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Chemical and characterization and tribological behavior of kitchen chimney dump lard (KCDL) as a bio-lubricant / Suman Dey in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 29, N° 3 (06/2019)
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inREVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 29, N° 3 (06/2019) . - p. 145-150
Titre : Chemical and characterization and tribological behavior of kitchen chimney dump lard (KCDL) as a bio-lubricant Type de document : texte imprimé Auteurs : Suman Dey, Auteur ; Madhujit Deb, Auteur ; Pankaj Kumar Das, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acides gras
Biomatériaux
Caractérisation
Coefficient de friction
Esters
Huiles lubrifiantes
Lubrifiants
Mesure
SaindouxLe saindoux est un aliment obtenu en faisant fondre de la graisse de porc sans viande (panne et lard gras). Il est de couleur blanche, brillant, moelleux et soyeux, Il est très largement employé dans de nombreuses préparations culinaires comme les rillettes par exemple. Avec le beurre, les huiles, etc., c'est une matière grasse de cuisson en cuisine, en particulier dans les régions du Nord et de l'Est de la France, et en Allemagne.
En Espagne, il s'utilise dans certaines recettes usuelles sucrées, comme l'ensaimada, les mantecados, la coca bamba ou les polvorones. Il est aussi utilisé pour la conservation des aliments cuits que l’on place dans des pots et sur lesquels se verse le saindoux chaud.
Son point de fusion est assez élevé (au-dessus de 30 °C), de même que sa température critique (200 °C-210 °C). C'est ainsi qu'il peut être employé en friture et qu’il est particulièrement bien adapté aux cuissons longues. Assez pauvre en eau, on peut le conserver longtemps au sec et au frais, surtout si l'on prend la peine de le recuire régulièrement.
Sa saveur typée et son astringence le limitent aujourd’hui aux préparations avec lesquelles il s'accommode le mieux : le porc, l'oignon et le chou (ou la choucroute), ou encore dans certaines pâtisseries. Il est régulièrement utilisé dans l'industrie pour les biscottes et les biscuits.
Les bardes de saindoux qui restent au fond de la casserole, nommées grattons ou greubons, sont grillées, de forme et couleur champignonnesque, pour servir de gâteau apéritif servi avec tous les alcools.
Comme la plupart des graisses animales, il contient beaucoup d'acides gras saturés. C'est également un aliment riche en énergie avec 896 kcal pour 100 grammes.
Le saindoux est utilisé en boulangerie, pour confectionner la pâte brisée, la pâte à pâtés, les pies, les longues cuissons, les fritures, certaines pâtisseries, certains bonbons gélifiés, et même dans d'autres domaines, comme le cirage de chaussures.
Mélangé à de la soude (hydroxyde de sodium), le saindoux (Adeps suillus selon la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) sert de base à la fabrication de savons, sous la dénomination sodium lardate. (Wikipedia)
Tribologie (technologie)
Usure (mécanique)Index. décimale : 665 Technologie des huiles, graisses, cires, gaz industriels Résumé : Immense study of environment friendly and renewable lubricant is now a day’s major field of research for the overall sustainable development. Most of the challenges are taken towards recyclable waste to product. The Present work investigates the characterization and friction-wear behavior of Inconel 800 against 100Cr Steel applying Kitchen Chimney Dump Lard (KCDL) as a bio-lubricant. The characterization study by FTIR (Fourier Transform Infrared Spectroscopy) has shown the presence of fatty acid ester in KCDL. Tribological tests have been performed on Inconel 800 at different load and speed in a lubricated condition. From the experiment, it has been investigated that there is no such change in specific wear rate due to better lubricity property and the presence of strong bonded beneficial tribofilm on KCDL. The coefficient of friction (COF) increases with the increase in speed and load but it is less compared to waste cooking oil, and Castrol GTX 20W-50. Note de contenu : - EXPERIMENTAL METHODOLOGY : Materials - Experimental setup - Collection and purification of KCDI - Friction and wear test
- RESULTS AND DISCUSSION : FT-IR characterization - Coefficient of friction (COF) - Specific wear rate - Comparison of KCDL with different engine oil - Surface image analyssiDOI : https://doi.org/10.18280/rcma.290303 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/17471 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34860 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22406 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Cure-on-demand, ultra-high-solid nonskid coatings through frontal polymerization in COATINGS TECH, Vol. 20, N° 1 (01-02/2023)
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inCOATINGS TECH > Vol. 20, N° 1 (01-02/2023) . - p. 34-44
Titre : Cure-on-demand, ultra-high-solid nonskid coatings through frontal polymerization Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Charges (matériaux)
Coefficient de friction
Effet antidérapant
Essais de résilience
Essais dynamiques
Formulation (Génie chimique)
Polymérisation
Résistance au chocs
Revêtements -- Additifs
Revêtements -- Propriétés mécaniques
Revêtements bi-composant
Revêtements organiques
Rhéologie
Silice pyrogénéeLa silice pyrogénée (numéro CAS 112945-52-5, fumed silica en anglais) est une forme de dioxyde de silicium, ou silice, de formule chimique SiO2. Elle se présente comme une poudre constituée de gouttelettes de silice fondue refroidies en formant des chaînes tridimensionnelles qui s'organisent en particules de matière amorphe de très faible masse volumique apparente et de surface spécifique très élevée. Cette structure particulière entraîne un comportement thixotrope accroissant la viscosité des substances dans lesquelles elle est utilisée comme épaississant ou comme charge dans les matières plastiques.
Applications : La silice pyrogénée est un épaississant et un anti-agglomérant largement utilisé dans les poudres. Comme le gel de silice, elle peut être utilisée comme absorbeur d'humidité. On la retrouve dans les cosmétiques du fait de ses propriétés de diffusion de la lumière. Elle est utilisée comme abrasif doux dans le dentifrice, comme charge dans les élastomères en silicone et pour l'ajustement de la viscosité de peintures, revêtements, encres, adhésifs et résines de polyesters insaturés. (Wikipedia)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Current two-component coatings require exact mixing ratios for application and performance, have varying cure times, and release volatile organic compounds (VOCs). Cure-on demand technology can be used to combat these challenges. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materials - Addition of fumed silica to reduce cure time - Fillers as additives to reduce internatl stresses and prevent cracking - Wet film thickness study - Resin composition study - Varying the distance of heat source - Preparation of nonskid coatings - Impact testing - Chemical testing - Corrosion testing - Flexibility test - Coefficient of friction (COF)
- RESULTS AND DISCUSSION : Base formulation - Nonskid formulation - Preliminary formluation - Impact testing - Flexibility testing - Qualitative chemical testing - Corrosion - Coefficient of friction - Rheology
- Figure : Structure of (1) bisphenol-A epoxy acrylate, (2) 1,1-bis(tert-buryl-peroxy)-3,3,5-tricyclohexane, (3) tripropylene glycol diacrylate, and (4) pentaerythritol triacrylateEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1osPLPei03t4WEQlm-iibl2lgastNfqGe/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38715 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23812 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Development of a technical approach to modify the internal surface of biomedical tubes and other elongated small lumen macrodevices with parylene coating / Chintan Desai in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 16, N° 1 (01/2019)
[article]
inJOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 16, N° 1 (01/2019) . - p. 103-111
Titre : Development of a technical approach to modify the internal surface of biomedical tubes and other elongated small lumen macrodevices with parylene coating Type de document : texte imprimé Auteurs : Chintan Desai, Auteur ; Norbert Laube, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Coefficient de friction
Dépôt chimique en phase vapeur
Diffusion (physique)
Gaz
Matériel médical
ParylèneLe parylène est un film polymère biocompatible qui se dépose sous vide après évaporation et transformation de son précurseur. Cet article passe en revue la structure du motif du polymère qui constitue le parylène et qui explique comment son procédé de mise en œuvre unique est possible. Les propriétés de conformité et d'uniformité, d'isolation électrique et de barrière chimique, découlant de sa structure et de son procédé de mise en œuvre sont présentées. Ses propriétés optiques et de surface sont aussi exposées ainsi que les différents types de parylène. En effet, en modifiant le motif du polymère de parylène, les propriétés macroscopiques du revêtement s'en trouveront changées.
Polymères en médecine
Résistance à l'usure
Revêtements intérieurs
TubesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : A multitude of differently composed biomedical polymers has been researched for many years for their distinctive ease of production and wide range of applications. New technologies and new material characteristics have always evolved accordingly. The lumina of biomedical polymer tubes such as catheters, intravenous tubes, and biomedical microfluidic channels do not necessarily show the required biocompatibility and desired functionality. In such cases, the products are provided with additional inner liner or coatings to achieve the desired specific properties. Specific adjustments, for example, low friction coefficient, low gas diffusion resistance, wear resistance, and hydrophobicity, are key properties which are in focus for the improvement of biomedical surfaces. In this pilot study, a technical method was developed to deposit parylene-AF4 on the inner surface of silicone tubes with aspect ratios exceeding 78:1. Uncoated and parylene-AF4-coated silicone tubes were investigated in respect to the aforementioned physical properties. Compared to the uncoated tubes, the parylene-coated tubes showed superior quality with respect to friction coefficient, gas diffusivity as well as wear resistance. It could be demonstrated that the new technical approach is suitable to parylene-coat the inner surfaces of tubes with high aspect ratios thereby achieving conformal coatings. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Experimental setup - Water contact angle measurements - EDX analysis - Determination of friction properties - Determination of diffusion properties - Determination of wear resistance
- RESULTS : Water contact angle measurements - EDX analysis - Friction properties - Determination of diffusion properties - Wear resistanceDOI : 10.1007/s11998-018-0104-1 En ligne : https://link.springer.com/article/10.1007/s11998-018-0104-1 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31969 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20659 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Estimation of friction and wear properties of additively manufactured recycled-ABS parts using artificial neural network approach : effects of layer thickness, infill rate, and building direction / Cagin Bolat in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 39, N° 3 (2024)
[article]
inINTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. 39, N° 3 (2024) . - p. 293-307
Titre : Estimation of friction and wear properties of additively manufactured recycled-ABS parts using artificial neural network approach : effects of layer thickness, infill rate, and building direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Cagin Bolat, Auteur ; Abdulkadir Çebi, Auteur ; Sarp Çoban, Auteur ; Berkay Ergene, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 293-307 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Coefficient de friction
Dépôt de fil fondu
Impression tridimensionnelle
Modélisation par dépôt en fusion
Produits et matériaux recyclés
Réseaux neuronaux (informatique)
Résistance à l'usure
Terpolymère acrylonitrile butadiène styrèneIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : This investigation aims to elucidate friction and wear features of additively manufactured recycled-ABS components by utilizing neural network algorithms. In that sense, it is the first initiative in the technical literature and brings fused deposition modeling (FDM) technology, recycled filament-based products, and artificial neural network strategies together to estimate the friction coefficient and volume loss outcomes. In the experimental stage, to provide the required data for five different neural algorithms, dry-sliding wear tests, and hardness measurements were conducted. As FDM printing variables, layer thickness (0.1, 0.2, and 0.3 mm), infill rate (40, 70, and 100 %), and building direction (vertical, and horizontal) were selected. The obtained results pointed out that vertically built samples usually had lower wear resistance than the horizontally built samples. This case can be clarified with the initially measured hardness levels of horizontally built samples and optical microscopic analyses. Besides, the Levenberg Marquard (LM) algorithm was the best option to foresee the wear outputs compared to other approaches. Considering all error levels in this paper, the offered results by neural networks are notably acceptable for the real industrial usage of material, mechanical, and manufacturing engineering areas. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODOLOGY : Material and 3D printing procedure - Friction test procedure - Artificial neural network strategy
- RESULTS AND DISCUSSION : Wear, hardness and friction coefficient analyses - Neural network outcomesDOI : https://doi.org/10.1515/ipp-2023-4481 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1rWcVIQYQYA4PZTW2nrGdBcqGX1nc6H1s/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40871 [article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24757 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tribological characterization and hardness analysis of acrylonitrile butadiene styrene composites reinforced with titanium dioxide and tungsten (ABS/TiO2W) / Manojkumar Yadav in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 34, N° 1 (02/2024)
[article]
inREVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 34, N° 1 (02/2024) . - p. 19-25
Titre : Tribological characterization and hardness analysis of acrylonitrile butadiene styrene composites reinforced with titanium dioxide and tungsten (ABS/TiO2W) Type de document : texte imprimé Auteurs : Manojkumar Yadav, Auteur ; S. P. Deshmukh, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Caractérisation
Coefficient de friction
Composites à matrice organique
Dioxyde de titane
Essai de dureté
Essais de résilience
Essais dynamiques
Tribologie (technologie)
TungstèneLe tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de l'allemand Wolfram) et de numéro atomique 74. Son nom provient du suédois « tung » (lourd) et « sten » (pierre) et signifie donc « pierre lourde ».
C'est un métal de transition gris-acier blanc, très dur, et lourd qui est reconnu pour ses propriétés physiques. On trouve du tungstène dans de nombreux minerais comme le wolframite et le scheelite. Sous sa forme pure, il est principalement utilisé dans des applications électriques (filaments d'ampoule), mais sous forme de composés ou d'alliages il possède de nombreuses applications, comme la réalisation d'outils nécessitant une grande dureté (forets, poudres abrasives...).
Usure (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : In pursuit of materials that contribute to the reduction of power consumption and carbon emissions, the tribological properties of composites in automotive, aerospace, and power generation applications have become increasingly critical. This research examines the tribology of a novel Acrylonitrile Butadiene Styrene (ABS) composite, synthesized through an innovative solvent-assisted fluidization process. This technique involved swelling polymer pellets in acetone, followed by reinforcement with dual additives, Titanium Dioxide and Tungsten (TiO2W), in varying weight percentages (2.5%, 5%, 7.5%, and 10%). Experimental analysis revealed that the incorporation of these additives enhanced the material's Shore D hardness, with a peak value of 78 achieved at a 5% reinforcement level. Tribological assessments conducted with a tribometer under a constant sliding velocity of 0.5 m/s and a normal load of 10 Newtons over a 500-meter distance indicated that the addition of 2.5% TiO2W to the ABS matrix resulted in the lowest mass wear rate (2×10-7 g/Nm) and a coefficient of friction (COF) of 0.191. These findings suggest that the strategic inclusion of TiO2W additives into ABS composites can significantly improve their wear resistance and hardness, which are essential for their performance in demanding environments. The research offers a foundation for the development of ABS-based materials with superior tribological properties for critical applications, potentially leading to enhanced energy efficiency and reduced environmental impact. Note de contenu :
- Methodology : Materials - Sample preparation - Wear test - Hardness test
- Results and Discussion : Hardness results : Tribological results
- Table 1 : Composite samples filler proportion
- Table 2 : Temperature profile along the extruder barrel
- Table 3 : Tribological test parameters
- Table 4 : ABS composites weight before and after wear test
- Table 5 :COF, mass wear rate, and volumetric wear rate of ABS compositeEn ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/123934 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41194 [article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire