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Circular economy and adhesive bonding technology, part 2 / Andreas GroB in ADHESION - ADHESIVES + SEALANTS, Vol. 19, N° 1/2022 (2022)
[article]
Titre : Circular economy and adhesive bonding technology, part 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas GroB, Auteur ; Bernd Mayer, Auteur ; Katharina Haag, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Catégories : Adhésifs -- Recyclage
Assemblages collés
Bilan des émissions de gaz à effets de serre
Collage
Durée de vie (Ingénierie)
Eco-conception
Économie circulaireL'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie de la performance et de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).
Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables ;
Selon la fondation Ellen Mac Arthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire1), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés ; les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et des intrants techniques ("technical nutrients"), conçus pour être recyclés en restant à haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère
Entretien et réparations
Industrie ferroviaire
Transports en communIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : Do the circular economy, life cycle assessments and adhesive bonding technology fit together? The second part of the articles series based on a study by Fraunhofer Institute for Manufacturing Technologies and Advanced Materials IFAM discusses the function of adhesive bonding technology as a partner for meeting requirements in the context of "Circular Economy" and "Eco-Design". Note de contenu : - Non-detachable joining technologies - a possible misunderstanding, also for the circular economy
- Effectiveness of the adhesive bonding technology for the circular economy and life cycle assessment
- Life cycle assessment and adhesively bonded products
- Adhesive bonding technology and eco-design
- Adhesive bonding technology and repair
- Adhesive bonding technology and recycling
- Adhesive bonding technology and resource efficiency
- Fig. 1 : Specific CO2-equivalent emissions per passenger or tonne kilometre of rail transport
- Fig. 2 : Phases of a PEF study
- Fig. 3 : Debonding due to a trigger leads to adhesive or cohesive debonding of the adhesively bonded joint. In rare cases, rebonding may occur due to another trigger
- Fig. 4 : Replacing the adhesively bonded windscreen - state of the art
- Fig. 5 : Adhesive bonding is an integral part of the energy transitionEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1WqwxEShE0fJmsyahP98oUq-om6deEOst/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37214
in ADHESION - ADHESIVES + SEALANTS > Vol. 19, N° 1/2022 (2022) . - p. 16-20[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23294 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Fire, smoke, and toxicity requirements for composites in trains and trams / Eric Moussiaux in TECHNICAL TEXTILES, Vol. 66, N° 2 (2023)
[article]
Titre : Fire, smoke, and toxicity requirements for composites in trains and trams Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Moussiaux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Anti-fumée
Composites à fibres
Normalisation
Protection passive contre l'incendiela protection passive contre l’incendie dans les bâtiments est essentiellement préventive. Elle représente l’ensemble des mesures constructives permettant à un ouvrage ou une partie d’ouvrage de résister à un incendie pendant un temps prédéterminé fixé par la réglementation de construction en vigueur pour le type de bâtiment concerné. Ces mesures sont destinées à : stopper la progression des fumées, éviter la propagation des flammes, maintenir la stabilité au feu des éléments de structure le plus longtemps possible malgré l’action d’un incendie, contenir les effets thermiques le plus longtemps possible à la zone sinistrée.
La principale spécificité de la protection passive est que dès le début d’un incendie, elle fonctionne sans aucune intervention humaine ni aucun apport extérieur d’énergie.
C’est une protection durable, l’efficacité de la plupart des produits utilisés dans la protection passive n’étant pas limitée dans le temps.
Les principaux moyens de la protection passive sont : Pour les structures, le flocage, l’encoffrement, les peintures ou enduits intumescents… Pour le compartimentage, les parois, les portes coupe-feu, les calfeutrements coupe-feu de pénétration de câbles et de tuyaux, les cheminements techniques protégés...
Résistance à la flamme
Toxicologie
Transports en communIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : Considering the fire, smoke, and toxicity (FST) properties of the materials used in transport systems, such as buses, trains, and trams, can mean the difference between life and death. Reinforced fiber composites designed to resist the spread of fire and suppress smoke and toxic gases can give people valuable seconds and minutes to evacuate in an emergency. Note de contenu : - Hazard levels
- The role of composites
- FST requirements
- Ceiling composites
- Choosing the right compositesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1MNtmiKSjZ__VGlXSItcli4GVVk2PUQiP/view?usp=share [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39238
in TECHNICAL TEXTILES > Vol. 66, N° 2 (2023) . - p. 32-33[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24032 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Tenue au feu des sièges : le mélange laine/para-aramide / Xavier Flambard in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 56 (2e trimestre 2005)
[article]
Titre : Tenue au feu des sièges : le mélange laine/para-aramide Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Flambard, Auteur ; Serge Bourbigot, Auteur ; Franck Poutch, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Calorimétrie
Essais de comportement au feu
Fibre aramide
Laine
Mélanges de fibres
PyrolyseLa pyrolyse est la décomposition ou thermolyse d'un composé organique par la chaleur pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (L’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation.
Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz. Elle débute à un niveau de température relativement bas (à partir de 200 °C) et se poursuit jusqu'à 1 000 °C environ. Selon la température, la proportion des trois composés résultants est différente.
Sièges
Textiles et tissus à usages techniques -- Propriétés mécaniques
Textiles et tissus à usages techniques -- Propriétés thermiques
Thermogravimétrie
Transports en communIndex. décimale : 677.4 Textiles artificiels Résumé : les tissus pour sièges dans les transports en commun doivent répondre à des exigences en réaction au feu (chaleur, fumées et gaz) et en performances mécaniques (abrasion, tenue des coutures, etc). Si le para-amide donne des gages de solidité, l'apport de fibres de laine permet de diminuer chaleur dégagée et émissions de fumées/gaz en cas d'incendie. Note de contenu : - L'industrie aéronautique
- Les industries ferroviaires et autocaristes
- Réalisation des mélanges
- Le calorimètre à cône
- Echantillons
- Réaction au feu
- Mécanisme de dégradation
- FIGURES : 2. Débit calorifique des mélanges laine/para-aramide (75 kW/m2) - 3. Volume de production de fumées des mélanges laine/para-aramide - 4. Perte en masse des mélanges laine/para-aramide - 5. Perte en masse relatives des mélanges laine/para-aramide - 6. Vue d'un calorimètre à cône - 7. Filé de fibres laine/para-aramide 50/50 exposés pendant 30 minutes à 250°C, 350°C et 550°CPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29804
in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT) > N° 56 (2e trimestre 2005) . - p. 22-24[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001950 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 22248 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible