Accueil
Catégories
> Dicaprylate d'isosorbide
Dicaprylate d'isosorbideVoir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Improvement of hydration and epidermal barrier function in human skin by a novel compound isosorbide dicaprylate / Ratan K. Chaudhuri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 5 (10/2017)
[article]
Titre : Improvement of hydration and epidermal barrier function in human skin by a novel compound isosorbide dicaprylate Type de document : texte imprimé Auteurs : Ratan K. Chaudhuri, Auteur ; Krzysztof Bojanowski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 518-526 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aquaporines
Barrière cutanée
CéramidesUn céramide est un sphingolipide résultant de la combinaison d'un acide gras avec la sphingosine via une liaison amide. On trouve de telles molécules en abondance dans les membranes cellulaires, où elles entrent notamment dans la constitution des sphingomyélines. Les céramides ne jouent pas qu'un rôle structurel dans les membranes biologiques, et peuvent également revêtir des fonctions de signalisation lipidique. Leurs actions les mieux comprises vont de la différenciation cellulaire à la mort cellulaire programmée (apoptose) en passant par la prolifération cellulaire.
Les acides gras qui les constituent ont généralement un nombre pair (de 16 à 24) d'atomes de carbone, sont saturés ou monoinsaturés, et sont souvent α-hydroxylés.
La plupart des céramides n'existent pas à l'état naturel si ce n'est comme précurseurs de la biosynthèse des sphingolipides par une réaction d'addition sur la fonction alcool primaire de la sphingosine. (Wikipedia)
Dicaprylate d'isosorbide
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
Hydratation
Produits hydratantsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : L’étude a porté sur la synthèse d'un nouveau dérivé de l'acide caprylique - dicaprylate d'isosorbide (IDC) - et sur l’évaluation de son potentiel dans l'amélioration de l'homéostasie de l'eau et de la fonction de barrière épidermique dans la peau humaine.
- METHODES : L'effet de l'IDC sur l'expression des gènes a été analysé sur des cultures de peau par puce d'ADN. Les résultats ont ensuite été confirmés pour quelques gènes d'intérêts par PCR quantitative, immuno et cytochimie. La validation finale des propriétés d'hydratation de la peau a été obtenue par quatre études cliniques distinctes. Le niveau d'hydratation a été mesuré par un cornéomètre en utilisant 2% de lotion d'IDC seul versus placebo ou en combinaison avec 2% de lotion de glycérol contre 2% de glycérol seulement. Une comparaison directe de l'hydratation de la peau entre 2% d'IDC et 2% de lotions de glycérol a également été réalisée. L'amélioration de la fonction barrière épidermique a été évaluée en déterminant les changements dans la perte insensible en eau (TEWL) sur les bras avant et après le traitement avec 2% de lotion d'IDC versus placebo.
- RESULTATS : On a constaté que l'IDC augmentait l'expression des gènes AQP3, CD44 et des protéines impliqués dans la différenciation des kératinocytes ainsi que dans la formation et la fonction du stratum corneum. Une comparaison directe entre 2% d'IDC versus 2% de lotions de glycérol a révélé un bénéfice trois fois supérieur de l'IDC sur l'hydratation de la peau. La peau sévèrement sèche traitée avec 2% d'IDC en combinaison avec 2% de glycérol a montré une amélioration de 133% alors que 35% d'amélioration a été observée avec une peau humaine modérément sèche.
- CONCLUSION : Le dicaprylate d'isosorbide topique module favorablement les gènes impliqués dans le maintien de la structure et de la fonction de la peau, issu de résultats cliniques supérieurs. En améliorant l'hydratation de la peau et la perméabilité de la barrière épidermique, il offre des applications thérapeutiques dans le vieillissement de la peau.Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Isosorbide dycaprylate - DNA microarrays - Quantitative polymerase chain reaction (qPCR) - Immunocytochemistry - Fluorometry - Statistical analysis - Clinical assessment - Statistical analysis
- RESULTS AND DISCUSSION : IDC upregulates mRNA expression for CD44 in full thickness EpiDerm skin substitutes - IDC increases AQP3 protein level in normal human epidermal keratinocytes (nHEK) - IDC upregulates and mRNA expression of the adherens junction protein E-cadherin in EpiDermFT tissues - IDC upregulates the mRNA expression of key late cornified envelope and cornified envelop precursors - Clinical assessmentDOI : 10.1111/ics.12405 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29091
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 39, N° 5 (10/2017) . - p. 518-526[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19202 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible