Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Peintures et vernis. Essais de corrosion par immersions-émersions alternées dans une solution tamponnée de chlorure de sodium - Norme ISO 15710 / International Organization for Standardization (Genève, Suisse) / Geneve [Switzerland] : International Organization for Standardization (ISO) (2002)
Titre de série : Peintures et vernis Titre : Essais de corrosion par immersions-émersions alternées dans une solution tamponnée de chlorure de sodium - Norme ISO 15710 Type de document : texte imprimé Auteurs : International Organization for Standardization (Genève, Suisse) , Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Geneve [Switzerland] : International Organization for Standardization (ISO) Année de publication : 2002 Importance : V-6 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Annexe Langues : Français (fre) Catégories : Aluminium -- Alliages
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Chlorure de sodiumLe chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl. On l'appelle plus communément sel de table ou de cuisine, ou tout simplement sel dans le langage courant. C'est le principal produit dissous dans l'eau de mer ; on l'appelle alors sel marin.
On l'obtient : dans des marais salants par évaporation de l'eau de mer, dans des mines, par extraction du sel gemme (halite) ou en le synthétisant lors de réactions à hautes températures entre du dichlore (Cl2) et du sodium métallique (Na).
Le chlorure de sodium est utilisé dans l'industrie chimique pour produire du chlore, de la soude caustique et de l’hydrogène.
Corrosion
Essais de résilience
Métaux -- Revêtements protecteurs
Rayures
Revêtements -- Normes:Peinture -- Normes
Solutions (chimie)
Test d'immersions-émersions
Vernis -- NormesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : La présente Norme internationale décrit un mode opératoire d'essai permettant d'évaluer la protection procurée par des revêtements de peintures ou vernis, appliqués sur l'aluminium et les alliages d'aluminium, contre la corrosion due à une rayure dans le revêtement, lorsque le panneau revêtu est soumis à un essai d'immersions-émersions alternées dans une solution saline diluée. Classification ICS : 87.040 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20734 ISO 15710 Norme Bibliothèque principale Documentaires Disponible