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Beauté émotionnelle : de tendance marketing à sa preuve scientifique / Florian Labarrade in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors-Série (12/2022)
[article]
Titre : Beauté émotionnelle : de tendance marketing à sa preuve scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Labarrade, Auteur ; Yolene Ferreira, Auteur ; Justine Cotton ; Isabelle Imbert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 255-259 Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Catégories : Beauté corporelle
Biomolécules actives
Cosmétiques
Emotions -- Mesure
Ingrédients cosmétiques
Jasmins et constituants
Produits de beauté
Récepteurs sensoriels
Soins de beautéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La cosmétique émotionnelle est une tendance grandissante. Les consommateurs/trices veulent se sentir bien et beaux/ belles dans leurs peaux. Au-delà de l’émotion créée par une texture innovante, il est possible désormais d’agir sur le bien-être grâce à un ingrédient actif issu du jasmin de Grasse agissant telle une caresse, connectant la biologie de la peau et les émotions par l’intermédiaire de senseurs du toucher. Note de contenu : - Expression de piezo1 dans la peau
- Implication de piezo1 dans la mécanique tissulaire
- De l'activation de piezo1 à la transduction biologique cellulaire
- De la transduction de la sensation à l'émotion
- Fig. 1 :Expression et localisation de piezo1
- Fig. 2 : Effets de la modulation de Piezo1 dans des biopsies de peau traitées 48 heures avec un antagoniste sélectif "KOOKU1" et par un extrait de Jasminum Grandiflorum
- Fig. 3 : Mesure ex vivo de l'ocytocine secrétée dans la peau et évaluation in vivo du bien-être après application d'une crème contenant un extrait de Jasminum GrandiflorumEn ligne : https://drive.google.com/file/d/15oURgbC-H5I0aH_eoWZpaVXGjOCh-owt/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38625
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-Série (12/2022) . - p. 255-259[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23794 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A comforting hug for sensitive skin / Isabelle Bonnet in GLOBAL PERSONAL CARE, Vol. 22, N° 4 (04/2021)
[article]
Titre : A comforting hug for sensitive skin Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnet, Auteur ; Cécile Kalem, Auteur ; Aurélie Courtois, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Anti-inflammatoires
Emotions -- Mesure
Formulation (Génie chimique)
Patchs cosmétiques
Peau -- Soins et hygiène
PolysaccharidesLes polysaccharides (parfois appelés glycanes, polyosides, polyholosides ou glucides complexes) sont des polymères constitués de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons osidiques.
Les polyosides les plus répandus du règne végétal sont la cellulose et l’amidon, tous deux polymères du glucose.
De nombreux exopolysaccharides (métabolites excrétés par des microbes, champignons, vers (mucus) du ver de terre) jouent un rôle majeur - à échelle moléculaire - dans la formation, qualité et conservation des sols, de l'humus, des agrégats formant les sols et de divers composés "argile-exopolysaccharide" et composites "organo-minéraux"(ex : xanthane, dextrane, le rhamsane, succinoglycanes...).
De nombreux polyosides sont utilisés comme des additifs alimentaires sous forme de fibre (inuline) ou de gomme naturelle.
Ce sont des polymères formés d'un certain nombre d'oses (ou monosaccharides) ayant pour formule générale : -[Cx(H2O)y)]n- (où y est généralement x - 1). On distingue deux catégories de polysaccharides : Les homopolysaccharides (ou homoglycanes) constitués du même monosaccharide : fructanes, glucanes, galactanes, mannanes ; les hétéropolysaccharides (ou hétéroglycanes) formés de différents monosaccharides : hémicelluloses.
Les constituants participant à la construction des polysaccharides peuvent être très divers : hexoses, pentoses, anhydrohexoses, éthers d'oses et esters sulfuriques.
Selon l'architecture de leur chaîne, les polysaccharides peuvent être : linéaires : cellulose ; ramifiés : gomme arabique, amylopectine, dextrane, hémicellulose et mixtes : amidon.
Produits hydratantsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : There is no better sensation than feeling happy, confident and in harmony with ourselves. Consumers increasingly consider their emotional well-being as essential not only to mental health but also to physical health. Our state of mind, for instance, can significantly influence the appearance of our skin. Taking up the trend towards mood-targeted cosmetics and inspired by sacred Japanese beauty rituals, BASF has harnessed the power of the giant polysaccharide sacran, a precious Japanese algae extract, and incorporated this valuable ingredient into a molecular patch technology. Sacred Patch® helps to stimulate the release of the so called “tenderness neuropeptide” oxytocin. Furthermore, it provides an immediately
perceptible uplift in the mood. At the same time, the active ingredient helps to soothe sensitive skin by contributing to the mitigation of pro-inflammatory responses. The innovative patch technology also has strong moisturisation properties that boost the exceptional water-attracting effect of sacran.Note de contenu : - Innovative patch technology for mood-targeted beauty
- Stimulating the molecule of love and tenderness
- Perceptible boost for skin and mind
- Keeping skin irritation at bay
- Superior film-forming and water-attacting properties
- Fig. 1 : Oxytocin release with Sacred Patch at 0.5% and 2% compared to untreated control
- Fig. 2 : Evaluation of emotional impact of Sacred Patch® in a cream. Results after first application compared to placebo. Scale from 1 (does not match the board at all) to 7 ccompletely matches the board)
- Fig. 3 : Inhibition of the inflammatory messenger IL-8 released by keratinocytes following infection by the pathogenic bacteria S. Aureus
- Fig. 4 : Impact on moisturisation level using dielectric conductivity measurement : comparison between a placebo formula, Sacred Patch®, the molecular patch technology and sacran
- Formulation 1 : Japan's secret comforting skin serum
- Formulation 2 : Love & tenderness soft creamEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1WN3IBN33RNqxTAIP0Um0QCHznDqgvZvi/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35510
in GLOBAL PERSONAL CARE > Vol. 22, N° 4 (04/2021) . - p. 25-27[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22625 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Contribution of cosmetic ingredients and skin care textures to emotions / Alicia Roso in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 46, N° 2 (04/2024)
[article]
Titre : Contribution of cosmetic ingredients and skin care textures to emotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Roso, Auteur ; Arnaud Aubert, Auteur ; Sophie Cambos, Auteur ; Francis Vial, Auteur ; Julia Schäfer, Auteur ; Marielle Belin, Auteur ; Damien Gabriel, Auteur ; Cécile Bize, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 262-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Emollients
Emotions -- Mesure
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Formulation (génie chimique) -- Stabilité
Ingrédients cosmétiques
PolymèresIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Objective : Emotions play an important role in consumers' perception of a sensory experience. The objective of this work was to investigate the ability of basic skin care formulas (i.e. without interference of odour, colour and packaging) and pillar ingredients (i.e. emollients and rheology modifiers) to elicit emotions. Another objective was to track, as claimed by neurocosmetics, the possible effect of formulas to trigger emotions from their direct biochemical effects on the skin.
- Methods : Standard methodologies were mobilized, combining subjective and behavioural parameters (i.e. verbatim, prosody and gesture). Sense and Story methodology based on a collection of metaphoric verbatim was conducted after an induction phase. In addition, an experimental electrophysiological real-time visualization method was tried as a first experience in cosmetics. Finally, the ability of formulations with emotional benefits to modulate the release of neuropeptides by sensory neurons was evaluated on a 3D human model (epidermis co-cultured with sensory neurons).
- Results : Skin care formulas were shown to play a role in emotional potential and the types of emotion generated, while changing one ingredient mostly acted on the intensity of the emotions. Verbatim provided contrasted answers depending on the protocol, highlighting the interest of non-verbal approaches to detect subtle effects. The in vitro model substantiated physiological effects of skin care formulas with emotional potential on human skin sensory neuron activity.
- Conclusion : Emotions were impacted by the change in ingredients and were better captured through non-verbal methods.Note de contenu : - INTRODUCTION : Emotions : Definition and characterization - Emotions and cosmetics, summary from formulations to ingredients
- MATERIALS AND METHODS : Tested formulations and ingredients - Methodologies to characterize emotions
- RESULTS : Effects of formulation textures - Effects of ingredients
- DISCUSSION : Impact of formulation texture on emotions—Skin care universe - Influence of ingredients on emotions - Learning, methodological improvements and perspectivesDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12928 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1v9HnfqWB1tJ7hIDhPN1nvB0fOl-PLmcK/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40911
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 46, N° 2 (04/2024) . - p. 262-283[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation des produits cosmétiques : l'objectivation / Anne-Marie Pensé-Lhéritier / Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions (2020)
Titre : Evaluation des produits cosmétiques : l'objectivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Pensé-Lhéritier, Editeur scientifique Editeur : Chartres [France] : Cosmetic Valley Editions Année de publication : 2020 Importance : XIII-220 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-63915-1 Prix : 39 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Amincissants
Analyse sensorielle
Antiâge:Antirides
Antiperspirants
Clarté de la peau
Cosmétiques
Déodorants
Emotions -- Mesure
Essais (technologie)
Etudes cliniques
Evaluation
Industrie cosmétique -- Législation -- Pays de l'Union Européenne
Maquillage
Objectivation
Produits antisolaires
Produits hydratants
Qualité -- Contrôle
Règlements (droit administratif)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les produits cosmétiques font l'objet de nombreux tests avant leur commercialisation, notamment des tests d'évaluation des effets revendiqués qui constituent la base des allégations.
Dans ce but, des méthodes et des instruments se sont développés – et continuent à se développer – pour permettre d'objectiver l'action d'un produit cosmétique. La complexité de ce domaine réside dans la multiplicité des disciplines scientifiques auxquelles il faut faire appel : la biologie cutanée, la physico-chimie et la métrologie. De plus, l'objectivation demande un réel savoir-faire dans la sélection des panels et des conditions de mise en place des études.
Après avoir présenté le cadre réglementaire européen qui régit actuellement allégations cosmétiques et bonnes pratiques cliniques, cet ouvrage offre une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Ainsi, chaque chapitre est traité de façon opérationnelle : cible physiologique, sélection des panels, choix des méthodes, interprétation et exemples, pour conclure avec un tableau de comparaison intérêts/limites de l'ensemble des méthodes proposées pour chaque effet cosmétique.
Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d'évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d’objectivation des produits de l'éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin, il pourra y appréhender le détail de tests impliquant fortement le consommateur et son ressenti du produit tels que les tests d’auto-évaluation, d’usage, émotionnels et sensoriels.Note de contenu : - 1. ALLEGATIONS ET CADRE REGLEMENTAIRE : Introduction - Cadre législatif et réglementaire dans l’Union européenne et en France - 3. Les allégations publicitaires des produits cosmétiques - L’autodiscipline publicitaire - Conclusion
- 2. LES BONNES PRATIQUES CLINIQUES DANS LE CONTEXTE DE L'OBJECTIVATION :Les principes des bonnes pratiques cliniques - Les BPC en pratique : la loi n° 2004‑806 et le décret n° 2006‑477 - Contexte réglementaire et périmètre des bonnes pratiques cliniques en cosmétique - Les règles à suivre pour les tests d’objectivation -
- 3. ÉVALUATION DE L'EFFET HYDRATANT : Physiologie et homéostasie hydrique - Qu’est-ce que la peau sèche ? - Traitement des peaux sèches - Méthodes d’évaluation des peaux sèches - Conclusion - Tableau récapitulatif des méthodes de mesure de l’effet hydratant
- 4. ÉVALUATION DE L'EFFET ANTIRIDES ET DES PROPRIETES BIOMECANIQUES : 25 ans : les premiers signes de vieillissement de la peau - Vieillissement cutané : les facteurs aggravants - Rides : définition et description - Propriétés biomécaniques de la peau : définition et description - Conception d’une étude - Caractérisation et mesures des rides du visage - Caractérisation et mesure de la fermeté
- 5. ÉVALUATION DE L'EFFET AMINCISSANT : Physiologie du tissu adipeux et cellulite - Évaluation de l’effet amincissant et anticellulite des produits cosmétiques - Tableau récapitulatif des méthodes de mesure de l’effet amincissant
- 6. ÉVALUATION DE L'ECLAT DU TEINT : Peau et éclat du teint - Conception d’une étude - Méthodes de mesure de l’éclat du teint - Tableau récapitulatif des méthodes de mesure de l’éclat du teint
- 7. OBJECTIVATION DES PRODUITS DE MAQUILLAGE : Approches pour l’évaluation de l’efficacité - Vernis à ongles - Rouge à lèvres - Mascara - Fard à paupières - Fond de teint - Démaquillant - Impact du maquillage sur la psyché - Conclusion
- 8. OBJECTIVATION DE LA PROTECTION SOLAIRE : UV et rayonnement solaire - Statut du produit solaire en fonction de la zone géographique - Méthodes de mesure in vivo de la protection solaire - Conclusion
- 9. OBJECTIVATION DES PRODUITS ANTITRANSPIRANTS ET DEODORANTS : Physiologie de la sudation - Conception d'une étude - Méthodes d’évaluation quantitative de la transpiration - Méthodes d’évaluation de l'odeur - Méthodes d’évaluation de la flore microbienne - Tableau récapitulatif des méthodes de mesure des antitranspirants et déodorants
- 10. MESURE SENSORIELLE : Sujets - Conditions de test - Évaluation sensorielle des produits - La mesure sensorielle comme élément prédictif de la perception consommateur
- 11. EVALUATION DE LA REPONSE EMOTIONNELLE : Nature et fonction des émotions - Outils de mesure des émotions - Conclusion
- 12. TESTS D'USAGE : Objectifs et place des tests d’usage dans l’évaluation du produit - Les différentes méthodologies des tests d’usage - Les différentes étapes d’un test consommateurs - Quelques exemples concrets de tests consommateurs - ConclusionPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33557 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21582 668.5 PEN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Sorti jusqu'au 30/09/2024 Documents numériques
Evaluation des produits cosmétiques : l'objectivationURL Impacts of sensory multimodality congruence and familiarity with short use on cosmetic product evaluation / Alice Bourdier in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 45, N° 5 (10/2023)
[article]
Titre : Impacts of sensory multimodality congruence and familiarity with short use on cosmetic product evaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Bourdier, Auteur ; Anne Abriat, Auteur ; Tao Jiang, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 592-603 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse sensorielle
Cosmétiques
Emotions -- Mesure
Odeurs
Produits de beauté
ToucherIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cross-modal association between sensory modalities is a natural phenomenon in the perception of our environment. For cosmetic evaluation, touch and smell are the two major sensory modalities involved in the whole product perception. In this study, we investigate whether a specific cosmetic texture is preferentially associated with a specific fragrance: congruence between texture and fragrance. In addition, we investigate whether 1-week use of a fragrance–texture congruent or non-congruent product can influence user's whole product appreciation and well-being. We have conducted a four-test experiment with 29 participants; first in the laboratory to evaluate: six fragrances and four textures individually with free description (test 1) ; the same stimuli with a description with cross-modal descriptors (test 2) ; 10 fragrance–texture combined products (test 3) ; and secondly at home, two fragrance–texture combined products: one congruent and one non-congruent (test 4). Results showed that: For a given texture type, specific olfactory notes are necessary to lead to a congruent cross-modal pairing product. Sensory modal congruent products produce the highest hedonic response. Real-life use or familiarisation with a product can influence not only the degree of cross-modal congruence but also overall cosmetic product appreciation. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Participants - Materials - Procedure - Statistical analysis
- RESULTS : Test 1 : Free description - Test 2 : Description with cross-modal descriptors - Test 3 : Texture/fragrance combined products' evaluation - Test 4 : Home use evaluation
- Table 1 : Formulated products (texture+fragrance) evaluated in the study
- Table 2 : Lists of sensory descriptors
- Table 3 : Wilcoxon signed-rank test between group 1 (cream/skin-gel) and group 2 (skin-balm/dry oil) on level of congruenceDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12863 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1xdB81Cr5UikswVl-x_hnzcooqGsjNZ3G/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40080
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 45, N° 5 (10/2023) . - p. 592-603[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire NEOS : An odour-induced affect scale for use in the cosmetic industry / Plinio A. Barbosa in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 46, N° 1 (02/2024)
PermalinkScented formulations : dual effects of a fragrance in diverse formulations / Arielle Springer in SOFW JOURNAL, Vol. 150, N° 3 (03/2024)
PermalinkThe relationship between colour harmony and colour emotions-using two-colour combinations applied on 3D colour configuration / Wen-Yuan Lee in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 138, N° 4 (08/2022)
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