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MATERIAUX & TECHNIQUES . Vol. 102, N° 6/7Mention de date : 2014Paru le : 18/04/2015 |
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[article]
Titre : Inhibition de la corrosion de l'acier doux en eau de mer naturelle par des extraits peptidiques de crabe des neiges (Chionoecetes opilio) : Peptides marins comme inhibiteur de corrosion Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-C. Tassel, Auteur ; K. Doiron, Auteur ; K. Lemarchand, Auteur ; S. Simard, Auteur ; R. Saint-Louis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Anticorrosifs
Corrosion microbienne
Eau de mer
Electrochimie
Microscopie électronique à balayage
Peptides
Polarisation (électricité)Index. décimale : 620.112 Résistance et autres propriétés des matériaux, essais non destructifs Résumé : Au Canada, environ 30 000 tonnes de sous-produits issus de la pêche du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) sont générées annuellement et actuellement jetées aux ordures. Ces sous-produits contiennent des biopolymères, tels que des extraits peptidiques, et certains sont connus pour interagir avec des surfaces métalliques ainsi que pour avoir une activité antibactérienne. Ces propriétés laissent à penser que les extraits peptidiques de crabe des neiges (EPCN) pourraient être des inhibiteurs de corrosion, à la fois par adsorption sur la surface métallique et par inhibition de la corrosion induite par les microorganismes (CIM). L’inhibition de la corrosion par les EPCN a été étudiée à l’aide de mesures électrochimiques et le recouvrement des plaques par la rouille et le biofilm a été étudié par microscopie électronique à balayage. L’efficacité d’inhibition de la corrosion de l’acier doux en eau de mer par les EPCN a été démontrée sur une période de 10 jours, et une modification architecturale du biofilm a été observée durant cette même période. Cette étude montre que les EPCN pourraient agir selon deux mécanismes : l’un direct par adsorption sur le métal, et le second par la modification structurale du biofilm et donc par action sur la CIM. Note de contenu : - MATERIEL ET METHODE : Extraits peptidiques de crabe des neiges - Protocole expérimental - Préparation des électrodes et plaques d'acier - Mesures électrochimiques - Observation par microscopie électronique à balayage
- RESULTATS ET DISCUSSION : Tests préliminaires - Efficacité d'inhibition de la corrosion par les EPCN - Rôle de la réaction de réduction de l'hydrogène dans l'inhibition de la corrosion - Rôle du biofilm dans l'inhibition de la corrosion - Modification des surfaces d'acier en présence et en absence d'EPCNRéférence de l'article : 602 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2014028 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2014/06/mt130069.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23257
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 102, N° 6/7 (2014) . - 9 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16983 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Revêtements routiers photoluminescents : étude expérimentale préliminaire en laboratoire / F. Giuliani in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 102, N° 6/7 (2014)
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Titre : Revêtements routiers photoluminescents : étude expérimentale préliminaire en laboratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Giuliani, Auteur ; F. Autelitano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Emulsions
Liants
Marquage routier (peinture)
Matériaux bitumineux
Photoluminescence
Pigments à effets spéciauxIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : L’objectif de la présente recherche expérimentale est d’étudier les potentialités d’application de pigments photoluminescents pour les revêtements routiers. En raison de la coloration ou de la couleur visible fonction de leurs spectres d’émission, ces produits peuvent permettre de mieux identifier les balisages routiers pendant les heures nocturnes. Nous avons étudié, dans différentes situations expérimentales, deux typologies de pigments (masterbatches et poudres), respectivement à base de sulfure de zinc (ZnS:Cu) et d’aluminate de strontium (SrAl2O4:Eu2+,Dy3 +). Après une phase préliminaire de caractérisation des propriétés d’émission photoluminescente des cristaux, nous avons analysé leurs possibilités d’utilisation aussi bien dans les bétons bitumineux minces que dans les enrobés coulés à froid à base de liants ou d’émulsions bitumineuses clairs. Les revêtements réalisés avec les pigments à base d’aluminate de strontium se sont montrés capables de réémettre de l’énergie lumineuse visible pendant quelques heures après l’excitation solaire ou artificielle, ceci en garantissant une bonne efficacité dans différentes conditions avec des potentialités d’application intéressantes pour les routes affectées tant à circulation routière qu’à la circulation des piétons et des cyclistes. Note de contenu : - LES PIGMENTS PHOTOLUMINESCENTS ET LEUR EMPLOI POTENTIEL POUR LES REVÊTEMENTS ROUTIERS
- PROGRAMME EXPERIMENTAL : Matériaux - Instruments - Dispositif expérimental et méthodes d'étude
- RESULTATS EXPERIMENTAUX ET DISCUSSION : Essais sur les pigments - Essais de visibilité des traitements superficielsRéférence de l'article : 603 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2014030 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2014/06/mt140070.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23258
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16983 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Identification du comportement mécanique des matériaux à l'aide d'essais de micro-impact répétés / H. Al Baida in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 102, N° 6/7 (2014)
[article]
Titre : Identification du comportement mécanique des matériaux à l'aide d'essais de micro-impact répétés Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Al Baida, Auteur ; Cécile Langlade, Auteur ; Guillaume Kermouche, Auteur ; R. Ambriz, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique
Eléments finis, Méthode des
Essais de résilience
Impact (mécanique)
Matériaux -- Propriétés mécaniquesIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Les lois de comportement sont le reflet des propriétés mécaniques d’un matériau et sont aussi des données d’entrée indispensables pour les logiciels de simulation par éléments finis. Pour pouvoir identifier le comportement d’un matériau, il existe plusieurs méthodes (traction statique, barres Hopkinson...) mais la plupart de ces essais sont couteux et exigent des dimensions spécifiques d’éprouvettes. L’objectif de cette étude est de développer une méthode qui permet d’avoir une approche rapide de la loi de comportement du matériau à partir d’essais de micro impact. Cette méthode est capable d’identifier la courbe contrainte-déformation des matériaux en compression et à grande vitesse de déformation. Dans une première partie le dispositif expérimental de micro-impact et le modèle numérique sont présentés puis la méthode inverse utilisée est détaillée. Pour réaliser la comparaison à la base de la méthode inverse, une simulation numérique par éléments finis des impacts répétés a été réalisée et une base de données a été développée à partir de très nombreuses simulations avec plusieurs paramètres K et n de la loi de comportement de type Hollomon « σ = Kεn ». En se basant sur ces résultats de simulations, une méthode inverse a été développée pour déterminer une loi de comportement par comparaison entre les résultats des forces et des rayons obtenus par simulation numérique à partir d’un modèle FEM des impacts et les valeurs expérimentales. La validation de cette méthode a été effectuée tout d’abord à l’aide d’essais purement numériques sur des matériaux virtuels possédant différentes lois de comportement réelles ou idéales, de type Hollomon ou non. Ensuite des applications sur des matériaux virtuels et industriels sont présentées. Note de contenu : - DISPOSITIF EXPERIMENTAL
- MODELE ELEMENTS FINIS
- LA METHODE INVERSE D'IDENTIFICATION DE LA LOI DE COMPORTEMENT : Loi de comportement à deux paramètres - La méthode inverse
- APPLICATION SUR L'ALUMINIUM 6061-T651Référence de l'article : 604 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2014032 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2014/06/mt140059.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23259
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16983 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Vers une analyse prospective de la durabilité du cycle de vie : exploration des complémentarités entre l'analyse du cycle de vie de vie sociale et environnementale pour le système énergétique / Benedetto Rugani in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 102, N° 6/7 (2014)
[article]
Titre : Vers une analyse prospective de la durabilité du cycle de vie : exploration des complémentarités entre l'analyse du cycle de vie de vie sociale et environnementale pour le système énergétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benedetto Rugani, Auteur ; E. Benetto, Auteur ; E. Igos, Auteur ; Gabriele Quinti, Auteur ; Andrea Declich, Auteur ; F. Feudo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 15 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Développement durable
Durée de vie (Ingénierie)
Énergie -- Consommation
Environnement -- Etudes d'impact
Industrie énergétique -- Luxembourg
Prévision, Théorie de laTags : 'Secteur énergie' 'Impact environnemental' 'Modélisation d’équilibre' 'Analyse du cycle de vie (ACV)' Luxembourg 'Social hotspots database (SHDB)' 'ACV sociale' Durabilité Index. décimale : 343.092 Approvisionnement en eau et en énergie Résumé : Le développement durable s’appuie sur une interaction pérenne entre les humains et l’environnement; et des outils de modélisation tels que l’analyse du cycle de vie environnementale (ACV-E) sont largement utilisés pour évaluer la réduction des impacts environnementaux des activités humaines.Plus récemment, les méthodes d’analyse du cycle de vie sociale (ACV-S) ont également
émergées pour compléter l’ACV-E en observant les effets du cycle de vie générés par des pressions positives ou négatives sur les indicateurs sociaux (par exemple le bien-être des décideurs). Malgré cette valeur ajoutée prometteuse, les méthodes d’ACV-S montrent encore des limites et problématiques à affronter (par exemple la disponibilité de données de bonne qualité ou l’implémentation d’indicateurs consensuels). Ce papier discute de la complémentarité entre ACV-S et ACV-E à travers la définition des futures approches d’analyse du cycle de vie durable (ACVD). Pour cela, une étude de cas est présentée, comparant (i) les résultats d’ACV-E du scénario statut quo des changements technologiques de provision et de demande en énergie, jusqu’en 2025, basés sur une modélisation économique et des inventaires hybrides, avec (ii) une estimation entrée-sortie des changements associés sur la sphère sociétale. Les résultats montrent que les impacts environnementaux et sociétaux ne suivent pas les mêmes tendances. Tandis que l’ACV-E souligne des évolutions contrastées, une relative faible diminution est observée sur la courbe des résultats environnementaux agrégés (environ 20 % de moins sur le score unique au cours du temps). Au contraire, les points chauds sociaux (identifiés en ACV-S par des indicateurs de risque sur les droits humains, le traitement des travailleurs, la pauvreté, etc.) augmentent généralement au cours du temps en proportion avec la croissance de la demande énergétique finale. Cet exercice a permis d’identifier les possibles synergies et compromis liés à l’évaluation des futures demandes énergétiques au Luxembourg. Même si des réels scénarios (conséquentiels) futurs ne sont pas considérés, l’utilisation du statut quo apparaît une perspective efficace comme point de départ pour développer des approches ACVD futures, combinant l’ACV-E et l’ACV-S conséquentielles. Nous pouvons ainsi introduire le concept d’“expériences anticipatives” sur les transitions énergétiques qui facilite l’identification de changements réels et potentiels en observant les phénomènes sociétaux caractérisant la transition vers des systèmes énergétiques à faibles émissions carbone. De tels phénomènes peuvent être utilisés comme entrées pour l’ACV-S, afin de mieux définir les développements probables de certaines interventions/politiques dans le secteur de l’énergie et peuvent éventuellement contribuer à la modélisation de futurs et conséquentiels ACVD.Indice de classement : 605 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2014043 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2014/06/mt140045.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23260
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 102, N° 6/7 (2014) . - 15 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16983 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Closed-loop lifecycle management of automotive components: holistic life cycle approach as decision support system / Fatih Karakoyun in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 102, N° 6/7 (2014)
[article]
Titre : Closed-loop lifecycle management of automotive components: holistic life cycle approach as decision support system Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatih Karakoyun, Auteur ; D. Kiritsis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 11 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Automobiles -- Matériaux
Développement durable
Durée de vie (Ingénierie)
Gestion
Systèmes d'aide à la décisionIndex. décimale : 658.5 Gestion de la production : classer à 670.4 les opérations en usine. Classer ici les études générales et ce qui concerne la production industrielle. Pour les autres sujets, ajouter à l'indice la subdivision 0685, Table 1 Résumé : Sustainability of their products and practices provides companies with a competitive set of methods and tools to maintain, improve and expand customer and supplier relationships and to ensure access to strategic markets. Companies pay a lot of attention to produce more sustainable products and contribute to the overall sustainability. Most of the companies manage to use lighter materials or change the material with a recyclable one or try to decrease the energy used for manufacturing. However most of these attempts are related to only one part of the life cycle or one aspect of sustainability. In spite the fact that sustainability is thought to be related with the environmental aspects of the product, it is a broad concept and has economic and social dimensions. This makes the evaluation of sustainability a very complex matter. On top of that, to achieve a certain level of sustainability, it is necessary to take into account the whole life cycle of products (life cycle perspective) from material extraction and manufacturing to use and disposal when a decision has to be made about sustainability performance. Life cycle thinking or life cycle perspective takes into account the whole life cycle of the product. The main feature of life cycle thinking is to avoiding problem shifting. This helps not only to take into account all necessary aspects in evaluation of sustainability but also make a more accurate assessment. In order to evaluate the sustainability performance of the products it is necessary to combine a number of life cycle evaluation methodologies; life cycle assessment (LCA) for environmental aspects, life cycle costing (LCC) for economic aspects, and social life cycle assessment for (S-LCA) for social aspects. It is necessary to attain and process a huge amount of data to evaluate these attributes of a product through its life cycle. Product lifecycle management system help to manage product related information through its life cycle. Closed-Loop Lifecycle Management uses PEIDs and enables to gather and distribute life cycle information through the life cycle of a product more precisely. This information may further be used for evaluation of the products sustainability performance. Closed-loop Lifecycle Management contains four main components, PEIDs’ to collect data, middleware to combine different applications and collect and distribute life cycle data, a decision support system (DSS) to transform the collected data into usable information and a product knowledge and management system (PDKM) to manage the information and knowledge generated through the life cycle of the product. In automotive industry PLM systems are used to manage the life cycle data but these systems are somehow separate from each other. It is needed to develop a middleware to combine the separate PLM systems, a DSS to transform gathered data into necessary information and knowledge for specific applications and a PDKM to manage the information and knowledge. Holistic life cycle approach takes into account the whole life cycle of the product and generates performance characteristics, which might be configured in order to evaluate the sustainability performance of the product. A Closed-Loop Lifecycle Management system containing a DSS configured with the holistic life cycle approach will be an efficient tool to evaluate and improve the sustainability performance of products. Note de contenu : - DECISION SUPPORT SYSTEMS
- HOLISTIC LIFE CYCLE APPROACH : Technical performance characteristics - Environmental performance characteristics - Economie performance characteristics - Social performance characteristics
- CASE STUDY : FRONT LOWER CONTROL ARMRéférence de l'article : 606 DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2014045 En ligne : http://www.mattech-journal.org/fr/articles/mattech/pdf/2014/06/mt140040.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23261
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 102, N° 6/7 (2014) . - 11 p.[article]Réservation
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