Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Quoc P. Nguyen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Shear rheology of silica nanoparticle dispersions / Cigdem O. Metin in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 21, N° 1 (2011)
[article]
Titre : Shear rheology of silica nanoparticle dispersions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cigdem O. Metin, Auteur ; Roger T. Bonnecaze, Auteur ; Quoc P. Nguyen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Dispersions et suspensions
Nanoparticules
Revêtement de surface
SiliceLa silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.
La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).
Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale.Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les effets de la concentration en particules, de la taille des particules et de la température sur la rhéologie des suspensions de nanoparticules de silice ont été étudiés. Des dispersions de nanoparticules de silice stabilisées au moyen de forces électrostatiques ou stériques, avec des tailles variant de 5 à 75 nm et des fractions volumiques variant de 0,22 à 25 %, présentent une viscosité constante pour des vitesses de cisaillement de l'ordre de 1 à 200 s-1. Il existe une relation non linéaire entre la concentration de ces dispersions et la viscosité, qui dépend des rayons et de l'énergie de surface des nanoparticules. Nous proposons un modèle de fraction maximum effective de package, basé sur le concept d'un rayon effectif de particule, qui tient compte de l'épaisseur de la double couche électrique et du matériau recouvrant la surface. Les viscosités de toutes les dispersions tombent sur une courbe universelle en fonction de la fraction volumique normalisée par la fraction effective maximum de package. Référence de l'article : 13146 DOI : 10.3933/ApplRheol-21-13146 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11179
in APPLIED RHEOLOGY > Vol. 21, N° 1 (2011) . - 8 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012922 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible