Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Clive R. Harding
Commentaire :
Unilever Research and Development - Bebington Wirral - United Kingdom
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amino acid composition, including key derivatives of eccrine sweat : potential biomarkers of certain atopic skin conditions / Mark Harker in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 2 (04/2013)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 2 (04/2013) . - p. 163-168
Titre : Amino acid composition, including key derivatives of eccrine sweat : potential biomarkers of certain atopic skin conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Harker, Auteur ; Clive R. Harding, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acides aminés Les acides aminés (ou aminoacides) sont une classe de composés chimiques possédant deux groupes fonctionnels : à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2. Parmi ceux-ci, les acides α-aminés se définissent par le fait que leur groupe amine est lié à l'atome de carbone adjacent au groupe acide carboxylique (le carbone α), ce qui leur confère la structure générique H2N–CHR–COOH, où R représente la chaîne latérale, qui identifie l'acide α-aminé.
Les acides α-aminés jouent un rôle fondamental en biochimie comme constituants élémentaires des protéines : ils polymérisent en formant des liaisons peptidiques qui aboutissent à de longues chaînes macromoléculaires appelées peptides.
Couche cornée
Dermatologie
Filaggrine
Hydratation
SérineLa sérine est un acide-α-aminé en C3, homologue hydroxylé de l'alanine.
C'est un acide aminé aliphatique hydroxylé, dont le nom en nomenclature systématique est acide 2-amino-3hydroxypropanoïque. Il est présent dans la plupart des protéines et c'est l'un des 20 acides aminés naturels les plus courants sur terre. C'est un acide aminé polaire, faiblement acide à cause de sa fonction alcool primaire en beta. Le groupement OH de la chaîne latérale peut être estérifié en présence d'un groupement phosphate.
La sérine a pour codons : AGU, AGC, UCA, UCU, UCG, UCC.
La D-Sérine, synthétisée par la sérine racémase à partir de L-serine, sert de signal neuronal en activant le récepteur NMDA dans le cerveau.
Transpiration -- analyseIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La composition en acides aminés libres (AA) de la sueur eccrine est différente des autres fluides biologiques, pour des raisons qui ne sont pas bien comprises. Nous avons entrepris l'analyse détaillée de la composition des AA fraîchement isolés de la sueur eccrine humaine pure, y compris certains des dérivés clés du métabolisme des AA, afin de mieux comprendre les mécanismes biologiques qui régissent sa composition. La sueur eccrine a été recueillie auprès des aisselles de 12 sujets sains immédiatement après la formation. L'analyse des AA libres était réalisée à l'aide d'un analyseur automatique AA après dérivatisation à la ninhydrine. Le Pyrrolidine-5-carboxylique (PCA) et l'acide urocanique (UCA) ont été déterminés par GC / MS.
La composition en AA libres de la sueur a été dominée par la présence de la sérine, comptant pour un peu plus d'un cinquième de la composition totale en AA libres. La glycine est l'AA suivant en abondance, suivie par le PCA, l'alanine, la citrulline et lathréonine, respectivement. Les données obtenues indiquent que la teneur en AA de la sueur présente une remarquablement grande similitude à la composition en AA de la protéine épidermique profilaggrine. Cette protéine est la principale source d'AA libres et de leurs dérivés qui forment une partie importante du facteur d'hydratation naturel dans le stratum corneum (SC),et joue un rôle majeur dans le maintien de l'intégrité de la barrière de la peau humaine. Puisque des perturbations de la production de NMF peuvent conduire à un fonctionnement anormal de la barrière et peuvent apparaître comme une conséquence du génotype filaggrine, nous proposons que la quantification des AA dans la sueur peut servir de biomarqueur de diagnostic non invasif de la peau atopique tel que, par exemple la dermatite atopique (AD).Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Subjects - Sweat collection - Amino acid analysis - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Amino acid analysis - Relative abundance of amino acids detected in sweat compared to the amino acid composition of skin-derived proteins - NMFs as markers of skin conditionDOI : 10.1111/ics.12019 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12019 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18101 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14981 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Dry skin, moisturization and corneodesmolysis / Clive R. Harding in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 22, N° 1 (02/2000)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 22, N° 1 (02/2000) . - p. 21-52
Titre : Dry skin, moisturization and corneodesmolysis Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive R. Harding, Auteur ; A. Watkinson, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur ; I. R. Scott, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 21-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Ceramides Desmosomes Natural moisturiser factor Stratum corneum Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le processus conduisant à la perte des cornéocytes à la surface de la peau est appelé desquamation. Sur une peau saine c'est un processus normal et quasiment invisible par lequel des cornéocytes individuels ou par petits groupes se détachent des cellules voisines pour se perdre dans l'environnement et être remplacés par des cellules plus jeunes provenant des couches plus profondes. La desquamation est soigneusement contrôlée pour assurer le maintien de la cohésion cornée et son intégrité, et par conséquent l'épaisseur du tissu.
Les composants les plus importants des cornéocytes contribuant à la cohésion intercellulaire sont les cornéodesmosomes et les lipides. Les cornéodesmosomes sont des complexes protéinés qui fixent efficacement les cornéocytes entre eux. Les lipides intercellulaires, principalement responsables de la barrière aqueuse, apportent aussi une partie du ciment extracellulaire. En outre, la forme du cornéocyte lui-même joue un rôle dans la cohésion de la couche cornée. Par une interdigitation le long de leurs extrémités périphériques, les cornéocytes adjacents se bloquent physiquement les uns les autres, un processus qui renforce l'intégrité du tissu.
Pour qu'une desquamation efficace se produise les cornéodesmosomes doivent être dégradés: un procédé catalysé par les protéases de la sérine présentes dans l'espace intercellulaire et facilité par de subtils changements dans la composition des lipides et le comportement de la phase. Enfin, c'est la disponibilité de l'eau libre qui contrôle la cornéodesmolyse. Chez les peaux saines ce procédé protéolytique laisse relativement peu de cornéodesmosomes intacts dans la plupart des couches superficielles.
Au contraire, dans les cas de peau sèche aigus et chroniques, la dégradation cornéodesmosomale et donc les étapes finales de la desquamation sont perturbées, conduisant à la formation caractéristique de particules floconneuses, visibles à la surface de la peau. L'incapacitéà dégrader ces structures reflète finalement une activité hydrolytique diminuée des enzymes de desquamation, soit par synthèse réduite des enzymes, par perte inhérente d'activité, par lessivage des couches de surface de la cornée ou par modifications du milieu riche en lipides environnant, ce qui peut indirectement réduire la fonction enzymatique.
Une meilleure compréhension du processus de desquamation apporte un éclairage nouveau sur le mode d'action des ingrédients hydratants actuels et donne des opportunités de développement de nouvelles thérapies pour prévenir ou traiter la peau sèche.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2000.00001.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2000.00001.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4986 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003977 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Filaggrin – revisited / Clive R. Harding in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 5 (10/2013)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 5 (10/2013) . - p. 412-423
Titre : Filaggrin – revisited Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive R. Harding, Auteur ; S. Aho, Auteur ; C. A. Bosko, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 412-423 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Enzymes Une enzyme est une protéine dotée de propriétés catalytiques. Pratiquement toutes les biomolécules capables de catalyser des réactions chimiques dans les cellules sont des enzymes ; certaines biomolécules catalytiques sont cependant constituées d'ARN et sont donc distinctes des enzymes : ce sont les ribozymes.
Une enzyme agit en abaissant l'énergie d'activation d'une réaction chimique, ce qui accroît la vitesse de réaction. L'enzyme n'est pas modifiée au cours de la réaction. Les molécules initiales sont les substrats de l'enzyme, et les molécules formées à partir de ces substrats sont les produits de la réaction. Presque tous les processus métaboliques de la cellule ont besoin d'enzymes pour se dérouler à une vitesse suffisante pour maintenir la vie. Les enzymes catalysent plus de 5 000 réactions chimiques différentes2. L'ensemble des enzymes d'une cellule détermine les voies métaboliques qui peuvent avoir lieu dans cette cellule. L'étude des enzymes est appelée enzymologie.
Les enzymes permettent à des réactions de se produire des millions de fois plus vite qu'en leur absence. Un exemple extrême est l'orotidine-5'-phosphate décarboxylase, qui catalyse en quelques millisecondes une réaction qui prendrait, en son absence, plusieurs millions d'années3,4. Comme tous les catalyseurs, les enzymes ne sont pas modifiées au cours des réactions qu'elles catalysent, et ne modifient pas l'équilibre chimique entre substrats et produits. Les enzymes diffèrent en revanche de la plupart des autres types de catalyseurs par leur très grande spécificité. Cette spécificité découle de leur structure tridimensionnelle. De plus, l'activité d'une enzyme est modulée par diverses autres molécules : un inhibiteur enzymatique est une molécule qui ralentit l'activité d'une enzyme, tandis qu'un activateur de cette enzyme l'accélère ; de nombreux médicaments et poisons sont des inhibiteurs enzymatiques. Par ailleurs, l'activité d'une enzyme décroît rapidement en dehors de sa température et de son pH optimums.
Filaggrine
Peau -- Soins et hygiène
Profilaggrine
Sécheresse cutanéeUne xérose est un dessèchement de la peau.
Elle peut avoir différentes causes, comme certaines pathologies (dermatite atopique aussi appelé eczéma atopique), des carences, notamment en Vitamine A, ou des facteurs externes, comme les contacts avec des substances irritantes ou le traitement par certains médicaments.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La Profilaggrine et ses produits de transformation sont essentiels à la santé et l'apparence de la peau. L'identification récente des mutations de la filaggrine conduisant à la perte de fonction comme un facteur prédisposant à l' icthyosis vulgaris et à la dermatite atopique a fait émerger un regain d'intérêt pour cette protéine énigmatique. Ici, nous passons en revue la littérature sur la structure et les nombreuses fonctions de la profilaggrine, de son rôle en tant que filament d'agrégation des protéines et de source du Facteur naturel de l'hydratation (NMF), les découvertes les plus récentes de son rôle dans la formation de la barrière épidermique et ses fonctions plus spéculatives comme composé antimicrobien et d'écran solaire. Enfin, nous discutons de la relation de la profilaggrine à la peau sèche, l'influence des crèmes hydratantes sur la production du NMF et de spéculons sur la prochaine génération de la recherche sur la filaggrine. Note de contenu : - STRUCTURE AND PROCESSING OF PROFLG : The early years - Structure of ProFLG - Profilaggrin processing
- FUNCTIONS OF PROFLG/FLG : ProFLG in regulation of epidermal proliferation and differentiation - Whan is a keratin-binding protein not a keratin-binding protein ? - ProFLG is a biosensor - ProFLG and stratum corneum pH - Profilaggrin as a natural antimicrobial - Filaggrin degradation products as a natural sunscreen
- FILAGGRIN AND DRY SKINDOI : 10.1111/ics.12049 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12049 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19428 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15577 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Seasonal influences on stratum corneum ceramide 1 fatty acids and the influence of topical essential fatty acids / A. Conti in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 18, N° 1 (02/1996)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 18, N° 1 (02/1996) . - p. 1-12
Titre : Seasonal influences on stratum corneum ceramide 1 fatty acids and the influence of topical essential fatty acids Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Conti, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur ; Clive R. Harding, Auteur ; P. Verdejo, Auteur ; Jonathan Rogers, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 1-12 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Linoleic acid Ceramide 1 Skin xerosis Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le céramide 1 est le principal réservoir d'acide linoléique de la couche cornée ; les changements de taux de linoléate de céramide 1 sont associés à des anomalies cutanées regroupant principalement des carences en acides gras, des eczémas constitutionnels et des acnés. Nous avons précédemment signalé des variations saisonnières des lipides de la couche cornée, les lipides – les céramides en particulier étant considérablement réduits en hiver, ce qui contribue probablement à l'apparition d'astéatoses en cette saison. Cependant, aucune investigation sur des sujets sains n'a été réalisée concernant les variations saisonnières des taux d'acides gras du céramide 1 et les effets d'acides gras essentiels topiques sur la composition de ces espèces de lipides. Nous avons déterminé la composition des acides gras estérifiés du céramide 1 de la couche cornée sur la peau des jambes de femmes de race blanche en hiver et en été, et nous avons également fait des investigations sur les effets de triglycérides riches en acide linoléique topique sur les taux hivernaux d'acides gras du céramide 1 de la couche cornée. Nous avons observé une variation saisonnière frappante des acides gras estérifiés du céramide 1. Bien qu'une réduction des taux d'acide linoléique et de certains acides gras saturés (C-15 et C-24) ait été observée pendant les mois d'hiver, nous avons constaté une augmentation des taux d'acide oléique. Il a cependant été possible de normaliser les taux de linoléate de céramide 1 de la couche cornée suite à l'application topique, pendant quatre semaines, de préparations contenant des triglycérides riches en acide linoléique. I1 est possible que la réduction du linoléate de céramide 1 entrave la fonction de la couche cornée et provoque une sensibilité accrue à l'astéatose en hiver. Il est cependant possible de remédier à ces changements et, éventuellement, d'améliorer la résilience de la barrière, en utilisant des préparations contenant des esters de l'acide linoléique. DOI : 10.1111/j.1467-2494.1996.tb00131.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1996.tb00131.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5107 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003948 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 003949 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Stratum corneum dysfunction in dandruff / G. A. Turner in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 4 (08/2012)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 4 (08/2012) . - p. 298-306
Titre : Stratum corneum dysfunction in dandruff Type de document : texte imprimé Auteurs : G. A. Turner, Auteur ; M. Hoptroff, Auteur ; Clive R. Harding, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 298-306 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acides gras
Champignons pathogènes
Couche cornée
Cuir chevelu -- Maladies
Pellicules (dermatologie)Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les pellicules se caractérisent par un cuir chevelu prurigineux, squameux, et affectent jusqu’à la moitié de la population post-pubertaire du monde. L’étiologie des pellicules est multifactorielle, influencée par Malassezia, par la production de sébum, et par la susceptibilité individuelle. La levure commensale Malassezia est un facteur fortement contributif à la formation de pellicules, mais la présence de Malassezia aussi sur les cuirs chevelus sains indique que Malassezia seule n’est pas une cause suffisante. Un stratum corneum (SC) sain forme une barrière protectrice pour empêcher la perte d’eau et maintenir l’hydratation du cuir chevelu. Il protège également contre les agressions externes tels les micro-organismes, y compris Malassezia, ou des substances toxiques. Des dommages aigus ou chroniques au niveau de la barrière peuvent nuire à une bonne hydratation, conduisant à des effets atypiques de la prolifération épidermique, de la différenciation des kératinocytes, et de la maturation du SC, ce qui peut expliquer une partie des symptômes des pellicules. L’appauvrissement et la désorganisation des lipides structurels d’un stratum corneum sujet aux pellicules sont compatibles avec la notion d’une barrière affaiblie telle qu’indiquée par une perte d’eau transépidermique élevée. Une preuve supplémentaire d’une barrière affaiblie dans les cas des pellicules est fournie par un niveau d’inflammation infraclinique et une plus grande susceptibilité aux irritants topiques. Nous proposons que la perturbation du SC du cuir chevelu facilite la production de pellicules, en partie en augmentant la sensibilité aux métabolites de Malassezia. Le traitement des pellicules avec des produits cosmétiques pour améliorer directement l’intégrité du SC, tout en offrant une activité antifongique efficace peut donc être bénéfique. Note de contenu : - MICROORGANISMS AND DANDRUFF : The scalp as a microbial habitat - Malazssezia as a microbial contributor to dandruff
- STRATUM CORNEUM AND DANDRUFF : Stratum corneum structure and function - Mechanism of SC damage and repair - Perturbation of scalp stratum corneum in dandruff
- ANTIDANDRUFF THERAPIES : Measuring the severity of dandruff - Antifungal - Opportunities of new strategies to maintain scalp healthDOI : 10.1111/j.1468-2494.2012.00723.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2012.00723.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15633 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14080 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The characteristic decrease in scalp stratum corneum lipids in dandruff is reversed by the use of a zinc pyrithione (ZnPTO) containing shampoo / Helen Meldrum in IFSCC MAGAZINE, Vol. 6, N° 1 (01-02-03/2003)
PermalinkThe cornified cell envelope : an important marker of stratum corneum maturation in healthy and dry skin / Clive R. Harding in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 25, N° 4 (08/2003)
Permalink