Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le dandelion : une alternative à l'hévéa pour le caoutchouc naturel / Claude Janin in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 446 (12/2019)
[article]
Titre : Le dandelion : une alternative à l'hévéa pour le caoutchouc naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Janin, Auteur ; Bruno Pary, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Caoutchouc
Culture hydroponique
Culture Tridimensionnelle
DandelionTaraxacum kok-saghyz, le pissenlit de Russie, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae (Compositeae), sous-famille des Cichorioideae, originaire d'Asie centrale. C'est une plante herbacée vivace au système racinaire pivotant, qui produit un latex de haute qualité. La plante a été utilisée en Russie pendant la Seconde Guerre mondiale pour produire du caoutchouc.
Extraction (chimie)
Glucides
InulineLes inulines sont des polysaccharides (sucres simples de type fructose liés entre eux) produits naturellement par de nombreux types de plantes. Elles appartiennent à une classe de fibres alimentaires appelées fructanes. (Wikipedia)Index. décimale : 678 Elastomères et produits élastomères Résumé : Devant les menaces qui pèsent sur la production de caoutchouc naturel, une alternative possible est la culture du dandelion, une plante qui contient des quantités significatives de caoutchouc naturel dans sa racine. Toutefois, pour que cela soit économiquement viable, il est nécessaire de faire appel à une culture hydroponique en trois dimensions, sous serre ou en bâtiment fermé, en utilisant des graines optimisées, rendant ainsi possible plusieurs récoltes de racines sur une même plante.
Le procédé de récupération du caoutchouc naturel et des autres produits valorisables (inuline, sucres, lignocellulose) est également un point important. Des résultats prometteurs ont déjà été obtenus en 2018 avec des graines cultivées sous serre aux Pays-Bas, résultats qu’il sera nécessaire de confirmer dans une expérimentation pilote.Note de contenu : - Pourquoi chercher une alternative à l'hévéa ?
- Quelles alternatives pour remplacer le caoutchouc naturel ?
- Un nouveau paradigme, la culture hydroponique 3D
- L'extraction du caoutchouc naturel et des autres produits
- Les aspects économiques
Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33275
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 446 (12/2019) . - p. 43-46[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21371 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible