomères de n-butanol avec une quantité catalytique d'acide sulfurique.
Acétate de méthyl
Formiates
solvantsIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : Depuis une cinquantaine d'années, nous assistons à un développement rapide des solvants organiques et des plastifiants et les perspectives d'accroissement sont encore loin d'être épuisées.
C'est principalement l'industrie des laques nitrocellulosiques nées dès le lendemain de la guerre 1914-1918 qui a déclenché l'augmentation de la production des solvants.
Une véritable course à l'amélioration est intervenue dans les laboratoires, ce qui a amené l'apparition de solvants nouveaux doués de certaines propriétés favorables permettant d'apporter des améliorations aux techniques connues et mieux encore de conduire à de nouvelles applications.
De son côté le développement de l'industrie des matières plastiques a également ouvert aux solvants un vaste champ d'utilisation.
Avant 1914, l'industrie des produits chimiques organiques gravitait surtout autour de l'utilisation des carbures aromatiques dérivant de l'industrie du charbon et actuellement, c'est surtout à la synthèse des produits aliphatiques que l'industrie des solvants doit maintenant avoir recours.
Nous commencerons l'étude des solvants par les acétates organiques qui ont acquis une grande importance. Quelques mots seulement seront données des formiates organiques que l'on rencontre rarement cependant comme solvants.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1FcN1JfLShWAOLZbIN_a__k5nniQERnLr/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36651
in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR > Vol. LXI (Année 1969)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008568 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible