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Titre : |
Etude de cas sur le renforcememnt d'ouvrage par matériaux composites : Renforcement du VIPP de Toutry sur l'autoroute A6 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Germain, Auteur ; Christophe Aubagnac, Auteur ; Hervé Cannard, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 267-286 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Composites -- Collage Composites à fibres de carbone Viaducs -- Entretien et réparations
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Index. décimale : |
620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux |
Résumé : |
Cet article présente une étude de cas portant sur le renforcement d'un ouvrage français par collage de matériaux composites, à savoir le VIPP (Viaduc à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes) de Toutry en Bourgogne, situé sur l'autoroute A6. Il rapport le travail réalisé par les services du CETE de Lyon (Centre d'études techniques de l'équipement) qui ont été associés au contrôle extérieur du chantier de renforcement. Cette mission a notamment permis de vérifier l'efficacité du renforcement par collage de lamelles en fibres de carbone, grâce à la réalisation d'épreuves de chargement instrumentées sur une travée du viaduc. Les résultats de mesures de déformation et de flèche ont ensuite été confrontés à ceux résultant d'une modélisation fine de cette travée, mettant en évidence le rôle des renforts composites. Il ressort en particulier que la flexion des poutres du VIPP sous chargement est significativement réduite après renforcement, au-delà des prévisions fournies par le modèle. |
DOI : |
10.3166/rcma.22.267-286 |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15739 |
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 22, N° 2 (05-06-07-08/2012) . - p. 267-286
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