Accueil
INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE / Société Française de Cosmétologie . Vol. 35, N° 6Mention de date : 12/2013Paru le : 04/12/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThe roles of vitamin D in seborrhoeic keratosis : possible genetic and cellular signalling mechanisms / K. V. Q. Luong in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : The roles of vitamin D in seborrhoeic keratosis : possible genetic and cellular signalling mechanisms Type de document : texte imprimé Auteurs : K. V. Q. Luong, Auteur ; L. T. H. Nguyen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 525-531 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Calcitriol Le calcitriol (DCI), également appelé 1,25-dihydroxycholécalciférol ou 1,25-dihydroxyvitamine D, est la forme hormonalement active de la vitamine D, porteuse de trois groupes hydroxyle (abrégé simplement en 1,25(OH)2D). Il augmente la concentration sanguine en ions Ca2+ par trois actions simultanées, de concert avec la parathormone :
en stimulant l'absorption de ces ions par le système digestif, en limitant l'élimination de ces ions par les urines à travers les reins (réabsorption par les tubules du néphron), et en libérant du calcium des os dans le sang en agissant sur les ostéoblastes pour stimuler les ostéoclastes.
L'intensité de ces effets est modulée par l'interaction de cette molécule avec le récepteur de la vitamine D.
Kératose séborrhéique
Peau -- Maladies
Verrues
Vieillissement cutané
Vitamine DIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Nous examinons la relation entre la vitamine D et la kératose séborrhéique (SK).
Méthodes : Revue de la littérature à partir de Medline.
Résultats : La supplémentation en vitamine D3 peut améliorer les lésions SK. Des études des bases de données génétiques ont identifié des protéines qui lient la vitamine D à la pathologie SK. La vitamine D exerce également son effet sur SK grâce à des mécanismes de signalisation cellulaire.
Conclusion : La vitamine D peut jouer un rôle dans SK. Le calcitriol est la meilleure forme de vitamine D chez les patients SK parce que c'est la forme active du métabolite de la vitamine D3 et ses récepteurs sont présents dans la peau. Une enquête plus poussée des effets de calcitriol chez les patients SK est justifiée.DOI : 10.1111/ics.12080 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12080 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19912
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 525-531[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress / Miri Seiberg in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Miri Seiberg, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 532-538 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Catalase La catalase est une oxydoréductase héminique qui catalyse la dismutation du peroxyde d'hydrogène en eau et dioxygène :
2 H2O2 → O2 + 2 H2O.
Cette enzyme est formée de quatre chaînes polypeptidiques d’environ 500 acides aminés, comportant chacune un groupe hème. Ces hèmes et leur environnement protéique sont les sites actifs de cette enzyme. Pour catalyser la réaction, l’atome de fer du groupement hème de la catalase réalise une coupure hétérolytique de la liaison O-O du peroxyde d'hydrogène, créant de ce fait une molécule d’eau et un groupement Fe(IV)=O hautement oxydant ; ce dernier peut ensuite oxyder une autre molécule de peroxyde d'hydrogène pour donner du dioxygène. Ce processus est illustré plus spécifiquement par les équations suivantes :
H2O2 + Fe(III)-E → H2O +O=Fe(IV)-E
H2O2 + O=Fe(IV)-E → O2 + Fe(III)-E +H2O
Avec une vitesse maximale de 200 000 réactions catalytiques par seconde, elle est une des enzymes les plus efficaces connues. Sa vitesse de réaction ne semble en effet limitée que par la diffusion, c’est-à -dire par la vitesse limite avec laquelle les molécules parviennent au site actif de l'enzyme. Chez les eucaryotes on la trouve dans le peroxysome des cellules pour la catalase A et dans le cytosol pour la catalase T.
On trouve la catalase chez tous les organismes aérobies et plus particulièrement dans les navets ou dans la plupart des racines des plantes, dans la levure et dans le foie des animaux.
Cheveux -- Blanchiment
Cheveux -- Vieillissement
Dermatologie
Mélanocytes
Protéines
Stress oxydatifIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Un signe évident du vieillissement est le grisonnement des cheveux ou la perte de la production de pigment et de son dépôt dans les follicules pileux. De nombreux mécanismes, agissant à différents niveaux et endroits folliculaires, contribuent aux cheveux grisonnants, allant des dommages aux cellules souches mélanocytaires à la mort des mélanocytes folliculaires. Une question clé qui est commune à ces processus concerne le dommage oxydatif. Au niveau de la niche des cellules souches du follicule, le stress oxydatif, accéléré par l'appauvrissement de BCL-2, conduit à l'apoptose et à une diminution sélective des cellules souches des mélanocytes, ce qui réduit le repeuplement des follicules anagènes nouvellement formés. Les mélanocytes bulbaires mélaniques expriment des niveaux élevés de Bcl-2 pour permettre la survie suite à l'attaque par les espèces réactives de l'oxygène (ROS) induites par la mélanogénèse et les ultraviolets A (UVA). Avec le vieillissement, l'expression dans mélanocytes du bulbe des protéines anti-oxydantes comme BCL-2, et peut-être TRP-2, est réduite, et la défense spécifique du système anti-oxydant enzymatique faiblit à travers le follicule, résultant en un plus grand stress oxydatif. Une réduction marquée de l'expression catalase et les résultats de l'activité de l'accumulation millimolaire de peroxyde d'hydrogène contribuent à un dysfonctionnement et à la mort des mélanocytes bulbaires. Fait intéressant, les mélanocytes amélanotiques à la gaine externe (SRO) sont un peu moins touchés par ces processus, et survivent pendant plus longtemps encore dans les follicules pileux blanc vieillissants. Une meilleure compréhension de la sensibilité des melanocytes au stress oxydatif dans les différents sites folliculaires pourrait donner des indices pour un éventuel traitement pour la prévention, voire l'inversion des cheveux gris. Note de contenu : - Melanogenesis and oxidative stress
- Hair pigmentation and the hair cycle
- Hair greying
- BCL-2- and hair greying
- BCL-2 and melanocyte stem cell maintenance
- Oxidative stress and oxidant protection in ageing hair follicles
- Hydrogen peroxide accumulation and oxidative enzyme depletion in ageing melanocytes
- Hydrogen peroxide accumulation and antioxidative enzyme depletion in ageing follicular melanocytes
- TRP-2 and hair pigmentationDOI : 10.1111/ics.12090 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12090 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 532-538[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Towards an insight on photodamage in hair fibre by UV-light : an experimental and theoretical study / Valeria Moares Longo in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Towards an insight on photodamage in hair fibre by UV-light : an experimental and theoretical study Type de document : texte imprimé Auteurs : Valeria Moares Longo, Auteur ; A. da Silva Pinheiro, Auteur ; J. R. Sambrano, Auteur ; J. A. M. Agnelli, Auteur ; E. Longo, Auteur ; J. A. Varela, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 539-545 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cheveux
Fibres
Kynurénine
Méthodes ab initio (chimie quantique)Les méthodes ab initio de chimie quantique sont des méthodes de chimie numérique basées sur la chimie quantique. La méthode ab initio la plus simple de calcul de structure électronique est le schéma Hartree-Fock (HF), dans laquelle la répulsion coulombienne électron-électron n'est pas spécifiquement prise en compte. Seul son effet moyen est inclus dans le calcul. Lorsque la taille de la base est augmentée, l'énergie et la fonction d'onde tendent vers une limite appelée limite Hartree-Fock. De nombreux types de calculs, connus sous le nom de méthodes post-Hartree-Fock, commencent par un calcul Hartree-Fock et sont ensuite corrigés pour la répulsion électron-électron, aussi connue comme corrélation électronique. La théorie de la perturbation de Møller-Plesset (MPn) et la théorie des clusters couplés (CC) sont des exemples de ces méthodes post-Hartree-Fock, Dans certains cas, particulièrement pour les processus de ruptures de liaisons, la méthode Hartree-Fock est inadéquate et cette fonction de référence à un seul déterminant n'est pas une bonne base pour les méthodes post-Hartree-Fock. Il est alors nécessaire de débuter avec une fonction d'onde comprenant plus d'un déterminant comme un champ multi-configurationnel auto-cohérent et des méthodes ont été développées utilisant ces références multi-déterminants pour des améliorations.
La base (qui est habituellement construite à partir de l'ansatz de combinaison linéaire d'orbitales atomiques) utilisée pour la résolution de l'équation de Schrödinger n'est quasiment jamais complète, et ne couvre donc pas l'espace de Hilbert associé avec les processus d'ionisation et de diffusion (voir spectre continu pour plus de détails). Dans les méthodes Hartree-Fock et d'interaction de configuration, cette approximation permet de traiter l'équation de Schrödinger comme une "simple" équation aux valeurs propres du hamiltonien moléculaire électronique, avec un ensemble discret de solutions.
Photovieillissement (dermatologie)
TryptophaneLe tryptophane est un acide aminé, qui dans sa configuration L (L-tryptophane, ne pas confondre avec lévogyre) est l'un des 22 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à -dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.
Propriétés : Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C'est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère de propriétés spectroscopiques d'absorption et de fluorescence dans l'UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c'est le précurseur d'autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, la bufoténine, etc.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectifs : Une étude expérimentale et théorique a été menée pour concevoir un mécanisme de photo-dégradation de l'acide aminé tryptophane (Trp) dans les fibres capillaires.
Methodes : Pour la recherche expérimentale, des fibres de cheveux caucasiens ont été exposés à plusieurs différentes périodes de simulation du rayonnement solaire. Puis Trp et ses photo-produits (N-formylkynurenine et kynurenine) ont été analysés par l'analyse spectroscopique d'excitation et d'émission.
Resultats : Pour les études théoriques, les réactions impliquées dans la photo-dégradation de Trp ont été évaluées par des calculs de mécanique quantique de haut niveau dans un cadre de la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) qui indiquent un mécanisme de dégradation probable de Trp, avec une voie minimale d'énergie dépensée.
Conclusion La biochimie de ces réactions est d'une importance essentielle pour un système biologique dans lequel la dégradation de Trp se produit.DOI : 10.1111/ics.12054 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12054 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19914
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 539-545[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Development of an in vitro model of menopause using primary human dermal fibroblasts / Noëlle Remoué in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Development of an in vitro model of menopause using primary human dermal fibroblasts Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Remoué, Auteur ; J. Molinari, Auteur ; E. Andres, Auteur ; J. C. Lago, Auteur ; C. Barrichello, Auteur ; P. L. Moreira, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 546-554 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cellules -- Cultures et milieux de culture
Collagène
Culture in vitro
Dermo-cosmétologie
Fibroblastes
Ménopause
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Afin de remédier au manque de modèles in vitro qui reproduisent spécifiquement l'effet du vieillissement hormonal sur la peau des femmes, et à la recherche d'actifs à l'efficacité innovante pour les soins cosmétiques, nous avons développé un modèle cellulaire simulant le déclin hormonal de la ménopause, et évalué plusieurs paramètres du métabolisme du collagène.
Methodes : Des fibroblastes dermiques humains ont été cultivés avec un milieu contenant des hormones sexuelles et facteurs de croissance (17β-oestradiol, progestérone, dehydroepiandrosterone, GH, IGF-1) dans un premier temps aux concentrations sanguines des femmes non-ménopausées, puis aux concentrations constatées pendant la ménopause. Nous avons mesuré la prolifération cellulaire (par MTT), le relargage de MMP-1 et MMP-3 (par ELISA), le dépôt de collagène total (par coloration au Sirius Red), le dépôt de collagène de type I et III (par ELISA), et l'expression génique du procollagène de type I et III (par qPCR).
Resultats : Après l'incubation en conditions ménopausées, les résultats ont montré une diminution significative de la prolifération cellulaire, du dépôt de collagène total et du ratio de collagène type III/type I, ainsi qu'une augmentation des MMP. Ces observations sont en accord avec les précédentes études in vivo de la peau des femmes ménopausées. Cependant, l'expression génique du procollagène en conditions ménopausées n'a été réduite que dans les premières heures, pour ensuite être supérieure à celle des cellules cultivées en conditions non-ménopausées.
Conclusion : Nos résultats ont montrés que, dans les conditions ménopausées, l'expression accrue du procollagène n'a pas suffi à compenser les effets cataboliques des MMP et/ou l'altération du processus de maturation du procollagène, entrainant ainsi une diminution du dépôt de collagène. Ces résultats contribuent à la compréhension générale du comportement hormono-dépendant de la peau et mettent en évidence l'application potentielle de ce modèle in vitro aux tests d'efficacité anti-âge d'actifs cosmétiques destinés aux femmes ménopausées pour le maintien du métabolisme collagénique et de l'équilibre des types de collagènes responsable des propriétés mécaniques du derme.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Cells - Active compounds and media - Cell culture - Anti-ageing efficacy testing - Total insoluble collagen deposition assay - Enzyme-linked immunosorbent assay assays of insoluble type I and III collagen - Cell proliferation - Matrix metalloproteinase-1 and metalloproteinase-3 release - RNA isolation and cDNA syntheis - Real-time quantitative polymerase chain reaction - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Adjustment of duration of the collagen stimulation phase (step 2) - Starvation phase (step 3) - In vitro simulation of menopause (step 4) - In vitro model for testing the efficacy of anti-ageing activesDOI : 10.1111/ics.12075 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12075 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 546-554[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Redox proteomic evaluation of bleaching and alkali damage in human hair / Jolon M. Dyer in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Redox proteomic evaluation of bleaching and alkali damage in human hair Type de document : texte imprimé Auteurs : Jolon M. Dyer, Auteur ; F. Bell, Auteur ; H. Koehn, Auteur ; J. A. Vernon, Auteur ; C. D. Cornellison, Auteur ; S. Clerens, Auteur ; D. P. Harland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 555-561 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Agents de blanchiment
Analyse spectrale
Cheveux -- Soins et hygiène
Chimie analytique
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
Oxydoréduction
Stress oxydatifIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : La modification des protéines et des dégâts dans les cheveux humains qui résultent du stress des traitements cosmétiques et de l'environnement produit des changements de caractéristiques visuelles et tactiles corrélés avec la perception de la qualité des cheveux par des consommateurs. Cette étude décrit l’évaluation au niveau moléculaire de la modification résultant du traitement au peroxyde (blanchiment) et du redressement alcalin (lissage).
Méthodes : Un profilage protéomique redox de tresses de cheveux vierges blanchis et lissés a été réalisé, avec une caractérisation qualitative globale de la modification et de l’évaluation semi-quantitative des dommages par l'adaptation d'une nouvelle notation des dommages. Les modifications du système ont été assignés à des endroits précis dans le protéome de cheveux et une gamme de peptides potentiels marqueurs de dommages ont été identifiés.
Résultats : Les cheveux vierges contenaient un niveau de base de modification, conforme à l'agression oxydatif environnemental au cours de la croissance des cheveux. Le peroxyde d'hydrogène de blanchiment a entraîné une augmentation significative des niveaux des dommages oxydatifs observables au niveau moléculaire. Étonnamment, ce traitement a également entraîné des niveaux accrus de déhydroalanine et des produits de la déshydratation; ces modifications sont typiquement associés à un traitement alcalin et thermique et n'ont pas encore été signalés pour le traitement au peroxyde. Un traitement de relaxation avec de l'hydroxyde de sodium augmente la formation de déhydroalanine et des produits de la déshydratation, et les niveaux de l'oxydation modérément accrus. La cystéine a été le site de modification prédominant pour les dommages dus au blanchiment et au traitement alcali.
Conclusion : Cette étude confirme l'utilité et la puissance des approches protéomiques pour la caractérisation de la modification de cheveux. Ceci offre la possibilité d'une application de la méthode à une large gamme de types de dégâts, ainsi qu’à l’évaluation des nouvelles technologies de réparation et d'atténuation des dégâts.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Samples - Extraction and digestion - Mass spectrometry - Bioinformatics and data analysis
- RESULTS : Oxidative damage - Alkali damage - Proteomic damage profiling - Virgin hair - Bleached hair - Alkali-treated or relaxed hair - Redox damage marker peptideDOI : 10.1111/ics.12076 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12076 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19916
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 555-561[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Hypodermal delivery of cosmetic actives for improved facial skin morphology and functionality / Krzysztof Bojanowski in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Hypodermal delivery of cosmetic actives for improved facial skin morphology and functionality Type de document : texte imprimé Auteurs : Krzysztof Bojanowski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 562-567 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Adipocytes
Antiâge
Cellules -- Différenciation
Cosmétiques
Extraits de plantes:Extraits (pharmacie)
Matrice extracellulaire
Peau -- Anatomie
Peau -- Physiologie
Tégument
VectorisationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Les compartiments de la peau traditionnellement ciblés par les actifs cosmétiques – épiderme et le derme – sont ancrés et nourris par l'hypoderme sous-jacente, qui devrait donc être un objectif clé pour les formulations de rajeunissement de la peau. Toutefois, étant donné la difficulté d'atteindre même les couches superficielles cosmétique de la peau, et dû à sa composition grasse "ingrate", le potentiel cosmétique de régénération de l'hypoderme reste largement inexploité. Par conséquent, cette étude était destinée à évaluer la capacité d'un produit cosmétique à déclencher une réponse régénérative dans le derme et l'épiderme grâce à une action sélective sur hypoderme. En outre, il vise à établir l'effet d'un tel matériau cosmétique sous forme de livraison hypodermique transbuccale, sur les cellules précurseurs hypodermiques – les pré-adipocytes.
Méthodes : Une combinaison de l'extrait de pépins de raisin et des phospholipides de soja a été élaborée et normalisée pour le niveau de l'activité d'inhibition de l'élastase et des radicaux libres. Cette formulation a été ensuite utilisée pour communiquer avec la couche hypodermique de biopsies de peau humaine et – sous une forme de véhicule de livraison transbuccale – avec les pré-adipocytes 3T3-L1 ; ses effets ont été quantifiés en utilisant la PCR et l'histochimie.
Résultats : L'application du matériau de raisin/soja standardisé à la couche hypodermique de la peau déclenche la modulation de l'expression génétique dans les couches supérieures de la peau et aboutit à l'amélioration notable morphologique au niveau du derme et de l'épiderme. En outre, lorsque ce matériau a été formulé dans un film un muco-adhésif, intra-oral et appliqué sur des pré-adipocytes 3T3-L1, la modulation de l'expression des gènes qui en résulte dans ces cellules est compatible avec les effets de la différenciation et de désintoxication.
Conclusions : Ces résultats suggèrent que les formulations transbuccales de produits cosmétiques de qualité nutraceutique ont le potentiel d'induire des voies de transduction du signal dans l'hypoderme du visage, entraînant des effets anti-vieillissement dans tous les compartiments de la peau, y compris les couches dermiques et épidermiques.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Preparation of SBD, 5HC, 5HCF - Antioxidant and anti-elastolytic activity - Assay of SBD, 5HC on human skin - Assay of SBD, 5HCF on 3T3-L1 pre-adipocytes
- RESULTS : Initial characterization of the adipo-active nutraceutical-grade cosmetic composition (SBD, 5HC) - Effect of contacting the hypodermal layer of skin biopsies with SBD, 5HC on skin morphology - Effect of contacting the hypodermal layer of skin biopsies with SBD, 5HC on the expression of genes important at the dermal and epidermal levels - Effect of SBD, 5HC mucoadhesive formulation (SBD, 5HCF) on signal transduction pathways in 3T3-L1 pre-adipocytesDOI : 10.1111/ics.12077 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12077 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 562-567[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Evaluation of THP-1 cell line as an in vitro model for long-term safety assessment of new molecules / Imane Garcia in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Evaluation of THP-1 cell line as an in vitro model for long-term safety assessment of new molecules Type de document : texte imprimé Auteurs : Imane Garcia, Auteur ; C. Pouzet, Auteur ; M. Brulas, Auteur ; E. Bauza, Auteur ; Jean-Marie Botto, Auteur ; Nouha Domloge, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 568-574 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cellules -- Cultures et milieux de culture
Cosmétiques -- Aspect sanitaire
Culture in vitro
Produits chimiques -- Suppression ou remplacement
Tests de sécurité
Toxicologie cellulaire
Toxicologie génétiqueIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectifs : La surveillance de la toxicité subaiguë et chronique est essentielle lors du développement de nouvelles molécules cosmétiques. Compte tenu du manque de méthodes alternatives validées, nous avons développé un modèle de cytotoxicité à doses réitérées in vitro sur cellules TPH-1.
Methodes : Cultivées en suspension, les cellules ont été traitées avec des produits chimiques pendant 14 jours, à raison de 3 applications par semaine, et le taux de viabilité cellulaire a été déterminé par le test MTT. Nous avons commencé par étudier les effets à long terme de produits chimiques induisant différents degrés de cytotoxicité : le Paraquat, le 3-acide nitropropanoique (3-NPA) et le dodecyl sulfate de sodium (SDS). A partir d'une étude de cytotoxicité aigüe, des doses comprises entre 1 et 10 μg ml−1 ont donc été choisis pour réaliser notre étude de cytotoxicité subaigüe. Une étude comparative du potentiel genotoxique du Paraquat et du peroxyde d'hydrogène (H2O2) a été menée sur les cellules TPH-1. Plusieurs tests des comètes ont été réalisés : à 1 h (4°C), après une période de récupération de 24 h (37°C) et après un traitement de 14 jours (37°C). Une fois adapté pour tester des extraits végétaux ou de molécules fortement diluées, certains de nos produits cosmétiques ont été testé avec ce model.
Resultats : Comme pressentie, après 14 jours de traitement au Paraquat, le taux de viabilité cellulaire a fortement diminué pour des doses supérieures à 3 μg ml−1, alors que 10 μg ml−1 de 3-NPA ou de SDS n'induisaient pas plus de 44 % de mortalité cellulaire. Etonnamment, les résultats des tests des comètes ont montrés que les "tails moments" dus à l'H2O2 restent stables, alors que ceux liés au Paraquat augmentent de manière "dose-dépendante". D'autre part tous les composés testés entre 0.5 et 5 μg ml−1 ont été classés comme inoffensifs et ceci même avec un seuil placé à 90% de viabilité cellulaire.
Conclusions : En conclusion, ce test pourrait présenter un intérêt pour l'étude de cytotoxicité subaigüe et génotoxique des produits appliqués quotidiennement et suggère que le Paraquat en serait un contrôle positif de choix.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Cell culture maintenance - Cell viability assessment after acute cytotoxicity assay - Cell viability assessment after subacute cytotoxicity assay - Comet assay after 1h of exposure at 4°C - Comet assay after 24h or 14 days of exposure at 37°C - Statistical analysis
- RESULTS : Determination of dose levels to use for the subacute cytotoxicity assay on THP-1 cells - Cell viability after subacute cytotoxicity assay on THP-1 cells - Evaluation of Paraquat's genotoxic potential after long-term exposure - Cell stability study for THP-1 cells cultured in salt equilibrated medium - Subacute cytotoxicity evaluation of soluble active ingredientsDOI : 10.1111/ics.12078 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12078 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 568-574[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Development of analytical method for determination of 1,4-dioxane in cleansing products / Maiko Tahara in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Development of analytical method for determination of 1,4-dioxane in cleansing products Type de document : texte imprimé Auteurs : Maiko Tahara, Auteur ; T. Obama, Auteur ; Y. Ikarashi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 575-580 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Chimie analytique
Cosmétiques
DioxanesLe dioxane est un éther et plus précisément un "éther couronne" de six atomes, possédant deux fonctions éther.
Il existe trois isomères du dioxane, le 1,4-dioxane, le 1,3-dioxane et le 1,2-dioxane, selon de la position des deux atomes d'oxygène dans le cycle.
Par extension, les dioxanes désignent la famille des dérivés des 3 isomères du dioxane au sens restreint, c'est-à -dire les composés organiques à hétérocycle saturé de six atomes, quatre de carbone et deux d'oxygène.
Fourier, Spectroscopie infrarouge à transformée de
Impuretés
Peau -- Nettoyage
Produits de toilette
Résonance magnétique nucléaire
Spectrométrie de masse
Tests de sécuritéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Le 1,4-dioxane est un sous-produit toxique formé lors de la synthèse de tensioactifs utilisés dans les produits cosmétiques finis. Il n'y a pas de limite fixée admissible d'impuretés toxiques dans les produits cosmétiques finis au Japon. Dans cette étude, nous avons établi une méthode analytique simple et suffisamment précise pour déterminer l'activité de 1,4-dioxane dans les produits de nettoyage cosmétiques finis.
Methode : Cette méthode implique l'approche d'ajout standard et la chromatographie gazeuse head-space / spectrométrie de masse sans pré-conditionnement. Quinze produits vendus sur le marché japonais, comme le shampooing, savon, liquide vaisselle, et ont été analysés, et le 1,4-dioxane a été détecté à une concentration de quelques microgrammes par gramme de produit dans la quasi-totalité d'entre eux. La concentration de 1,4-dioxane dans les deux produits liquides vaisselle était élevée. La concentration maximale de 1,4-dioxane dans tous les produits de nettoyage était inférieur à 10 µg g−1, ce qui est une limite que l'on peut estimer être sûr et techniquement réalisable grâce à l'application de bonnes pratiques de fabrication. Etant donné que le 1,4-dioxane est formé lors de la synthèse du sulfate d'éther de polyoxyéthylène, il a été détecté à des concentrations élevées dans des produits de nettoyage contenant beaucoup de sulfate d'éther de polyoxyéthylène.
Conclusion : Par conséquent, le contrôle de la synthèse de sulfate d'éther de polyoxyéthylène peut être efficace pour réduire la concentration de 1,4-dioxane dans les produits de nettoyage.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Chemicals and reagents - Instruments - Sample preparation - Quantification using GC/MS analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : Examination of analysis conditions, sample preparation and quantification method - Analysis of the IS - Heating temperature of headspace vials - Heating time of headspace - Standard curve and precision - Concentration of 1,4-dioxane in cleansing products and raw materials - The correlation of detection level of 1,4-dioxane and cosmetic labelling of polyoxyéthylène ether sulphateDOI : 10.1111/ics.12079 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12079 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19919
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 575-580[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The relationship between psychosocial problems including depression and behavioural trends among middle-aged menopausal women in a cohort study / Noriko Oi in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : The relationship between psychosocial problems including depression and behavioural trends among middle-aged menopausal women in a cohort study Type de document : texte imprimé Auteurs : Noriko Oi, Auteur ; K. Ohi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 581-587 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cosmétiques
Dépression nerveuse
Maquillage
Ménopause
PsychologieIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Nous avons étudié l'association des problèmes psychosociaux, symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les tendances du tabagisme et l'utilisation de produits cosmétiques dans notre étude précédente. Dans cette étude de suivi, nous avons étudié les troubles psychiatriques et de problèmes psychosociaux chez les femmes ménopausées.
Méthodes : Nous avons conçu une étude de cohorte de 577 femmes japonaises âgées de 30-64 ans. Les sujets ont été choisis au hasard parmi les femmes qui ont visité le département de médecine sexe-spécifique au Tokyo Women's Medical University East Medical Center entre Juin 2010 et Septembre 2011.
Nous avons analysé les tendances telles que le tabagisme, l'utilisation de cosmétiques et les symptômes de la ménopause et de leur association avec le premier épisode de la vie de la dépression et de l'anxiété sévère en utilisant des entretiens cliniques structurés pour le DSM-IV (entrevue clinique structurée pour le DSM-IV, l'a version ambulatoire [DICS]), la CES-D (Center for Epidemiological Studies Depression Scale) et le STAI (State-Trait Anxiety Inventory).
Résultats : Les associations significatives ont été observées entre les bouffées de chaleur, le tabagisme et la fréquence de l'utilisation de produits cosmétiques. En outre, les tendances dans l'utilisation cosmétique et le tabagisme affectaient non seulement les problèmes psychosociaux, mais aussi des problèmes physiques. Les femmes plus jeunes souffrent de problèmes psychosociaux plus de deux fois du taux de femmes post-ménopausées. Celles qui ont déclaré un premier épisode de dépression sévère ont également été touchées par de graves troubles de l'anxiété et des problèmes physiques.
Conclusion : L'auto-contrôle de la fréquence de l'utilisation de produits cosmétiques permet d'actualiser les connaissances des troubles de l'humeur psychosociaux et d'améliorer la qualité de vie des femmes.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Subjects and design - Menstrual status - Smoking status - Frequency of using cosmetics - Assessment of psychiatric disorders
- RESULTS : Background factors (age and menopausal status)- The relationships between menopausal status and menopausal-like symptoms - Menopausal-like symptoms and smoking - Menopausal symptoms and using cosmetics frequently - First lifetime episodes of psychiatric disorders without treatment
- DISCUSSION : Article focus - Supporting details - Limit of the possibleDOI : 10.1111/ics.12081 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12081 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19920
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 581-587[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Rapid screening method to study the reactivity of UV filter substances towards skin proteins by high-performance thin-layer chromatography / C. Stiefel in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Rapid screening method to study the reactivity of UV filter substances towards skin proteins by high-performance thin-layer chromatography Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Stiefel, Auteur ; W. Schwack, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 588-599 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Camphre -- Dérivés
Cétones
Chromatographie sur couches minces
Cosmétiques
Liaisons chimiques
Produits antisolaires
Protéines
Rayonnement ultravioletIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectifs : La plupart des filtres UV utilisés dans les crèmes solaires et autres produits cosmétiques contiennent des groupes carbonyle, qui sont généralement capables de réagir avec des peptides ou des acides aminés libres de la peau humaine. Pour estimer leur réactivité, nous avons étudié différentes substances éminents de filtre UV, octocrylène, le salicylate d'éthylhexyle, 4-t-butyl-4-méthoxy, hexyle méthoxycinnamate, la benzophénone-3, l'acide hydroxymethylbenzoyl, l'acide p-aminobenzoïque octyldiméthyl, 3, 4 benzylidène camphre camphre méthylbenzylidène, diethylhexyl butamido triazone et éthylhexyle triazone.
Méthodes : Une méthode de criblage simple à l'aide d'une plaque HPTLC aminé comme modèle de protéine a été établie. L'influence des différentes conditions de réaction comme le chauffage et l'irradiation a été déterminée.
Résultats : Les cétones BP 3, HMBS et BM DBM ont révélé des taux de liaison les plus élevés après deux irradiation et le chauffage. Après 1 heure d'irradiation, 82, 28 et 96%, respectivement, ont été liés à la phase aminée, tandis que le chauffage a abouti à des valeurs de 52, 36 et 16%. Pour HMBS BP-3, même le stockage dans l'obscurité à la température ambiante a entraîné une faible liaison. Au contraire, pour les deux dérivés du camphre 3-BC et 4-MBC, seulement l'irradiation a conduit à une légère dérivatisation.. Les filtres UV avec des groupes ester ont également montré un comportement différent en fonction de leur squelette principal. Alors qu'OCR réagit surtout à chaud avec la phase aminée, entraînant 36% des espèces liées au bout d'une heure, l'irradiation UV particulièrement encourage une réaction des autres esters. Après une irradiation de 1 heure, 15% des EHMC, 38% des EHS, et 48% des OD-PABA ont été liés aux groupes aminés de la plaque HPTLC, alors que la réactivité des deux triazones, ISE et DEBT, a été relativement faible.
Conclusion : En particulier, les filtres UV BP-3, BM-DBM, HMBS, EHMC, ou OCR, qui sont communément connus pour provoquer des dermatites de contact, ont montré une forte tendance à former des adduits avec la couche aminée. Ainsi, la plaque aminée semble être un bon outil pour dépister des sensibilisants cutanés.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Sytnehsis of -4-methylbenzylidene camphor (4-MBC) - standard solutions - High performance thin-layer chromatography (HPTLC) - Irradiation - Reactions of UV filters on the HPTLC plates
- RESULTS AND DISCUSSION : Concept of the study - Ketones and diketones (BP-3, HMBS, BM-DBM, 3-BC, 4-MBC) - Esters (EHMC, EHS, OCR, OD-PABA, EHT, DEBT) - Comparison with dermatological dataDOI : 10.1111/ics.12082 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12082 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19921
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 588-599[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Skin oxygen tension is improved by immersion in oxygen-enriched water / Stacey Allan Reading in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Skin oxygen tension is improved by immersion in oxygen-enriched water Type de document : texte imprimé Auteurs : Stacey Allan Reading, Auteur ; M. Yeomans, Auteur ; C. Levesque, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 600-607 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
Eau
Etudes cliniques
Oxygène
Peau -- Physiologie
Peau -- Soins et hygiène
Test d'immersionIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Le fonctionnement de la peau et la santé physiologique perçue dependent d'une disponibilité adéquate d'oxygène. Des approches thérapeutiques économiques et faciles à utiliser pour augmenter l'oxygénation de la peau pourraient améliorer l'aspect subjectif de la peau ainsi que d'aider la gestion de certaines conditions cutanées liées à l'ischémie hypoxique chronique (par exemple les blessures ulcéreuses). Nous avons testé l'hypothèse selon laquelle la pression partielle d'O2 de la peau (PskO2) augmente lors de l'immersion dans l'eau enrichie avec des niveaux élevés d'oxygène dissout.
Méthodes : Un dispositif disponible dans le commerce a été utilisé pour produire de l'eau contenant 45 à 65 mg L−1 d' O2 dissous. Les adultes jeunes (YA, n = 7), âgés (OA; n = 13) et les personnes âgées atteintes de diabète (OAD, n = 11) ont répondu à différentes expériences qui les obligent à plonger leurs pieds dans de l'eau du robinet (<2 mg L−1 d'O2, le contrôle) ou eau enrichie en O2 (H2O-O2; expérimental) pendant 30 min. L'oxymétrie transcutanée a été utilisé epour mesurer PskO2 pendant 20 min pré-et post-immersion.
Résultats : La PskO2 pré -immersion moyenne (écart type) sur la surface plantaire du gros orteil était de 75 (10), 67 (10) et 65 (10) mmHg dans YA, OA et OAD respectivement. La PskO2 Post-immersion était de 244 (25) 193 (28) et 205 (28) mmHg pour les mêmes groupes. Nous montrons également que la PskO2 post-immersion varie selon l'emplacement et avec l'âge.
Conclusion : L'eau est un moyen efficace pour le transport de O2 dissous sur la surface de la peau et pourrait être utilisée comme base pour le développement d'approches thérapeutiques économique qui améliorent la pression d'oxygène de la peau pour favoriser la santé et la fonction de la peau.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Subjects - Subject characterization protocols - O2-enriched water (O2-H2O) - Transcutaneous oximetry - Experimental design - Calculations and statistical analysis
- RESULTS : Participant characteristics - Vascular and neurologic function - The effect of O2-H2O on SkPO2
- DISCUSSION : Study participants - O2 uptake of human skin - Skin O2 uptake following exposure to O2-H2O - Measuring SkPO2DOI : 10.1111/ics.12083 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12083 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19922
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 600-607[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial to investigate the effect of cynatine HNS on skin characteristics / C. Beer in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : A randomized, double-blind, placebo-controlled clinical trial to investigate the effect of cynatine HNS on skin characteristics Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Beer, Auteur ; Robert H. Veghte, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 608-612 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Antiâge
Cosmétiques
Elasticité
Etudes cliniques
Humidité -- Mesure
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
Mesures biophysiques
Peau -- analyse
Peau -- Soins et hygièneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Un nouveau produit, Cynatine® HNS a été évalué pour ses effets comme un complément pour améliorer divers aspects de la peau dans un essai clinique en double randomisé, contrôlé contre placebo.
Méthodes : Un total de 50 femmes a été inclus et randomisé en deux groupes. Le groupe actif (n = 25) a reçu deux capsules par jour totalisant 500 mg de Cynatine® HNS, composé de kératine de la marque Cynatine® ainsi que des vitamines et des minéraux, et le groupe placebo (n = 25) a reçu deux capsules identiques de maltodextrine par jour pendant 90 jours.
Les paramètres humidité de la peau, élasticité de la peau, réduction des rides, la compacité de la peau et l'apparence de la peau ont été mesurées.
Résultats : Les résultats montrent que les sujets prenant Cynatine® HNS ont affiché des améliorations statistiquement significatives de leur peau par rapport au placebo.
Conclusion : Cynatine® HNS est un complément efficace pour améliorer la peau en 90 jours ou moins.DOI : 10.1111/ics.12084 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12084 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19923
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 608-612[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Effect of emulsifier type and concentration, aqueous phase volume and wax ratio on physical, material and mechanical properties of water in oil lipsticks / Akash Beri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Effect of emulsifier type and concentration, aqueous phase volume and wax ratio on physical, material and mechanical properties of water in oil lipsticks Type de document : texte imprimé Auteurs : Akash Beri, Auteur ; J. E. Norton, Auteur ; I. T. Norton, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 613-621 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Cires
Cosmétiques
Emulsifiants
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Maquillage
Produits hydratants
Rouges à lèvresIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectifs : Les émulsions eau dans huile dans les rouges à lèvres pourraient avoir le potentiel pour améliorer les propriétés hydratantes et délivrer des molécules hydrophiles aux lèvres. Les objectifs de ce travail étaient: (i) d'étudier l'effet du type d'émulsifiant (polymère vs monomère, et de la chaîne saturée vs. insaturés) et de la concentration sur la taille des gouttelettes, et (ii) d'étudier l'effet du taux de cire (cire de carnauba, la cire microcristalline, de la cire de paraffine et PERFORMALENE) et du volume de la phase aqueuse sur les propriétés du matériau (module de Young, le point de rupture, le module élastique et module visqueux).
Méthodes : La formation d'émulsion a été réalisée en utilisant un mélangeur à cisaillement élevé.
Résultats : Les résultats ont montré que la nature saturée de l'émulsifiant a eu très peu d'effet sur la taille des gouttelettes, pas plus que l'utilisation d'un émulsifiant avec un groupe de tête plus grosse (taille des gouttelettes ~ 18–25 μm). Le polyricinoléate de polyglycérol (PGPR) a conduit à des émulsions des plus petites gouttelettes (~ 3–5 μm), comme prévu à partir d'études antérieures qui montrent que cela produit une interface élastique épaisse. Les résultats ont également montré que le module de Young et le point de fracture augmentent avec un pourcentage croissant de la cire de carnauba (selon à une dépendance en loi de puissance de 3), mais diminuent avec un pourcentage croissant de la cire microcristalline, suggérant que la cire de carnauba est inclus dans l'ensemble du réseau de cire formé par les composants saturés, tandis que la cire microcristalline forme des cristaux irréguliers qui perturbent l'ensemble du réseau. Le module de Young, le module élastique et le module visqueux diminuent avec l'augmentation du volume de la phase aqueuse dans l'émulsion, bien que la pente de la diminution de modules élastiques et visqueux soit fonction de l'addition de cire solide, en conséquence du renforcement du réseau.
Conclusions : Ce travail suggère l'utilisation potentielle des émulsions dans des applications de rouge à lèvres, surtout quand PGPR est utilisée comme émulsifiant, et avec l'ajout de cire solide, car elle augmente la force du réseau.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Materials - Emulsion preparation - Determination of droplet size - Microscopy - Texture profile analysis - Determination of melting properties - Rheology
- RESULTS AND DISCUSSION : Physical properties - Materials propertiesDOI : 10.1111/ics.12085 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12085 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19924
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 613-621[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Efficient sweat reduction of three different antiperspirant application forms during stress-induced sweating / F. Lehmbeck in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 35, N° 6 (12/2013)
[article]
Titre : Efficient sweat reduction of three different antiperspirant application forms during stress-induced sweating Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lehmbeck, Auteur ; A. Bürger, Auteur ; B. Windisch, Auteur ; R. Keyhani, Auteur ; H. Max, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 622-631 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aisselles -- Soins et hygiène
Antiperspirants
Cosmétiques
Sels d'aluminium
Stress -- Effets physiologiques
TranspirationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : La transpiration de stress peut se produire dans des situations quotidiennes indépendamment de la transpiration induite par la chaleur. Elle est déclenchée par des situations de charge émotionnelle et conduit à la moiteur sous les bras et à une mauvaise odeur désagréable caractéristique.
Méthode : Dans cette étude, nous avons cherché à déterminer l'efficacité à long terme de trois formules anti-transpirantes sans parfum (AP) pour les différents formes d'application (roll-on, bâton, aérosol) contre la transpiration induite par le stress et la formation de mauvaises odeurs. Nous avons utilisé le Social Trier Stress Test (TSST) largement acceptée pour induire un stress psychosocial chez les femmes et hommes (18 - 40 ans) aux paramètres physiologiques de stress déterminés. Pour évaluer en plus l'efficacité du produit AP roll-on contre la transpiration induite thermiquement, une étude dans la chambre chaude a été effectuée.
Résultats : Le rythme cardiaque qui augmente et une augmentation du taux de cortisol salivaire au cours de la TSST indiquent une réaction de stress importante qui est accompagnée d'une production de sueur prononcée dans les aisselles non traitée de personnes féminines et masculines. Quarante-huit heures après l'application, les trois AP testés diminuent de manière significative la quantité de sueur sous les aisselles traitées, indépendamment du sexe. En ce qui concerne les effets sur la production de mauvaises odeurs, des renifleurs entraînés ont évalué des échantillons de sueur recueillies au cours de la TSST des aisselles non traitées comme significativement plus malodorant que des échantillons comparables de la aisselles traitées. En outre, indépendamment du sexe, le produit AP roll-on testé diminue de manière significative la sueur induite thermiquement dans l'aisselle AP-traitée.
Conclusion : Nous montrons pour la première fois une réduction très efficace de la transpiration axillaire émotionnellement induite et la production de mauvaises odeurs pour trois formes d'applications différentes 48 h après la dernière utilisation du produit. Les roll-on, bâton et aérosol AP spécialement développés fournissent une protection à long terme contre la transpiration induite par le stress, qui est de grande importance dans la vie quotidienne.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : In vivo studies - Study I : Stress-induced sweating - Study II : Thermally induced sweating - Statistical analysis - Participants - exclusions and outliers
- RESULTS : Proof of physiciological stress induction - Inhibition of sweat amount by test AP-products during the TSST - Inhibition of sweat malodour by test AP formulations during TSST - Hot room data - Olfactive stress sweat discrimination testDOI : 10.1111/ics.12086 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12086 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19925
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 35, N° 6 (12/2013) . - p. 622-631[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15780 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
15780 | - | Périodique | Bibliothèque principale | Documentaires | Disponible |