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REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES . Vol. 24, N° 3Mention de date : 07-08-09/2014Paru le : 05/12/2014 |
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Ajouter le résultat dans votre panierImpact on composite aircraft fuselages / Christine Espinosa in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014)
[article]
Titre : Impact on composite aircraft fuselages : Modeling strategies for predicting the residual strength Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Espinosa, Auteur ; Frédéric Lachaud, Auteur ; Laurent Michel, Auteur ; Robert Piquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 271-318 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse numérique
Avions -- Fuselage
Avions -- Matériaux
Composites -- Délaminage
Endommagement (mécanique)
Essais (technologie)
Impact (mécanique)
Modèles mathématiques
Modélisation tridimensionnelle
PlasticitéIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Résumé : Computer based design using damage mechanics is thought about as a new methodology to replace tests and help deriving realistic while simple new rules for Aeronautic Certification of composite structures. Numerical methods and models must then be robust and predictive. Three different computational strategies are developed and compared : a Cohesive Model (CM), a Continuous Damage Material model coupling failure modes and damage (CDM), a Mixed Methodology (MM) using the CDM for delamination initiation and the CM for 3D crack propagation and mesh openings. The CDM model is used to simulate the impact of a composite blade on a composite fuselage section and to predict the CAI behavior of samples up to fracture. Comparisons with experiments are discussed. Note de contenu : - INTRODUCTION : Purpose and limits of this chapter - Topics and issues addressed
- DELAMINATION ANALYSIS : Cohesive Model (CM) approach - Structural behaviors with the Cohesive Model approach - Data identification and discussion
- UNIDIRECTIONAL PLY BEHAVIOR : A CONTINUOUS DAMAGE MODEL
- COUPLINGPLY DAMAGE AND 3D OPEN CRACKS BRANCHING : A MIXED METHODOLOGY : Numerical method - Principe of the models coupling
- VIRTUAL VERSUS EXPERIMENTAL TEST OF IMPACT RESISTANCE : Impact tests and damage - Cohesive model : interface elements for plies delamination - Continuum Damage Mechanics model - 3D crack opening model : Mixed Methodology - Comparing Cohesive Model and Continuous Damage Model
- BOTTOM UP : TO THE VIRTUAL TESTING OF COMPOSITE FUSELAGE : Impact damage tolerance : CAI - Impact resistance of a fuselage : a numerical approachDOI : 10.3166/rcma.24.271-318 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21972
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16510 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Prédiction du comportement mécanique et étude de l'endommagement d'un composite tressé 3D par une analyse multiéchelle / Mamadou Abdoul Mbacke in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014)
[article]
Titre : Prédiction du comportement mécanique et étude de l'endommagement d'un composite tressé 3D par une analyse multiéchelle : Application à la conception de réservoirs pour véhicule GNV Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Abdoul Mbacke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 319-339 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse multiéchelle
Composites à fibres -- Propriétés mécaniques
Endommagement (mécanique)
Renforts textiles
Réservoirs (récipients)
Structures tridimensionnelles
TresseIndex. décimale : 620.1 Mécanique de l'ingénieur (mécanique appliquée) et matériaux Résumé : Cette étude porte sur la prédiction du comportement mécanique et l'étude de l'endommagement de composites tressés 3D, utilisés pour fabriquer des réservoirs multiformes. D'une part, on cherche à prédire les propriétés effectives du matériau homogénéisé par une approche dite d'homogénéisation multiéchelle à partir de la connaissance des propriétés des constituants, de leur fraction volumique et de leur disposition au sein d'un élément de volume représentatif (VER). D'autre part, on cherche à avoir accès à des grandeurs locales pour mieux comprendre les mécanismes d'endommagement identifiés expérimentalement et évaluer leur impact sur la chute de rigidité du matériau en cours de chargement. Cette étude du matériau est un prélude au dimensionnement de réservoirs destinés à l'industrie du transport. Note de contenu : - MATÉRIAU DE L’ÉTUDE
- HOMOGÉNÉISATION PERIODIQUE : Démarche - Choix de la cellule de base - Modélisation géométrique - Maillage périodique de la cellule - Prise en compte de l'anisotropie du matériau - Identification des modules d'élasticité
- ANALYSE MULTIECHELLE DE L'ENDOMMAGEMENT : Mécanismes d'endommagement observés - Analyse multiéchelle des endommagements : évaluation de leur impact
- APPLICATION AUX RÉSERVOIRSDOI : 10.3166/rcma.24. 319-339 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21973
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16510 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Impact quasi statique des tubes en PVC / Christian Bopda Fokam in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014)
[article]
Titre : Impact quasi statique des tubes en PVC : Etude du dommage par une méthodologie expérimentale et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bopda Fokam, Auteur ; Jacques Renard, Auteur ; Alain Thionnet, Auteur ; Jean-Pierre Mattei, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 341-365 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chlorure de polyvinyle
Craquelures (défauts)
Endommagement (mécanique)
Essais dynamiques
Impact (mécanique)
Matières plastiques -- Fissuration
Résistance à la pression
TubesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Cet article présente une étude de l'endommagement des tubes en PVC rigides soumis à des charges d'impact faibles vitesses quasi statiques. Des essais d'impact sont menés à l'aide d'une machine d'impact conventionnel, munie d'un impacteur à tête hémisphérique. Par la suite, une méthodologie expérimentale est proposée afin d'identifier le mécanisme microstrutural dégradant, (craquelures) causé par l'impact dans la zone impactée du tube(une approche s'appuyant sur des essais de pression de rupture et sur une synthèse bibliographique (Tijssens et al., 2000). Une méthodologie d'étude numérique est développé pour quantifier la zone craquelée dans l'épaisseur du tube (Kausch, 1987 ; Ivankovic et al., 2004 , Bondil 2006). Les essais de traction, effectués sur des éprouvettes de traction standard, extraites aux alentours des zones impactées du tube ont permis de déterminer la résistance résiduelle des tubes endommagés localement par impact. La résistance résiduelle couplée au modèle d'endommagement de Bui Quoc, (Lemaitre et Chaboche, 1996) est utilisée pour évaluer le niveau du dommage atteint. Note de contenu : - PRÉSENTATION DE(S) CRAQUELURE(S)
- PROGRAMME EXPÉRIMENTAL : Matériau étudié, Machine d'impact - Banc de pression, Machine de traction
- MÉTHODOLOGIE EXPÉRIMENTALE D'IDENTIFICATION DU DÉGÂT OCCASIONNE PAR L'IMPACT : Analyse des essais d'impacts - Résultats et analyses des essais de pression
- MÉTHODOLOGIE NUMÉRIQUE DE DÉTERMINATION DE L’ÉTENDUE DE LA ZONE CRAQUELÉE : Présentation des critères d’amorçage de craquelures - Discrimination des critères d'amorçage des craquelures - Détermination de l'étendue de la zone craquelée
- ÉVALUATION DU DOMMAGE
- CORRÉLATION ENTRE LE DOMMAGE ET L’ÉTENDUE DE LA ZONE CRAQUELÉEDOI : 10.3166/rcma.24.341-365 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21974
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16510 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Modélisation viscoélastique des renforts fibreux dans les procédés de type Liquid Composite Molding (LCM) / Mack Boris Nziengui in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014)
[article]
Titre : Modélisation viscoélastique des renforts fibreux dans les procédés de type Liquid Composite Molding (LCM) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mack Boris Nziengui, Auteur ; Hind Abdellaoui, Auteur ; Jamal Echaabi, Auteur ; Mohammed Hattabi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 367-381 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Automobiles -- Matériaux
Contraintes (mécanique)
Essais dynamiques
Micromécanique (physique du solide)
Modèles mathématiques
Moulage de composites liquides
Relaxation des contraintes
Renforts textiles
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : Les technologies de type Liquid Composite Molding (LCM) sont maintenant largement utilisées dans l’aéronautique et l’aérospatiale. Pour le secteur d’automobile, ce type de processus est de plus en plus utilisé et a encore un potentiel très élevé. L’optimisation des paramètres de moulage, en particulier le cycle de temps et de l’amélioration de la qualité des pièces obtenues sont la clé de l’utilisation croissante de ce type de procédé. Ce travail présente une modélisation théorique basée sur deux approches, les résultats sont comparés aux résultats expérimentaux obtenus à notre laboratoire. Dans l’étude expérimentale, le comportement de la compression des renforts fibreux selon leur type, nombre de plis, lubrification et la vitesse de compression est étudié. Les résultats des tests mettent en évidence l’influence de ces paramètres sur la compressibilité et la relaxation des renforts et d’identifier la nidification et l’anisotropie comme étant deux facteurs importants. Note de contenu : - APPROCHE MICROMECANIQUE
- APPROCHE RHEOLOGIQUE
- PROCEDURE EXPERIMENTALE : Descriptif des essais - Résultats de la compression du renfort sec - Résultats de compression des renforts imprégnés
- RESULTATS : Modèle micromécanique - Modèles rhéologiquesDOI : 10.3166/rcma.24.367-381 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21975
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 24, N° 3 (07-08-09/2014) . - p. 367-381[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16510 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
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