Accueil
Fils RSS disponibles sur ce site
Sciences humaines, sociales et sciences politiques | https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/rss.php?id=15 |
Sciences humaines, sociales et sciences politiques
- Croire en Dieu aujourd'hui [texte imprimé] / Hélène Frouard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet, Intervieweur ; Denis Pelletier, Personne interviewée ; Claude Dargent, Auteur ; Michael Behrent, Auteur ; Anne Gotman, Auteur ; Clément Quintard, Auteur ; Laurent Testot, Auteur ; Loïc Le Pape, Auteur ; Justine Canonne, Auteur . - 2020 . - p. 30-51.Bibliogr.Langues : Français (fre)in SCIENCES HUMAINES > N° 324 (04/2020) . - p. 30-51
Catégories : Religion et civilisationReligion et politiqueReligions Index. décimale : 200 Religion Résumé : On les prend rarement au sérieux, ou alors, pour s'en méfier : dans une France à longue tradition laïque, les religions seraient le reliquat d'un monde révolu ou les porteuses de nouvelles dérives, des terroristes islamistes au catholiques intégristes. C'est balayer un peu vite la question. Des millions de Française se disent croyants, la plupart sont loin d'être des extrémistes. A quelle religion se rattachent-ils ? D'où vient leur foi ? Quelles sont leurs pratiques quotidiennes ? Comment vivent-ils leur engagement spirituel dans un monde laïc ? Note de contenu : - "La religion reste un acteur de la vie des sociétés" - Des croyances diversifiées - La laïcité, garante de la liberté de conscience - Les religions saisies par le droit - Pratiquer au jour le jour - La Mecque, voyage d'une vie ? - Les religions se radicalisent-elles ? - Se convertir, un choix transgressif - De la charité à la solidarité Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33925 - Gare aux gourous 2.0 ! [texte imprimé] / Jérôme Souty, Auteur . - 2022 . - p. 60-63.Bibliogr.Langues : Français (fre)in LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES > N° 68 (09-10-11/2022) . - p. 60-63
Catégories : Conspirationnisme Index. décimale : 302.2 Types de communication (verbale et non verbale) Résumé : Les "sectes" ont changé de visage. De petites entités dématérialisées émergent, portées par la puissance des réseaux sociaux. Les mouvements complotistes constituent un terreau particulièrement favorable. Note de contenu : - Le modèle de la "secte" en sociologie des religions : Nouveaux outils, nouveaux publics - Complotismes, ferveur religieuse et dérives sectaires - Décryptage : L'Etat français face aux dérives sectaires : Désengagement relatif Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37963 - N° 68 - 09-10-11/2022 - Repensons la consommation [texte imprimé] . - 2022 . - p. 6-59 : ill. ; 26 cm.7,90 E- Glossaire - Bibliogr.
Catégories : Consommateurs -- AttitudesConsommation -- Aspect psychologique Consommation -- Sociologie Marques de commerceSociété de consommation Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire ? Note de contenu : - LES FONDEMENTS DU CONSUMERISME : - La consommation, une invention occidentale ? - Philippe Norel - La naissance d'une société du confort - Jan De Vries - J'achète donc je suis ? - Benoît Heilbrunn - L'expansion globale du désir - Peter Stearns - Les marques sont des reliques modernes - Adam Arvidsson : - Quelques penseurs clés de la consommation - Benoît Heilbrunn - LES TRANSFORMATIONS DE LA RELATION MARCHANDE : - Les nouveaux visages de la propriété - Julien Schmitt - Le numérique, une opportunité écologique - Pierre Volle - Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ? - Philippe Moati - Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire - Christophe Benavent - Comment les marques nous manipulent - Benoît Heilbrunn - Quand les marques nous transforment - Benoît Heibrunn - PEUT-ON CHANGER NOS FACONS DE CONSOMMER ? : - Qui peut changer notre système de consommation ? - Benoît Heilbrunn - Comment changer nos modes de consommation ? - Benoît Heilbrunn - "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" - Dominique Desjeux - Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? - Benoît Heilbrunn - La force des habitudes - Benoît Heilbrunn - Les vertus de l'égoïsme - Benoît Heilbrunn - La sobriété, une idée en croissance - Benoît Heilbrunn et Julien Schmitt - Existe-t-il une bonne consommation ? - Amina Béji-Bécheur Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21535